{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Portfolio > Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 4 : Lise Combe, l’héroïne pop homérique
Photo : Philippe Quaisse

Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 4 : Lise Combe, l’héroïne pop homérique

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l’auteure de L’Odyssée d’une Pénélope.

Lorsque « le Schmurtz », comme elle dit, a surgi dans son sein, en 2019, Lise a commencé à prendre des notes. « Griffonner sur des bouts de papier m’a toujours aidée à faire baisser la pression », précise cette introvertie. Son idée de livre naît « d’une envie de mettre de la légèreté dans ce parcours plutôt violent ».

Rapidement, cette ex-journaliste, fan de mythologie, se voit dans la peau de Pénélope, qui aurait pris la place de son mari, Ulysse, dans son aventure homérique. Le confinement lui laisse tout le temps de s’adonner pleinement à son projet. Empreinte de dérision et d’émotion, L’Odyssée d’une Pénélope représente ce cheminement vers elle-même et les autres. « Redécouvrir et accepter son corps », « se réconcilier avec la féminité et l’amour »… ses courts chapitres thématisés se picorent à l’envi.

On y découvre l’origine de la fuchsine en radiothérapie, et d’où vient l’expression « épée de Damoclès ». On rit quand l’esprit de Clint Eastwood, le bonnet de Louis de Funès ou le monstre d’Alien s’invitent à l’hôpital ou dans sa chambre à coucher ! Lise s’est amusée à puiser dans la littérature, mais aussi dans la culture pop, ciné, télé et chanson, des clés pour se (et nous) donner du courage et pour mieux comprendre son expérience personnelle.

Intime et universel à la fois, superbement illustré par PrincessH, son livre est sorti en autoédition grâce à une cagnotte Ulule. Le publier, c’était aller au bout de « la désinhibition que le Schmurtz m’a offerte », observe-t-elle.

À LIRE 

L’Odyssée d’une Pénélope. Récit intime d’une traversée de cancer, illustrations de PrincessH

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »

Christelle Laffin
Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 décembre 2022

Témoignage

Alexandra, Jeannette et le père Noël

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}