Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Elles ont écrit sur leur cancer – Lise Combe, l’héroïne pop homérique

{{ config.mag.article.published }} 21 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Philippe Quaisse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l’auteure de L'Odyssée d'une Pénélope.

{{ config.mag.article.warning }}

Lorsque « le Schmurtz », comme elle dit, a surgi dans son sein, en 2019, Lise a commencé à prendre des notes. « Griffonner sur des bouts de papier m’a toujours aidée à faire baisser la pression », précise cette introvertie. Son idée de livre naît « d’une envie de mettre de la légèreté dans ce parcours plutôt violent ».

Rapidement, cette ex-journaliste, fan de mythologie, se voit dans la peau de Pénélope, qui aurait pris la place de son mari, Ulysse, dans son aventure homérique. Le confinement lui laisse tout le temps de s’adonner pleinement à son projet. Empreinte de dérision et d’émotion, L’Odyssée d’une Pénélope représente ce cheminement vers elle-même et les autres. « Redécouvrir et accepter son corps », « se réconcilier avec la féminité et l’amour »… ses courts chapitres thématisés se picorent à l’envi.

On y découvre l’origine de la fuchsine en radiothérapie, et d’où vient l’expression « épée de Damoclès ». On rit quand l’esprit de Clint Eastwood, le bonnet de Louis de Funès ou le monstre d’Alien s’invitent à l’hôpital ou dans sa chambre à coucher ! Lise s’est amusée à puiser dans la littérature, mais aussi dans la culture pop, ciné, télé et chanson, des clés pour se (et nous) donner du courage et pour mieux comprendre son expérience personnelle.

Intime et universel à la fois, superbement illustré par PrincessH, son livre est sorti en autoédition grâce à une cagnotte Ulule. Le publier, c’était aller au bout de « la désinhibition que le Schmurtz m’a offerte », observe-t-elle.

À LIRE 

L’Odyssée d’une Pénélope. Récit intime d’une traversée de cancer, illustrations de PrincessH

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »

Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

LivresTémoignages

Yaël Braun-Pivet : « Mon dernier jour de radiothérapie, je deviens ministre »

Touchée par un cancer du sein en 2022, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est confiée à notre micro sur son dernier jour de traitement à l'occasion de la sortie de son livre "À ma place".

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.