Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Lymphœdème, santé sexuelle, 5-FU : RoseUp porte la voix des femmes touchées par un cancer au ministère de la Santé

{{ config.mag.article.published }} 28 novembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@RoseUp

Ce 27 novembre, RoseUp rencontrait Camille Hallak-Zabrocki et Audrey Cormerois-Rocher de la DGOS (direction générale de l’offre de soins ) au ministère de la Santé. Trois sujets y ont été abordés.

1. Le lymphœdème : une méconnaissance source de retard de diagnostic

Cette séquelle de la chirurgie du cancer est une pathologie irréversible, chronique et invalidante. Trop peu connue, elle est prise en charge souvent tardivement, entraînant une dégradation significative de la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Nos demandes :

  • Améliorer la formation des professionnels de santé sur cette pathologie.
  • Améliorer le maillage des centres de compétences.
  • Valoriser et reconnaître le travail des professionnels spécialisés.
  • Lancer une étude épidémiologique nationale pour mesurer l’ampleur réelle de ce problème. 

2. Épanouissement sexuel post-cancer : lever le tabou

En raison des traitements du cancer, de nombreuses femmes sont frappées par une ménopause précoce qui s’accompagne de symptômes sévères comme l’atrophie vaginale. Résultat : la moitié de ces femmes se déclarent insatisfaites de leur sexualité. Dans le cadre du PFLSS 2022, la député Audrey Dufeu avait obtenu qu’un rapport soit émis pour évaluer les traitements dont pourraient bénéficier ces femmes (crèmes, laser, photobiomodulation….) Il n’a jamais été livré. 

Notre demande :

  • Que le rapport promis soit remis à l’ordre du jour afin d’évaluer les traitements et, à terme, les rembourser.

3. Chimiothérapie par 5-FU : sécurité des patients en danger

Malgré l’obligation de 2019, 18% des patients entament une chimiothérapie intraveineuse à base de 5-FU sans qu’un déficit en DPD n’ait été recherché. Ce dépistage est pourtant essentiel pour prévenir des toxicités parfois mortelles (Rapport RésOmedit).

L’urgence :

  • Renforcer l’information auprès des médecins et des pharmaciens
  • Élargir l’étude RésOmedit aux chimiothérapies orales à base de 5-FU, où le risque est également présent et non mesuré.

Nous remercions la DGOS pour son écoute. Le plaidoyer est un marathon, pas un sprint. Nous continuerons de taper aux portes pour que ces changements se concrétisent rapidement sur le terrain en faveur des femmes touchées par le cancer. 

Sur la photo : Madame Hallak-Zabrocki et Madame Cormerois-Rocher de la DGOS entourée de Emilie Groyer directrice de la rédaction de rose-up.fr et de Louis Santos-Nunes responsable du plaidoyer chez RoseUp


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.