Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer Rdv de socio-esthétique perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

PLFSS 2026 : quelles bonnes nouvelles pour les personnes malades du cancer ?

{{ config.mag.article.published }} 18 décembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
© Canva – 8213erika

Le 16 décembre 2025, le Parlement a définitivement adopté le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.

Ce texte, qui doit encore être validé par le Conseil constitutionnel, reste un texte de compromis qui est loin d’être satisfaisant pour soutenir une politique de santé publique à la hauteur des enjeux.

Néanmoins, RoseUp salue l’adoption de plusieurs mesures rassurantes pour les personnes malades, notamment celles touchées par un cancer. Parmi les mesures qui soulagent, on note :

  • L’abandon de l’extension du périmètre des franchises médicales et des participations forfaitaires, ainsi que de leur doublement, évitant une charge financière supplémentaire et pénalisante pour les patients.
  • La suppression du gel des prestations initialement prévue dans le cadre de l’« année blanche » qui aurait pesé lourdement sur les assurés sociaux les plus précaires, en particulier les femmes, premières bénéficiaires des aides sociales.
  • La suppression du déremboursement partiel des cures thermales, un volet essentiel pour de nombreuses personnes en traitement afin de soulager les douleurs et les effets secondaires liés à la maladie. Un point sur lequel RoseUp était montée au créneau auprès des sénateurs en novembre dernier et sur lequel nous sommes heureuses d’avoir été entendues.
  • Le relèvement de l’Ondam 2026 à 3%, un coup de pouce financier bienvenu, en particulier pour les établissements de soins, garantissant entre autre une stabilité des tarifs hospitaliers pour 2026.

Si on est encore loin d’un budget à la hauteur des enjeux en matière de santé publique, on peut y voir malgré tout une volonté affirmée de soutenir les professionnels de santé, et de préserver les personnes les plus fragilisées par la maladie. 

En 2026, les personnes malades du cancer peuvent compter sur RoseUp pour poursuivre et faire vivre les combats menés depuis de nombreuses années en faveur de leurs droits, de l’accès aux soins et d’un accompagnement digne et humain, tout au long de la maladie.


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

Journée internationale des droits des femmes – Si soigner est une victoire, vivre est un droit !

TRIBUNE. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, RoseUp alerte les pouvoirs publics sur un angle mort de notre système de santé : en France, le cancer demeure une entrave majeure à l’accès aux droits fondamentaux.

4 mars 2026

L’actu RoseUp

Quand la santé des femmes est en jeu, RoseUp est au rendez-vous !

Le 12 novembre dernier, RoseUp Association a été reçue au Sénat par Mesdames les sénatrices Annick Billon, Sonia de La Provôté et Anne-Sophie Romagny.

3 décembre 2025

L’actu RoseUp

Lymphœdème, santé sexuelle, 5-FU : RoseUp porte la voix des femmes touchées par un cancer au ministère de la Santé

Ce 27 novembre, RoseUp rencontrait Camille Hallak-Zabrocki et Audrey Cormerois-Rocher de la DGOS (direction générale de l’offre de soins ) au ministère de la Santé. Trois sujets y ont été abordés.

28 novembre 2025

Accès aux soinsActualité

PLFSS2026 : “Le manque de visibilité sur notre budget freine l’innovation”

Alors que les débats autour du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2026 s'éternisent, retardés par l’instabilité politique, les chefs d'établissements hospitaliers sont contraints de naviguer à vue, sans visibilité budgétaire claire.  Le Pr Steven Le Gouill, directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie, décrypte pour nous l'impact concret de cette paralysie politique sur l’organisation de ses services, les investissements et, in fine, sur la prise en charge des patients. 

20 novembre 2025