Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Mastectomie préventive : pourquoi elles ont fait ce choix

{{ config.mag.article.published }} 26 janvier 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Témoignages de quatre lectrices. Toutes porteuses du BRCA 1 ou 2, elles ont opté pour l’ablation des seins. Une décision difficile qu’elles revendiquent.

{{ config.mag.article.warning }}

Témoignage de Karine, 41 ans, Toulon, sur le refus de recourir à une mastectomie bilatérale préventive

C’est génial qu’une femme aussi glamour qu’Angelina Jolie parle de son histoire. Ça peut permettre de sensibiliser l’opinion, mais surtout les femmes concernées. J’ai appris que j’étais porteuse du BRCA1 en 2007 alors que j’étais en traitement pour un cancer du sein.

« S’il fallait le refaire, je le referais »

J’ai pris sur moi d’informer les femmes de ma famille sur la présence et les conséquences d’une mutation de ce gène. Du coup, ma sœur et ma mère ont fait le dépistage. Résultat positif. Pourtant elles refusent la mastectomie bilatérale préventive. J’ai du mal à accepter leur choix même si je sais que c’est une décision compliquée à prendre. En ce qui me concerne, s’il fallait le refaire, je le referais.

Témoignage de Sabine, 40 ans, Draguignan, sur son choix de subir une mastectomie totale

Je sais que je suis porteuse du gène défectueux BRCA2 depuis 2010. Ma sœur l’a également. Le gène vient du côté de notre père. Notre mère, elle, n’est pas concernée. Je ressens son impuissance : elle aurait tellement voulu nous éviter ça. J’ai eu un cancer du sein en 2007. Le BRCA2 augmentait, dans mon cas, le risque d’une récidive de 60%.

« J’avais 60% de risques de récidiver »

Étant déjà passée par la maladie, je n’ai pas tergiversé. Après la mastectomie totale, l’étape suivante c’est l’ablation des ovaires, prévue en 2014. Avant d’en passer par là, mon mari et moi avons essayé d’avoir un deuxième enfant. Malheureusement ça n’a pas marché. On s’est donc lancé dans une procédure d’adoption.

Témoignage de Marie, 50 ans, Bordeaux, sur sa décision de recourir à une mastectomie

Alors que je me remettais à peine de l’ablation de mon sein gauche, l’onco-généticien m’a appris que j’étais porteuse du BRCA2. J’avais 90% de risques d’avoir un cancer à l’autre sein, et un sur-risque d’avoir un cancer des ovaires. Je ne me voyais pas vivre avec cette épée de Damoclès. J’ai tout fait retirer en octobre 2012 : sein droit, ovaires, utérus…

« Je finirai centenaire »

J’ai eu la sensation qu’on m’avait enlevée le droit d’être une femme, qu’on avait « assassiné » des parties de mon corps. Mais j’ai fait le choix de vivre. Moi qui n’avais aucun projet avant de traverser cette épreuve, j’ai prévu de déménager. J’ai également de nouvelles envies professionnelles… Je me dis que puisque le cancer ne m’a pas eue, je finirai centenaire !

Audrey, 37 ans, Versailles sur sa décision héroïque d’une ablation des seins

Quand on m’a détecté le gène BRCA2 on m’a aussi annoncé que j’avais plus de 80% de risques d’avoir un cancer du sein, je ne me suis pas posé de question. Le 15 avril dernier, le chirurgien m’a tout enlevé, et la reconstruction a été faite par la technique du Diep* dans la foulée.

« Nous, c’est une chose, mais nos enfants ? »

J’ai refusé d’avoir des prothèses. Je ne voulais pas d’un corps étranger, surtout avec tout ce que l’on a entendu sur les PIP… C’est une opération lourde mais je ne la regrette pas. Ma seule peur c’est que mes deux enfants (10 ans et 6 ans) aient le gène. Nous, c’est une chose, mais eux ?

Propos recueillis par Audrey Lebel

*D.I.E.P : il s’agit de prélever de la peau et du muscle de la zone abdominale pour les greffer au niveau du sein


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie