Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Menaces pesant sur le droit à l’oubli, RoseUp Association a été entendue !

{{ config.mag.article.published }} 8 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En septembre dernier, RoseUp avait alerté le Gouvernement et les parties prenantes de la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sur la publication d’une note d’information dont la rédaction remettait en question le principe même du droit à l’oubli pour lequel notre association a tant œuvré.

Aujourd’hui, nous sommes heureuses et fières de vous annoncer que notre alerte a été entendue et nos propositions de réécriture retenues. 

Le droit à l’oubli, inscrit dans la loi, c’est celui pour les personnes guéries d’un cancer de ne pas déclarer ce cancer passé 5 ans après la fin des traitements dans les questionnaires médicaux demandés par l’assurance lors de la souscription d’un emprunt immobilier ou professionnel. Ainsi, elles n’ont plus à se voir imposer refus, surprimes ou exclusions de garanties en raison de leur cancer passé et guéri. 

Le nouveau document d’information a été revu sur deux points : 

  • Premièrement, en prévoyant explicitement qu’une personne éligible au droit à l’oubli n’a pas à mentionner sa prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie au titre de l’Affection de Longue Durée (ALD). 
  • Deuxièmement, en supprimant de ce texte certains éléments à déclarer beaucoup trop génériques, imprécis ou pour lesquels l’emprunteur ne dispose pas des informations nécessaires pour répondre. Ce n’est nullement anodin car toute fausse déclaration lui fait courir le risque d’un refus de prise en charge en cas de sinistre. 

Le texte revu est donc davantage conforme à la loi et remplit ainsi beaucoup mieux son rôle : celui d’informer et de faciliter la vie des personnes guéries d’un cancer. 

Un grand merci aux membres du groupe de travail “droit à l’oubli et grille de référence” pour leur écoute et ce travail constructif. 

Reste maintenant à aller plus loin dans notre combat pour sécuriser les emprunteurs en agissant pour que les questionnaires eux-mêmes soient davantage harmonisés et leur contenu contrôlé par le régulateur. 

Pour nous aider à peser auprès des pouvoirs publics, pensez à adhérer à RoseUp. Plus nous serons nombreuses, plus nous serons entendues ! 

Lors de sa réunion du 20 novembre 2023, la Commission de suivi et de propositions a approuvé des modifications apportées au document d’information AERAS 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le droit à l’oubli : https://www.rose-up.fr/droit-oubli/

 


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

47:00

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Protéger soin de ses ongles des traitements contre le cancer

Les traitements contre le cancer, en particulier la chimiothérapie, fragilisent les ongles. Quels soins utiliser ? Quels vernis privilégier ? Quels dissolvants éviter ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vous donne des conseils pour les protéger et les nourrir avant, pendant et après vos traitements.

1 mars 2024

Thérapies ciblées et ADCEnquêtes

Cancer du sein triple négatif : Trodelvy, ça change quoi ?

Touchant des femmes plutôt jeunes, à un stade avancé, il a longtemps laissé les médecins démunis. Jusqu’à l’arrivée, à la fin de 2021, de cette thérapie ciblée. Porteuse d’un formidable espoir, a-t-elle rempli toutes ses promesses ?

1 mars 2024

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

11 mars 202413h00 - 14h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

18 mars 202413h00 - 14h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

25 mars 202413h00 - 14h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Paris

Atelier

Atelier troubles cognitifs après les traitements (Session 9 : Révision)

13 mars 202418h15 - 20h15

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.