Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 25 janvier 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

{{ config.mag.article.warning }}

RETRANSCRIPTION

Aujourd’hui, on s’intéresse à ces personnes que l’on appelle coupeurs de feu ou barreurs de feu, et que certains patients sollicitent durant leur radiothérapie.

Dans quel but consulte-t-on un coupeur de feu ?

Les coupeurs de feu possèderaient un « don » : celui de pouvoir calmer les sensations de brûlures provoquées par les rayons de la radiothérapie.

Et ceci par une simple imposition des mains sur la zone irradiée. 

Ils se proposent aussi parfois de travailler à distance, en se basant sur une photo de la personne.  

Qui sont les coupeurs de feu ?

Les coupeurs de feu ne sont ni médecins, ni formés en général à une quelconque pratique médicale. Ils offrent seulement de faire profiter de leur don.

Un don qu’ils ont soit découvert incidemment, soit qui leur a été transmis par un autre coupeur de feu.

Ce don est-il prouvé ?

A ce jour, il n’y a aucune explication scientifique – ni preuve clinique – de son efficacité. 

Toutefois en 2016, une équipe médicale de l’institut de cancérologie Lucien Neuwirth, dans la Loire, a cherché à évaluer les bénéfices de cette pratique ancestrale. 

Sur les 500 patients touchés par un cancer de la prostate ou du sein interrogés, 250 avaient eu recours à un coupeur de feu, et plus de 80 % d’entre eux exprimaient alors un bénéfice “bon“ ou “très bon“. 

Un ressenti globalement très favorable alors même que les médecins ne constataient aucune diminution visible de l’inflammation. 

Effet placebo ? Peut-être… Encore une fois, les études manquent sur la question.

Où trouver un coupeur de feu ?

Très souvent, ça fonctionne par le bouche-à-oreille entre les patients. 

Aujourd’hui, rares sont les services d’oncologie qui disposent d’une liste de coupeurs de feu avec lesquels ils ont mis en place un cadre de pratique. 

Mais vous pouvez toujours demander à l’équipe qui vous suit si elle en connaît. 

Comment éviter les charlatans ?

Méfiez-vous si le coupeur de feu vous conseille :

  • d’arrêter vos traitements, 
  • d’annuler votre suivi médical avec le radiothérapeute, l’oncologue voire votre médecin traitant. 

Passez alors votre chemin ! Sa pratique vient en complément de la médecine conventionnelle, elle ne la remplace certainement pas ! 

Et puis si le service qu’il vous rend met le feu à votre porte-monnaie, là aussi : fuyez !

Combien coûte une séance avec un coupeur de feu ?

La tradition veut qu’un coupeur de feu ne demande pas d’argent mais accepte un cadeau ou une donation libre. 

Mais les temps changent, et aujourd’hui il est courant que cette pratique soit tarifée. Il faut compter entre 25 et 60 euros.

INFO + :

Retrouvez l’ensemble des épisodes de la Minute du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La mastectomie, késako ?

La mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie d'un sein touché par le cancer. Quand est-elle indiquée ? Comment se déroule l'opération ? Et après ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 janvier 2026

ChimiothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le PAC, késako ?

Le PAC permet d'administrer les traitements contre le cancer par voie intraveineuse. Pourquoi y a-t-on recours ? À quoi ressemble ce dispositif ? Sa pose fait-elle mal ? Quand le retire-t-on ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

27 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Atelier : soulager les neuropathies par le massage

3 février 2026 • 13h00 - 14h00

Les traitements contre le cancer peuvent déclencher des neuropathies ; ces picotements dans les doigts et les orteils sont source d'un inconfort important. Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires par l'automassage ou à l'aide d'accessoires adaptés.

BeautéAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

3 février 2026 • 15h00 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

Activité physiqueAtelier

Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ? (ETP)

3 février 2026 • 16h00 - 17h00

"Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive, vous présentera les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA) : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux patients en traitement. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

BeautéAtelier

Atelier : création d’une huile spéciale cuticules

10 février 2026 • 13h00 - 14h00

Vos ongles sont abîmés par les traitements ? Vous souffrez et vous cherchez des solutions pour vous apaiser et prendre soin de vos ongles au quotidien ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même une huile pour le soin de vos cuticules. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.