RETRANSCRIPTION
Aujourd’hui, nous nous intéressons à un mot dérivé du grec ancien metastasis, qui signifie : “changer de place“… En français moderne : les métastases.
Une métastase, c’est quoi ?
Une métastase est une tumeur qui se forme à partir des cellules issues d’un premier foyer cancéreux appelé tumeur primaire. Une métastase est donc une tumeur secondaire à la tumeur initiale.
Comme se forme une métastase ?
Au cours du développement d’une tumeur primaire, certaines de ses cellules se détachent et migrent dans l’organisme. Transportées via les réseaux sanguins et lymphatiques, elles vont atteindre d’autres organes qu’elles coloniseront formant une nouvelle tumeur à distance de la tumeur initiale.
On sait que la localisation des métastases ne se fait pas aléatoirement. En fonction de la tumeur initiale, elles auront des organes-cibles préférentiels.
Elles ont des organes cibles préférentiels, c’est-à-dire ?
Par exemple, si la tumeur initiale se situe dans le sein, les métastases auront tendance à s’installer dans des organes tels que le foie, le cerveau ou encore les os. Dans le cas où la tumeur originelle se situe dans le côlon, on verra plutôt des métastases apparaitre dans le foie ou le poumon.
Comment détecte-t-on une métastase ?
Grâce à des examens d’imagerie (TEP-scan, scanner, échographie…) mais aussi grâce à des prélèvements sanguins pour rechercher des marqueurs tumoraux.
Dans le cancer de la prostate, ce sont les fameux PSA par exemple. Il existe également des tests sanguins pour rechercher la présence de cellules tumorales circulantes dans notre corps, ou l’ADN qu’elles relarguent dans le sang.
Quel est le risque de développer une métastase ?
Cela dépend du profil, du stade, de la taille de la tumeur primaire. Une métastase peut être présente dès le diagnostic du cancer initial ou bien se développer après les traitements, et parfois même des années après la fin des traitements.
Mais pour y parvenir encore faut-il qu’elles réussissent à échapper au système immunitaire, à résister aux forces de cisaillement du flux sanguin et enfin qu’elles puissent aussi acquérir des capacités spécifiques pour proliférer dans un nouvel environnement…
Trois obstacles de taille.
INFO + :
Vous avez d’autres questions sur les métastases et les cancers métastatiques ? Nous y avons certainement répondu dans notre article Tout savoir sur les cancers métastatiques.
Retrouvez l’ensemble des épisodes de la Minute du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !