Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 2 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

{{ config.mag.article.warning }}

RETRANSCRIPTION

Quand la tumorectomie est-elle réalisée ?

Elle est pratiquée en première intention et si le volume de la tumeur n’est pas trop important. On dit que de cette chirurgie qu’elle est conservatrice parce que l’opération consiste à enlever uniquement la tumeur ce qui permet d’éviter l’ablation de l’organe touché.

Comment se déroule une tumorectomie ?

L’intervention se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien va tout simplement enlever la tumeur en faisant attention de ne pas l’inciser pour éviter de disséminer des cellules cancéreuses dans l’organisme.

Il retire également une petite quantité de tissu sain autour de celle-ci : c’est ce qu’on appelle la marge de sécurité. Dans quel but ? Au cas où des cellules précancéreuses ou cancéreuses – et non visibles – soient présentes dans cette zone ce qui pourrait entraîner une récidive.

Est-ce que la tumorectomie dure longtemps ?

Cette opération peut se pratiquer en ambulatoire. C’est majoritairement le cas pour les tumeurs au sein. L’intervention est rapide et dure moins d’une heure, les patientes rentrent chez elles deux ou trois heures après.

Mais en fonction de l’organe touché et/ou de la localisation de la tumeur, une intervention plus longue – ou plus complexe – peut être nécessaire, et l’hospitalisation sera plus longue.

Et après ?

La tumeur prélevée par le chirurgien est envoyée à l’anatomopathologiste pour analyse afin de connaître notamment le stade de la maladie et de déterminer si des cellules cancéreuses sont présentes au niveau de la marge de sécurité.

Si c’est le cas, une nouvelle intervention sera programmée.

Parce qu’elle ne suffit pas à elle seule à traiter la maladie, la tumorectomie est toujours suivie d’un autre traitement : une chimiothérapie par exemple. Ou, au minimum, une radiothérapie.

INFO + :

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

ImmunothérapiesDécryptage

Cancer du sein triple negatif : l’immunothérapie change la donne

Réputé plus agressif et difficile à soigner, le cancer du sein triple négatif a longtemps été la bête noire des oncologues. Mais, depuis une dizaine d’années, on dispose de nouvelles armes contre ces tumeurs, les immunothérapies, qui n’ont pas encore révélé tout leur potentiel…

20 août 2025

Problèmes de fertilitéActualité

Faut-il plus de temps pour tomber enceinte après un cancer du sein ?

Délai pour tomber enceinte, risque de complications, recours à la PMA... Une étude française se penche sur les grossesses des femmes après un cancer du sein. Les données sont rassurantes.

7 août 2025

Symptômes et diagnosticVrai-Faux

Autopalpation des seins : le vrai du faux

Si, en s’examinant elles-mêmes, des femmes ont pu détecter leur cancer du sein, ou sa récidive, l'autopalpation est loin d’être suffisante pour assurer un bon dépistage. Explications.

6 août 2025

HormonothérapieActualité

L’hormonothérapie par dégradeurs du récepteur aux oestrogènes (SERD) : un nouvel espoir contre les cancers du sein métastatiques

Le congrès international de cancérologie de l'ASCO à Chicago a mis en lumière une nouvelle classe d'hormonothérapie : les dégradeurs du récepteurs aux oestrogènes ou ERD. On vous dit tout sur ce traitement.

6 juin 2025

{{ config.event.all }}
Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

15 octobre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Reconstruction mammaireConférence

Octobre Rose – Tout savoir sur la reconstruction immédiate

16 octobre 2025 • 16h00 - 17h00

Deux chirurgiennes répondent à vos questions sur la reconstruction mammaire immédiate : C'est quoi ? C'est pour qui ? Quels avantages/inconvénients ?