Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Panorama des cancers : « Ces statistiques « froides », nous les mesurons et les vivons au quotidien chez RoseUp »

{{ config.mag.article.published }} 12 juillet 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association, revient sur les chiffres alarmants du dernier Panorama des cancers en France publié par l'Institut national du cancer. Face à l'augmentation des cas, notamment chez les femmes, et le virage ambulatoire, les actions de RoseUp répondent plus que jamais aux besoins des malades.

{{ config.mag.article.warning }}

Les chiffres publiés par l’Institut National du Cancer (INCA) dans son Panorama des cancers en France 2023 font froid dans le dos. L’incidence des cancers chez la femme est en hausse constante alors qu’elle se stabilise chez les hommes. En dépit de résultats très encourageants pour les cancers gynécologiques, le nombre de cas de cancer du sein n’a jamais été aussi élevé depuis 1990 et celui du poumon féminin explose.

Les raisons de cette augmentation 

En cause, l’évolution démographique (hausse du nombre d’habitants et vieillissement), suivie de l’augmentation du risque avec un éclairage tout particulier de l’étude sur les comportements individuels. Sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont ainsi la priorité des politiques de prévention, à juste titre. Les expositions environnementales sont, en revanche, à peine mentionnées alors même que beaucoup reste à accomplir en la matière tant sur le plan de la recherche que de politiques publiques. Et l’annonce, il y a deux jours, du probable renouvellement à l’échelon européen -et qui sait français- de l’autorisation du glyphosate, pourtant jugé cancérogène depuis plusieurs années tant par le Centre International de Recherche contre le Cancer que par l’Inserm, n’est vraiment pas de bon augure.

Des données restent peu commentées

Au-delà de ces chiffres alarmistes, ce qui retient notre attention dans ce Panorama, ce sont deux types de données peu commentées : d’une part, sous l’effet conjugué de la baisse régulière du taux de mortalité par cancer et de l’augmentation des taux de survie à 5 ans, on compte aujourd’hui en France 2 millions de femmes qui ont ou ont eu un cancer grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Très bonne nouvelle !

D’autre part, parmi les dépenses liées au médicament, l’INCa décrit la part croissante de la rétrocession[1] et de la pharmacie d’officine. Cela met indirectement en lumière l’importance du virage ambulatoire et domiciliaire. On sait ainsi, par exemple, qu’une patiente soignée pour un cancer du sein passe 1,5% de son temps à l’hôpital. Et comme le rappelle très justement ce Panorama, 63,5% des patients souffrent de séquelles 5 ans après, et ce sans compter les difficultés professionnelles.

La qualité de vie et le rôle des patients dans leur parcours de vie restent des enjeux majeurs

Ainsi, en plus des nécessaires efforts qui restent à déployer pour guérir les cancers dits de mauvais pronostic et accélérer l’accès à l’innovation, les enjeux de la qualité de vie et du rôle de la personne malade dans son parcours de soins, et plus largement de vie, mériteraient toute leur place dans ce Panorama.

Nous, RoseUp, pouvons témoigner de l’ampleur du phénomène dans notre quotidien d’acteur de terrain. C’est précisément pour répondre aux besoins des femmes atteintes de tout type de cancer de rompre leur isolement, de s’informer, d’améliorer leur qualité de vie et d’être actrices de leur parcours de vie pendant et après les traitements que l’association agit depuis douze ans.

Les Maisons RoseUp et M@ Maison RoseUp, créées et imaginées par RoseUp pour aider les femmes à rester actrices de leur parcours de vie

Nous avons imaginé Rose Magazine puis le concept de Maison RoseUp. Une Maison RoseUp, c’est un joli cocon en centre-ville où, chaque année, 400 à 500 femmes échangent entre elles, sont écoutées, orientées, informées et accompagnées de façon personnalisée dans la gestion de leurs effets secondaires et leur reprise professionnelle à travers 130 à 150 ateliers chaque mois, le tout gracieusement. Une équipe de cinq salariées et d’une quarantaine d’intervenants professionnels rémunérés pour la plupart est mobilisée dans chaque Maison.

Après l’ouverture de nos deux premiers lieux à Bordeaux en 2016 et Paris en 2019, nous avons lancé, il y a un an, M@Maison RoseUp, notre 3è Maison accessible en ligne. En à peine 12 mois, ce sont plus de 3 600 femmes partout en France qui sont accompagnées au quotidien depuis chez elles par des chargées de mission et une équipe d’intervenants professionnels. A Bordeaux et Paris, depuis la fin des restrictions Covid, nous repoussons littéralement les murs pour faire face aux besoins. Cela nous conduit à envisager de changer de local à Bordeaux, d’étendre les horaires d’ouverture à Paris, de renforcer l’équipe d’accompagnement en distanciel et d’ouvrir de nouvelles Maisons RoseUp ailleurs sur le territoire.

Bref, ces statistiques « froides », nous les mesurons et les vivons au quotidien. Aux côtés des professionnels de santé et d’autres institutions publiques, nous travaillons et innovons pour faire face aux enjeux liés à l’augmentation du nombre de cas de cancer chez la femme et aux transformations des modalités de prise en charge.

Pour en savoir plus sur nos actions et nous soutenir, rendez-vous sur www.rose-up.fr.

Retrouver notre rapport d’activité 2022.

Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association


[1] Dispensation, par la pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé, de médicaments à des patients non hospitalisés.


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

L’actu RoseUp

RoseUp, 15 ans d’engagement… et une équipe plus mobilisée que jamais

Les équipes de RoseUp se sont réunies à Bordeaux pour leur séminaire annuel : bilan 2025, réflexion sur leurs valeurs et cap sur 2026. Un temps fort placé sous le signe de la cohésion, à l’occasion des 15 ans de l’association.

16 février 2026

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Amour toujours – « J’ai réalisé que j’aimais une véritable guerrière »

TEMOIGNAGE. On dit que l'amour résiste à tout... y compris au cancer. Il arrive même que la maladie renforce les liens. Guillaume peut en témoigner. Tombé amoureux de Sophie dans les années 80, il a redécouvert sa femme à travers cette épreuve. À l'occasion de la Saint-Valentin, il lui déclare, une nouvelle fois, sa flamme.

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les biomarqueurs, késako ?

Que ce soit pour le diagnostic, le choix des traitements ou le suivi de l'évolution de la maladie, les biomarqueurs sont incontournables dans le domaine de la cancérologie. C'est quoi ? A quoi ça sert ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

5 février 2026

Emprunt et droit à l'oubliActualité

Dix ans du droit à l’oubli : retour sur une victoire signée RoseUp

Si les personnes guéries d'un cancer peuvent désormais emprunter sans avoir à déclarer leur maladie 5 ans après leur guérison, c'est grâce à RoseUp. Céline Lis Raoux, cofondatrice de RoseUp, et Isabelle Huet, ancienne directrice de l’association, nous racontent les coulisses de ce combat.

4 février 2026

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

17 février 2026 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Beauté

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

17 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.

Angoisse et stressConférence

Webinaire : Danse Méditative

17 février 2026 • 10h00 - 11h00

Qui a dit qu'il fallait forcément être assise dans le silence pour méditer ? Pas nous ! Pendant cette séance de danse méditative, Maria Dantin vous montrera comment le mouvement et la musique peuvent vous aider à prendre conscience de votre corps et à vous connecter à vos émotions.

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue (Exceptionnellement en VISIO) – Mon corps, ma féminité, ma sexualité

17 février 2026 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Les fêtes de fin d'année Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le vendredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi).