Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Panorama des cancers : « Ces statistiques « froides », nous les mesurons et les vivons au quotidien chez RoseUp »

{{ config.mag.article.published }} 12 juillet 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association, revient sur les chiffres alarmants du dernier Panorama des cancers en France publié par l'Institut national du cancer. Face à l'augmentation des cas, notamment chez les femmes, et le virage ambulatoire, les actions de RoseUp répondent plus que jamais aux besoins des malades.

{{ config.mag.article.warning }}

Les chiffres publiés par l’Institut National du Cancer (INCA) dans son Panorama des cancers en France 2023 font froid dans le dos. L’incidence des cancers chez la femme est en hausse constante alors qu’elle se stabilise chez les hommes. En dépit de résultats très encourageants pour les cancers gynécologiques, le nombre de cas de cancer du sein n’a jamais été aussi élevé depuis 1990 et celui du poumon féminin explose.

Les raisons de cette augmentation 

En cause, l’évolution démographique (hausse du nombre d’habitants et vieillissement), suivie de l’augmentation du risque avec un éclairage tout particulier de l’étude sur les comportements individuels. Sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont ainsi la priorité des politiques de prévention, à juste titre. Les expositions environnementales sont, en revanche, à peine mentionnées alors même que beaucoup reste à accomplir en la matière tant sur le plan de la recherche que de politiques publiques. Et l’annonce, il y a deux jours, du probable renouvellement à l’échelon européen -et qui sait français- de l’autorisation du glyphosate, pourtant jugé cancérogène depuis plusieurs années tant par le Centre International de Recherche contre le Cancer que par l’Inserm, n’est vraiment pas de bon augure.

Des données restent peu commentées

Au-delà de ces chiffres alarmistes, ce qui retient notre attention dans ce Panorama, ce sont deux types de données peu commentées : d’une part, sous l’effet conjugué de la baisse régulière du taux de mortalité par cancer et de l’augmentation des taux de survie à 5 ans, on compte aujourd’hui en France 2 millions de femmes qui ont ou ont eu un cancer grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Très bonne nouvelle !

D’autre part, parmi les dépenses liées au médicament, l’INCa décrit la part croissante de la rétrocession[1] et de la pharmacie d’officine. Cela met indirectement en lumière l’importance du virage ambulatoire et domiciliaire. On sait ainsi, par exemple, qu’une patiente soignée pour un cancer du sein passe 1,5% de son temps à l’hôpital. Et comme le rappelle très justement ce Panorama, 63,5% des patients souffrent de séquelles 5 ans après, et ce sans compter les difficultés professionnelles.

La qualité de vie et le rôle des patients dans leur parcours de vie restent des enjeux majeurs

Ainsi, en plus des nécessaires efforts qui restent à déployer pour guérir les cancers dits de mauvais pronostic et accélérer l’accès à l’innovation, les enjeux de la qualité de vie et du rôle de la personne malade dans son parcours de soins, et plus largement de vie, mériteraient toute leur place dans ce Panorama.

Nous, RoseUp, pouvons témoigner de l’ampleur du phénomène dans notre quotidien d’acteur de terrain. C’est précisément pour répondre aux besoins des femmes atteintes de tout type de cancer de rompre leur isolement, de s’informer, d’améliorer leur qualité de vie et d’être actrices de leur parcours de vie pendant et après les traitements que l’association agit depuis douze ans.

Les Maisons RoseUp et M@ Maison RoseUp, créées et imaginées par RoseUp pour aider les femmes à rester actrices de leur parcours de vie

Nous avons imaginé Rose Magazine puis le concept de Maison RoseUp. Une Maison RoseUp, c’est un joli cocon en centre-ville où, chaque année, 400 à 500 femmes échangent entre elles, sont écoutées, orientées, informées et accompagnées de façon personnalisée dans la gestion de leurs effets secondaires et leur reprise professionnelle à travers 130 à 150 ateliers chaque mois, le tout gracieusement. Une équipe de cinq salariées et d’une quarantaine d’intervenants professionnels rémunérés pour la plupart est mobilisée dans chaque Maison.

Après l’ouverture de nos deux premiers lieux à Bordeaux en 2016 et Paris en 2019, nous avons lancé, il y a un an, M@Maison RoseUp, notre 3è Maison accessible en ligne. En à peine 12 mois, ce sont plus de 3 600 femmes partout en France qui sont accompagnées au quotidien depuis chez elles par des chargées de mission et une équipe d’intervenants professionnels. A Bordeaux et Paris, depuis la fin des restrictions Covid, nous repoussons littéralement les murs pour faire face aux besoins. Cela nous conduit à envisager de changer de local à Bordeaux, d’étendre les horaires d’ouverture à Paris, de renforcer l’équipe d’accompagnement en distanciel et d’ouvrir de nouvelles Maisons RoseUp ailleurs sur le territoire.

Bref, ces statistiques « froides », nous les mesurons et les vivons au quotidien. Aux côtés des professionnels de santé et d’autres institutions publiques, nous travaillons et innovons pour faire face aux enjeux liés à l’augmentation du nombre de cas de cancer chez la femme et aux transformations des modalités de prise en charge.

Pour en savoir plus sur nos actions et nous soutenir, rendez-vous sur www.rose-up.fr.

Retrouver notre rapport d’activité 2022.

Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association


[1] Dispensation, par la pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé, de médicaments à des patients non hospitalisés.


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Actualité

Retour en images sur le séminaire de RoseUp

La semaine dernière, toutes les équipes de RoseUp - Maison RoseUp Paris, Maison RoseUp Bordeaux, M@ Maison RoseUp et siège de RoseUp - se sont retrouvées pour un temps de coaching et de détente.

10 juillet 2024

41:21

Bien-être et évasion {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Combattre la chaleur

Lorsque l'on est touchée par un cancer, la chaleur peut être plus difficile à supporter et aggraver certains effets secondaires des traitements.

10 juillet 2024

Actualité

Le rallye Natur’Elles Aventures engagé aux côtés de RoseUp

Le 3 juin 2024, 16 équipages ont pris le départ du Natur’Elles Aventures, le 1er rallye électroféminin au monde. Ce challenge d’orientation en binôme, 100% féminin, c’est un parcours de 2 000 kilomètres en voiture 100% électrique, un trek par jour et de nombreuses activités.

8 juillet 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancers métastatiques : questions/réponses nutrition

15 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées.

Bordeaux

Bien-être et évasionTemps d'échange

Atelier jeux de société

15 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Nous vous proposons de nous rejoindre pour un atelier jeux de société, animé par l'une de nos adhérente, Dominique et sa fille. Venez partager un moment convivial et amusant, tout en découvrant de nouveaux jeux. Cet atelier est l'occasion de renforcer les liens entre vous.

Bordeaux

Bien-être et évasionTemps d'échange

Pique-nique libre entre adhérentes

15 juillet 2024 • 12h00 - 13h30

Venez profitez d’un moment de détente et de convivialité lors d’un pique-nique libre entre adhérentes ! Apportez votre repas, une couverture et rejoignez-vous pour partager un agréable moment en plein air. Une occasion pour faire connaissance et échanger entre vous.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

15 juillet 2024 • 13h00 - 14h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.