Osons la vie : l’annonce du cancer
Célibataires ou non, mères de famille ou non, femmes actives ou non, neuf femmes racontent le moment où elles ont appris leur cancer et où tout a basculé. Qui leur a dit ? Dans quelle condition ? Qu’ont-elles ressenti et pensé ?
A voix nue et la mémoire à vif, elles témoignent du bouleversement que cela a été pour elles. Transparaît aussi la formidable force de vie que ces femmes ont dû déployer pour faire face à une annonce qui en cache bien d’autres tout aussi difficiles à appréhender : il y a l’annonce des traitements et de leurs possibles conséquences, et puis il y a l’annonce qu’il faut faire soi-même à son entourage. Et d’abord à sa famille.
À écouter sur le site rose-up .fr et sur ApplePodcast, Spotify, Deezer…
Le jour d’après – Saisons 1 et 2
La saison 1, c’est l’histoire d’une puissante amitié qui se construit dans le combat contre le cancer. Celle qui unit de Katell et Mélodie, deux jeunes femmes qui ont peu de choses en commun si ce n’est un cancer du sein. Et encore Mélodie est atteinte d’un triple négatif agressif, Katell d’un cancer hormonal de très bon pronostic. Racontée à deux voix, ce roman vrai de deux amies prodigieuses sensibilise au cancer du sein métastatique, avec délicatesse, humour aussi, et surtout sans tabou.
Dans la saison 2, on retrouve Katell, sans Mélodie. D’autres voix viennent combler le vide qu’elle laisse. Des enfants, d’autres femmes, des hommes aussi. Le sujet n’est plus seulement le cancer. Il s’agit d’aborder d’autres façons dont la vie, le destin, les autres, peuvent vous mettre à terre, et comment on fait pour s’en relever. Mort et deuil, emprise et harcèlement, mais aussi amour, humour et émancipation, les sept épisodes de cette saison vous embarquent dans une saga ébouriffante, toujours tricotée au point de croix par son auteure Karine Aron- Brunetière (alias Katell). Elle a reçu pour cette saison 2 le prix du podcast santé francophone 2024.
À écouter sur Ausha
Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine
À 29 ans, le jour où on vous dit que vous êtes atteinte d’un cancer rare et inguérissable, comment vivez-vous les heures qui suivent, le jour d’après, et les suivants ? Ces moments-là, avec leur chaos d’émotions, Clémentine Vergnaud les raconte avec une bouleversante honnêteté. En journaliste qu’elle est, elle explique les termes médicaux, les traitements, expose les rapports humains qui s’installent avec les proches et les soignants. Au fil de dix épisodes thématisés, concis (co-écrits avec Samuel Aslanoff), se dessinent les contours d’une vie nouvelle et incertaine, mais dont elle est décidée à rester l’actrice.
À écouter sur les sites de francetvinfo.fr et radiofrance.fr. Ou à télécharger sur l’appli Radio France.
Naître princesse, devenir guerrière
Le 11 juin 2019, Delphine Remy apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle a alors 45 ans et une vie à 1000 à l’heure contrainte à un arrêt brutal. Toute son énergie est désormais jetée dans son combat qu’elle commence à raconter dans un blog, puis un livre « Cancer, je gère » (Ed. Mardaga) avant de poursuivre, en 2021, le dialogue avec la communauté qu’elle s’est créée, dans un podcast « Naître princesse, devenir guerrière ». Après avoir raconté son parcours de soin, elle tend son micro à des médecins, des philosophes, d’autres guerrières venues partager leur expérience avec générosité, sincérité et espoir. On y trouve des focus sur des thérapies parallèles, sur les dernières avancées médicales, la gestion de la douleur, la prévention, des conseils en dermatologie… La voix douce et rassurante de Delphine Remy est à elle seule, un pansement aux bleus à l’âme et son podcast, une mine d’informations et de réconfort.
À écouter sur Apple podcast, Deezer, Spotify…
Guérilla du sein
Élise, journaliste, interviewe sa mère, Birgit, touchée par un cancer du sein en 2015. Ensemble, et en 12 épisodes, elles donnent des réponses aux questions que l’on se pose pendant la maladie, l’annonce, la chimio, la perte des cheveux, l’hormono, les aidants… Un podcast en toute complicité, qui se concentre sur le vécu plutôt que le médical.
À écouter sur Souncloud et ApplePodcast
À coups de pour quoi
Des voix de femmes et d’hommes que le cancer a percutés un jour et qui se racontent simplement, comme ils le feraient avec une amie attentive, empathique. C’est cette écoute là que cultive Magali Rochereau dans le podcast qu’elle a lancé en janvier 2021.
Déjà une trentaine d’épisodes disponibles, émouvants souvent, inspirants toujours, construits autour de cette question récurrente : que faire de cette épreuve ? Magali se l’est elle-même posée au sortir d’un cancer qui aurait pu l’emporter à 40 ans. Kiné-ostéopathe, elle a ainsi décidé de prendre une toute autre voie pour aller vers son rêve : la radio. C’était en 2018. Aujourd’hui, elle est animatrice sur le réseau France Bleu.
À écouter sur ApplePodcast, Ausha, Google Podcast et Deezer
Danser sous la pluie
Voici délivrées à voix nue les histoires d’Emma, Laëtitia, Karine, ou encore Antoine. Des femmes et des hommes qui racontent dans des épisodes souvent bouleversants mais aussi plein de force, leur expérience singulière et unique de la maladie. Aux manettes de ce podcast, Judith et Juliette, les créatrices de la marque dermo-cosmétique Même.
À écouter sur les plateformes de podcasts Google Podcasts, Apple Podcasts, Deezer, Spotify et Podcast Addict
Kontratak
Brestoise, diagnostiquée d’un cancer du sein en 2019, Vanessa Hery mène une double carrière : photographe et désormais aussi podcasteuse. Avec Kontratak elle passe en revue de sa jolie voix ses découvertes et les rencontres qui l’inspirent et/ou qui lui ont permis de tenir, et de rebondir.
À écouter sur Ausha
Cheminements
Deux saisons de ce podcast qui lève le tabou sur la santé féminine, sont désormais disponibles ! Retrouvez de nouveaux témoignages de femmes qui parlent librement de leurs pathologies : cancer du sein, mais aussi endométriose, hyperphagie…
À écouter sur Ausha
My boob story
À 34 ans, Sophie Hoffmann, apprentie journaliste, espérait un bébé, mais c’est un cancer du sein qu’on lui annonce. Une tumeur détectée grâce au suivi dont elle fait l’objet à l’institut Curie. Sophie est en effet porteuse du BRCA1 qui prédispose au cancer du sein et des ovaires.
Dès l’annonce, elle décide de confier à son enregistreur ses questionnements, ses émotions, ses réflexions, partout où cela lui vient : dans son salon, dans sa voiture, à l’hôpital. Un journal intime qui s’écrit sur le vif et qui se veut aussi utile et optimiste.
À écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Amazon Music
Triple Négatif
Émilie Daudin, blogueuse mode connue sous le nom de “The Brunette” vous parle de son cancer du sein triple négatif. La jeune normande de 33 ans, raconte son parcours, explique sa maladie, ses traitements et part à la rencontre d’autres femmes touchées par le cancer du sein. Un récit instructif, accompagné de petites astuces pour mieux vivre le cancer au quotidien.
À écouter sur Soundcloud, Google Podcast, Deezer, Spotify et ApplePodcast