Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Podcasts à suivre

{{ config.mag.article.published }} 8 novembre 2021

{{ config.mag.article.modified }} 2 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Alice Moore

Des malades se racontent à la première personne, d’autres enquêtent, posent des questions, trouvent des réponses, évoquent leurs doutes, leurs espoirs, partagent leurs petits et grands bonheurs... Grâce à la ballado-diffusion (ou podcast pour les intimes), les histoires sur et autour du cancer s’écoutent partout, quand on veut, si on veut. Morceaux choisis.

Osons la vie : l’annonce du cancer

Osons la vie, le podcast de RoseUp association qui laisse la parole aux femmes touchées par un cancer
Illustration : Alice Des

Célibataires ou non, mères de famille ou non, femmes actives ou non, neuf femmes racontent le moment où elles ont appris leur cancer et où tout a basculé. Qui leur a dit ? Dans quelle condition ? Qu’ont-elles ressenti et pensé ?

A voix nue et la mémoire à vif, elles témoignent du bouleversement que cela a été pour elles.  Transparaît aussi la formidable force de vie que ces femmes ont dû déployer pour faire face à une annonce qui en cache bien d’autres tout aussi difficiles à appréhender : il y a l’annonce des traitements et de leurs possibles conséquences, et puis il y a l’annonce qu’il faut faire soi-même à son entourage. Et d’abord à sa famille.

À écouter sur le site rose-up .fr et sur ApplePodcast, Spotify, Deezer

Le jour d’après – Saisons 1 et 2

La saison 1, c’est l’histoire d’une puissante amitié qui se construit dans le combat contre le cancer. Celle qui unit de Katell et Mélodie, deux jeunes femmes qui ont peu de choses en commun si ce n’est un cancer du sein. Et encore Mélodie est atteinte d’un triple négatif agressif, Katell d’un cancer hormonal de très bon pronostic. Racontée à deux voix, ce roman vrai de deux amies prodigieuses sensibilise au cancer du sein métastatique, avec délicatesse, humour aussi, et surtout sans tabou.

Dans la saison 2, on retrouve Katell, sans Mélodie. D’autres voix viennent combler le vide qu’elle laisse. Des enfants, d’autres femmes, des hommes aussi. Le sujet n’est plus seulement le cancer. Il s’agit d’aborder d’autres façons dont la vie, le destin, les autres, peuvent vous mettre à terre, et comment on fait pour s’en relever. Mort et deuil, emprise et harcèlement, mais aussi amour, humour et émancipation, les sept épisodes de cette saison vous embarquent dans une saga ébouriffante, toujours tricotée au point de croix par son auteure Karine Aron- Brunetière (alias Katell). Elle a reçu pour cette saison 2 le prix du podcast santé francophone 2024.

À écouter sur Ausha

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine


À 29 ans, le jour où on vous dit que vous êtes atteinte d’un cancer rare et inguérissable, comment vivez-vous les heures qui suivent, le jour d’après, et les suivants ? Ces moments-là, avec leur chaos d’émotions, Clémentine Vergnaud les raconte avec une bouleversante honnêteté. En journaliste qu’elle est, elle explique les termes médicaux, les traitements, expose les rapports humains qui s’installent avec les proches et les soignants. Au fil de dix épisodes thématisés, concis (co-écrits avec Samuel Aslanoff), se dessinent les contours d’une vie nouvelle et incertaine, mais dont elle est décidée à rester l’actrice.

À écouter sur les sites de francetvinfo.fr et radiofrance.fr. Ou à télécharger sur l’appli Radio France.

Naître princesse, devenir guerrière

Podcast Naître princesse, devenir guerrière. Delphine RemyLe 11 juin 2019, Delphine Remy apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle a alors 45 ans et une vie à 1000 à l’heure contrainte à un arrêt brutal. Toute son énergie est désormais jetée dans son combat qu’elle commence à raconter dans un blog, puis un livre « Cancer, je gère » (Ed. Mardaga) avant de poursuivre, en 2021, le dialogue avec la communauté qu’elle s’est créée, dans un podcast « Naître princesse, devenir guerrière ». Après avoir raconté son parcours de soin, elle tend son micro à des médecins, des philosophes, d’autres guerrières venues partager leur expérience avec générosité, sincérité et espoir. On y trouve des focus sur des thérapies parallèles, sur les dernières avancées médicales, la gestion de la douleur, la prévention, des conseils en dermatologie… La voix douce et rassurante de Delphine Remy est à elle seule, un pansement aux bleus à l’âme et son podcast, une mine d’informations et de réconfort.

À écouter sur Apple podcast, Deezer, Spotify

Guérilla du sein


Élise, journaliste, interviewe sa mère, Birgit, touchée par un cancer du sein en 2015. Ensemble, et en 12 épisodes, elles donnent des réponses aux questions que l’on se pose pendant la maladie, l’annonce, la chimio, la perte des cheveux, l’hormono, les aidants… Un podcast en toute complicité, qui se concentre sur le vécu plutôt que le médical.

À écouter sur Souncloud et ApplePodcast

À coups de pour quoi

Des voix de femmes et d’hommes que le cancer a percutés un jour et qui se racontent simplement, comme ils le feraient avec une amie attentive, empathique. C’est cette écoute là que cultive Magali Rochereau dans le podcast qu’elle a lancé en janvier 2021.

Déjà une trentaine d’épisodes disponibles, émouvants souvent, inspirants toujours, construits autour de cette question récurrente : que faire de cette épreuve ? Magali se l’est elle-même posée au sortir d’un cancer qui aurait pu l’emporter à 40 ans. Kiné-ostéopathe, elle a ainsi décidé de prendre une toute autre voie pour aller vers son rêve : la radio. C’était en 2018. Aujourd’hui, elle est animatrice sur le réseau France Bleu.

À écouter sur ApplePodcast, Ausha, Google Podcast et Deezer

Danser sous la pluie

Voici délivrées à voix nue les histoires d’Emma, Laëtitia, Karine, ou encore Antoine. Des femmes et des hommes qui racontent dans des épisodes souvent bouleversants mais aussi plein de force, leur expérience singulière et unique de la maladie. Aux manettes de ce podcast, Judith et Juliette, les créatrices de la marque dermo-cosmétique Même.

À écouter sur les plateformes de podcasts Google Podcasts, Apple Podcasts, Deezer, Spotify et Podcast Addict

 

Kontratak

Brestoise, diagnostiquée d’un cancer du sein en 2019, Vanessa Hery mène une double carrière : photographe et désormais aussi podcasteuse. Avec Kontratak elle passe en revue de sa jolie voix ses découvertes et les rencontres qui l’inspirent et/ou qui lui ont permis de tenir, et de rebondir.

À écouter sur Ausha

Cheminements

Deux saisons de ce podcast qui lève le tabou sur la santé féminine, sont désormais disponibles ! Retrouvez de nouveaux témoignages de femmes qui parlent librement de leurs pathologies : cancer du sein, mais aussi endométriose, hyperphagie…

À écouter sur Ausha

My boob story

À 34 ans, Sophie Hoffmann, apprentie journaliste, espérait un bébé, mais c’est un cancer du sein qu’on lui annonce. Une tumeur détectée grâce au suivi dont elle fait l’objet à l’institut Curie. Sophie est en effet porteuse du BRCA1 qui prédispose au cancer du sein et des ovaires.

Dès l’annonce, elle décide de confier à son enregistreur ses questionnements, ses émotions, ses réflexions, partout où cela lui vient : dans son salon, dans sa voiture, à l’hôpital. Un journal intime qui s’écrit sur le vif et qui se veut aussi utile et optimiste.

Triple Négatif

Émilie Daudin, blogueuse mode connue sous le nom de “The Brunette” vous parle de son cancer du sein triple négatif. La jeune normande de 33 ans, raconte son parcours, explique sa maladie, ses traitements et part à la rencontre d’autres femmes touchées par le cancer du sein. Un récit instructif, accompagné de petites astuces pour mieux vivre le cancer au quotidien.


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Sainte Foy La Grande – Café RoseUp

27 juin 2024 • 10h15 - 12h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Sainte Foy La Grande afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie. Ce temps est pour partager vos ressentis, vos questions et expérience(s) autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Relation avec les prochesAtelier

Café RoseUp – Vie de couple et célibat, à l’épreuve du cancer

13 juin 2024 • 15h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie. Infos pratiques : Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux et a lieu 2 fois par mois. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 2024 • 15h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 2024 • 10h00 - 11h30

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel.