Podcasts à suivre

Des malades se racontent à la première personne, d’autres enquêtent, posent des questions, trouvent des réponses, évoquent leurs doutes, leurs espoirs, partagent leurs petits et grands bonheurs... Grâce à la ballado-diffusion (ou podcast pour les intimes), les histoires sur et autour du cancer s’écoutent partout, quand on veut, si on veut. Morceaux choisis.

La musicothérapie permet de soulager les effets indésirables des traitements anti-cancer - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie

Danser sous la pluie.

Voici délivrées à voix nue les histoires d’Emma, Laëtitia, Karine, ou encore Antoine. Des femmes et des hommes qui racontent dans des épisodes souvent bouleversants mais aussi plein de force, leur expérience singulière et unique de la maladie. Aux manettes de ce podcast, Judith et Juliette, les créatrices de la marque dermo-cosmétique Même.

À écouter sur les plateformes de podcasts Google Podcasts, Apple Podcasts, Deezer, Spotify et Podcast Addict

 

Le jour d’après…

Propose le récit en 9 épisodes d’une amitié entre Katell et Mélodie, deux jeunes femmes que tout oppose mais qui finiront par partir en guerre ensemble contre le cancer.

Racontée à deux voix cette saga libère la parole et sensibilise au cancer du sein métastatique, avec délicatesse, humour aussi, et sans tabous.

L’autrice, Karine Aron-Brunetière, 41 ans, a été rattrapée par un cancer du sein au début du confinement. Le personnage de Katell est largement inspiré de son histoire personnelle.

À écouter sur Ausha

 

Kontratak

Brestoise, diagnostiquée d’un cancer du sein en 2019, Vanessa Hery mène une double carrière : photographe et désormais aussi podcasteuse. Avec Kontratak elle passe en revue de sa jolie voix ses découvertes et les rencontres qui l’inspirent et/ou qui lui ont permis de tenir, et de rebondir.

À écouter sur Ausha

 

 

Cheminements

Deux saisons de ce podcast qui lève le tabou sur la santé féminine, sont désormais disponibles ! Retrouvez de nouveaux témoignages de femmes qui parlent librement de leurs pathologies : cancer du sein, mais aussi endométriose, hyperphagie…

À écouter sur Ausha

 

 

 

My boob story

À 34 ans, Sophie Hoffmann, apprentie journaliste, espérait un bébé, mais c’est un cancer du sein qu’on lui annonce. Une tumeur détectée grâce au suivi dont elle fait l’objet à l’institut Curie. Sophie est en effet porteuse du BRCA1 qui prédispose au cancer du sein et des ovaires.

Dès l’annonce, elle décide de confier à son enregistreur ses questionnements, ses émotions, ses réflexions, partout où cela lui vient : dans son salon, dans sa voiture, à l’hôpital. Un journal intime qui s’écrit sur le vif et qui se veut aussi utile et optimiste.

À écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Amazon Music

 

Triple Négatif

Émilie Daudin, blogueuse mode connue sous le nom de “The Brunette” vous parle de son cancer du sein triple négatif. La jeune normande de 33 ans, raconte son parcours, explique sa maladie, ses traitements et part à la rencontre d’autres femmes touchées par le cancer du sein. Un récit instructif, accompagné de petites astuces pour mieux vivre le cancer au quotidien.

À écouter sur Soundcloud, Google Podcast, Deezer, Spotify et ApplePodcast

 

Guérilla du sein

Élise, journaliste, interviewe sa mère, Birgit, touchée par un cancer du sein en 2015. Ensemble, et en 12 épisodes, elles donnent des réponses aux questions que l’on se pose pendant la maladie, l’annonce, la chimio, la perte des cheveux, l’hormono, les aidants… Un podcast en toute complicité, qui se concentre sur le vécu plutôt que le médical.

À écouter sur Souncloud et ApplePodcast

 

Sandrine Mouchet