Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

À lire. « Quatorze millimètres », un roman sur l’amour post-cancer

{{ config.mag.article.published }} 20 avril 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Du 16 mai au 1er juin, le théâtre des Beaux-Arts à Bordeaux donne le spectacle « Quatorze millimètres », un one woman show écrit par Catherine Michaud et interprété par Sandrine Bourreau. Un texte vif, lumineux, écrit d’une traite par une femme que le désir et le plaisir « guérissent » de son cancer du sein. Une histoire de libération et un hymne à la vie.

{{ config.mag.article.warning }}

« Toutes les filles rêvent d’être malignes.
D’abord dans maligne, il y a ma ligne et on rêve toutes d’être ultra minces,
D’avoir la ligne, un corps de mannequin, un peu androgyne.
Pas trop de fesses, pas trop de seins, juste ce qu’il faut pour rester féminine, sans
être aguicheuse mais quand même il faut que les mecs se retournent sur vous. »

Voilà comment Catherine Michaud ouvre son récit, qui sera interprété du 16 mai au 1er juin par la comédienne Sandrine Bourreau, au théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux. Dans « Quatorze millimètres », l’auteure décrit le retour à la vie d’une femme fracassée par un cancer du sein, une mastectomie et une séparation. Il y est donc question d’absences à surmonter, de deuils à faire, mais surtout de vie à croquer. Car grâce à Pierre, comédien apparu comme par magie dans sa vie, la narratrice redécouvre la saveur des caresses, des baisers, du jazz, de la cuisine, de l’amour en somme. Grâce à Pierre et quoi qu’il arrive ensuite, « le processus de guérison absolue et définitive était en marche ».

Vibrant, syncopé, sensuel, le texte est gourmand, « plein d’appétits », indique Loïc Rojouan, le metteur en scène. Après chaque représentation, des « bords de scène », temps d’échanges avec le public, seront organisés et vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur https://www.facebook.com/TheatredesBeauxArts/ Vous pourrez aussi acheter le livre, paru à compte d’auteur (12€ + frais de port), en guettant l’ouverture d’une page Facebook dédiée sur https://www.facebook.com/catherine.michaud.5201

Catherine Michaud et Loïc Rojouan espèrent bien que la pièce fera le tour de la France. Nous aussi !

 


{{ config.mag.team }}

Béatrice Lorant

Ancienne rédactrice en chef de Rose magazine

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024