Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je veux profiter de la vie ?

{{ config.mag.article.published }} 14 octobre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Béatrice a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Malgré la maladie et les traitements, elle aimerait profiter de la vie. Elle est jeune, elle a envie de sortir, danser, rire avec ses amis... Pourtant, elle se l'interdit parce que cela les choque. Comment leur expliquer qu'elle veut continuer de vivre, tout simplement ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : Les gens s’attendent souvent à l’accablement dans la maladie. À titre personnel, on me demande parfois si ce n’est pas trop difficile de travailler en cancérologie et je réponds toujours que les services de cancérologie sont remplis de gens qui se battent pour vivre ! La vie prend un sens différent lorsqu’une maladie potentiellement mortelle vient frapper à la porte. Avoir encore plus envie de faire des choses qui nous font nous sentir en vie ou avoir encore plus besoin de « profiter de la vie » lorsque l’on est atteint d’un cancer est tout à fait légitime. Alors, STOP à la culpabilité et aux regards des autres !! Si c’est ce dont vous avez besoin, écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous et vivez !

Il est possible que votre entourage s’inquiète pour vous et le témoigne en étant « choqué ». Vous pourriez dans un premier temps les rassurer : vous vivez une expérience difficile, tant émotionnellement que physiquement et vous avez besoin de vivre (encore plus) d’expériences et d’émotions positives. Peut-être leur expliquer que c’est une nécessité pour vous, que c’est ce qui vous aide à tenir dans l’adversité.

« Si c’est ce dont vous avez besoin, écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous et vivez ! »

On reconnait d’ailleurs aujourd’hui l’importance des émotions positives : de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’elles nous rendaient plus flexibles, plus créatifs, plus ouverts à l’information, plus efficaces, plus friands au changement, plus sociaux, plus attentifs, plus actifs, plus résistants aux maladies… Les émotions positives nous aident à construire durablement des ressources personnelles allant des ressources physiques et intellectuelles aux ressources sociales et psychologiques.

En vous autorisant à vivre ce que vous avez envie de vivre, en ressentant des émotions fortes et positives, vous allez vous sentir mieux avec vous-même dans cette cohabitation avec la maladie et ses traitements et vous sentir mieux avec autrui et donc avec vos proches. C’est la définition même d’un cercle vertueux !

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.

Estime de soiEnquêtes

Cancers au masculin : quand le silence fait mâle

Si des hommes publics ont évoqué leur maladie, comme Florent Pagny en 2022, force est de constater que globalement, sur ce sujet, la gent masculine demeure mutique. Pourquoi est-ce si difficile, pour eux, de mettre des mots sur les maux ? On a posé la question.

13 novembre 2023

61:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Le retour à l’emploi après un cancer

Vous avez vécu une reprise professionnelle difficile, sans forcément vous sentir soutenue. Vous pensez avoir manqué de préparation et de conseils? Votre reprise professionnelle date de plus de 6 mois, 1 ou 3 ans? Vous estimez avoir repris trop tôt? Vous vous sentiez toujours en difficulté ? Vous vous demandez si vous avez mobilisé tous vos droits? Marie-Line Renard, psychologue du travail, intervenante de la Maison RoseUp Bordeaux depuis 7 ans, vous conseille pour une reprise professionnelle en toute sérénité.

10 novembre 2023

Témoignages

Comment je me suis réconciliée avec mon corps

Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »

Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 septembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Angoisse et stressAtelier

ETP* après les traitements – Et si on en parlait de l’après cancer ?

12 janvier 202410h00 - 11h30

ETP* pour les personnes en post-traitement : Mieux vivre l’après cancer, et si on en parlait ?

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Temps d’échange avec une psychologue

13 novembre 202310h00 - 11h30

Thème : Les relations familiales Nous vous invitons à partager, en petit groupe, un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier mensuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique : Mon nouveau parcours. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Temps d’échange avec une psychologue

16 octobre 202310h00 - 11h30

Thème : Ma vie professionnelle Nous vous invitons à partager, en petit groupe, un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier mensuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique : Mon nouveau parcours. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Bordeaux

Angoisse et stressAtelier

ETP* après les traitements – Et si on en parlait de l’après cancer ?

10 novembre 202310h00 - 11h30

ETP* pour les personnes en post-traitement : Mieux vivre l’après cancer, et si on en parlait ?