Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

La minute psy – « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

{{ config.mag.article.published }} 15 janvier 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume :

Beaucoup de personnes atteintes de cancer font référence à leur « agenda de ministre ». Entre rendez-vous médicaux, paramédicaux, interventions complémentaires, hobbies… l’entourage a tendance à s’inquiéter de leur hyperactivité, très certainement par peur que la personne malade en fasse trop, et se fatigue.

Avant d’envisager « suivre » quoi que ce soit, posez-vous les questions suivantes : Que ressentez-vous au fond de vous ? Quel sens donnez-vous à cette hyperactivité ? Prenez-vous du plaisir à réaliser tout cela ? A quel(s) besoin(s) ce plein d’activités vient-il répondre ? Pensez-vous que cette hyperactivité puisse cacher autre chose, comme par exemple un besoin de ne pas penser ?

On sait que parfois, lorsque l’on est très active, on essaye juste d’éviter certaines pensées (souvent négatives) et donc certaines émotions (souvent désagréables). L’hyperactivité peut aussi aller dans le sens de cette volonté que la maladie et ses traitements ne prennent pas toute la place. Faire des choses que vous aimez, passer du temps avec des amis, sont aussi de très bons moyens de vous remplir d’émotions positives pour pouvoir affronter les difficultés engendrées par l’expérience du cancer… Avez-vous le sentiment que toutes ces activités vous remplissent positivement ou bien, vous épuisent-elles ? Les réalisez-vous en pleine conscience ?

En d’autres termes, questionnez-vous sur le rôle principal de votre hyperactivité et en fonction, réduisez-la ou autorisez-vous à faire ce que vous avez envie de faire.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

Perte de cheveux, cils et sourcils {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire – Tout savoir sur les perruques

Vous envisagez l'achat d'une perruque mais vous vous posez mille questions : choix du modèle, confort au quotidien, budget, remboursement... Une experte y répond.

12 janvier 2026

HormonothérapieVidéos

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

6 novembre 2025

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« Une contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025