Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Chronique de mon futur sein annoncé. Episode 2.

{{ config.mag.article.published }} 8 octobre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

A la fin du premier épisode, nous avions laissé Cécilia, amazone, dans l'attente des résultats des tests de prédisposition au cancer du sein qui détermineraient si, oui ou non, elle devait se faire opérer de son second sein avant d'envisager la reconstruction. Dans ce nouvel épisode, Cécilia est enfin fixée.

{{ config.mag.article.warning }}

Mai  2018. « Tic, Tac, Tic, Tac. En retard, en retard, J’ai rendez vous quelque part… » Comme dans Alice au Pays des Merveilles, je cours désespérément à la conquête de ma nouvelle vie. De ma reconstruction. De mon nouveau corps.

Six mois, comment croire que six mois viennent de passer depuis ce jour où j’ai ouvert la bouche pour laisser ce coton tige effleurer l’intérieur de mes joues. En à peine quelques minutes, cette longue attente est partie en éclat. Comme un plongeur en apnée, je suis remontée à la surface et j’ai rempli mes poumons d’un coup.

« C’est juste un coup de malchance alors ce cancer bilatéral ! »

« Aucun des gènes testés n’est atteint ». Quel soulagement. Quel soulagement putain. Alors après avoir entendu cette phrase, je me suis enfoncée dans mon siège en disant à haute voix, « chouette c’est juste un coup de malchance alors ce cancer bilatéral ! ». La généticienne assise en face de moi m’a vite recadrée. Avec un petit rappel sur le fait que la génétique était encore loin d’avoir révélé tous ses secrets et que ces résultats étaient à prendre pour aujourd’hui, la suite peut encore évoluer.

Alors ok, je ne m’emballe pas… enfin si je m’emballe grave… je suis comme libérée. Je respire et j’ai l’impression que j’ai de nouveau le droit de croire à demain, et à après demain, et à bien plus loin encore. J’étais engluée dans cette crainte et là, d’un coup, tout me semble possible. Vivre encore plus, encore plus loin.

Maintenant je me prépare pour ma reconstruction et là, le rendez vous s’annonce bien plus long et plus compliqué. En six mois, j’ai eu le temps de penser à bien des choses, j’ai rencontré un homme incroyable, j’ai perdu mon papa, j’ai renforcé des amitiés, j’ai mis fin à d’autres, j’ai saisi ce qui était vital pour moi, à cet instant. Mon corps a souffert autant que mon esprit. J’ai des dizaines de questions et une motivation incroyable. Je suis complétement euphorique et dévastée. Comme c’est encore une fois étrange, ce mélange d’émotions. Je pleure et je ris, j’ai peur et puis plus rien.

« Mon corps a souffert autant que mon esprit »

Mon travail est plus compliqué, je me sens bien moins investie, je sens une vraie lassitude et je perds pieds. Pas simple de tout gérer à distance cette semaine. Et là je crois que je me détache un peu pour penser davantage à moi. Ce petit vent d’égoïsme me terrifie.

Je suis assise dans ce bureau de consultation de l’hôpital Georges Pompidou. Je suis arrivée un peu en avance, l’infirmière qui m’a accueillie a été charmante. Elle m’a ouvert le bureau et m’a dit, « Bon, il va arriver, prenez un livre », avec un grand sourire. Évidement je me souviens que le Professeur L. est souvent en retard. Il est très demandé. Il est LE chirurgien. Il sera MON chirurgien. J’ai tout mon temps. Je n’ai pas sorti de livre mais mon ordinateur. J’avais juste besoin de mon clavier pour écrire, écrire, écrire. Je suis au calme, je suis sereine. Enfin presque. J’ai tellement de questions.

Comment se passeront les interventions si je décide de ne refaire que mon sein gauche par Diep1 ? Que ferons-nous pour mon sein droit ? Je ne le supporte plus ce sein, enfin ce qu’il reste de ce sein. Il est tout plat et mon aréole toute étirée par la cicatrice qui la rend ovale et tombante (glamour non ?). Je voudrais deux seins identiques, je suis dingue de symétrie… mais est-ce que je vais pouvoir subir cette intervention si je n’ai pas de gènes atteints ? Est ce que je vais devoir faire mon sein gauche et ensuite « réajuster » le droit ?

Tellement de questions.

Un interne a commencé la consultation, j’ai pu lui poser toutes mes questions. Quand le Professeur L. est arrivé tout était assez simple. Pour lui pas question de m’enlever le sien droit. J’avais sans doute besoin de l’avis du médecin, du chirurgien.  Ces mots m’ont paru évidents. Moi qui me posais tant de questions encore deux minutes plus tôt. On fera donc le Diep du sein gauche, on va prendre dans mon ventre pour reconstruire mon sein. Par la suite, on fera des rajouts de graisse dans mon sein droit pour retrouver une symétrie, graisse que l’on ira prendre dans mes cuisses ! Je dois donc cultiver mon « gras » cet été. Pas question de perdre du poids, dixit l’interne. Et je dois me préparer à passer pas mal de temps à l’hôpital en 2019.

J’ai une date, le 28 novembre 2018. Ce jour là je serai entre ses mains et ma reconstruction physique pourra commencer. Dans 6 mois, cela fera deux ans tout juste que j’ai créé ce groupe (le 28 novembre 2016, veille de mon 1er rendez-vous à Curie). S’il n’y a pas de hasard, là je commence vraiment à me dire que certaines dates sont vraiment marquantes.

Dans 6 mois, je vais peut-être pouvoir recommencer à me regarder dans un miroir sans baisser les yeux.

Dans 6 mois, je ne serai plus une amazone.

Par Cécilia (propos recueillis par Céline Dufranc)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie