Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

« À Lyon, un petit parfum de Guyane »

{{ config.mag.article.published }} 24 octobre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Témoignage de Patricia, soignée au centre Léon-Bérard à Lyon pour mastectomie et radiothérapie, qui a rencontré soutien et solidarité entre patientes.

{{ config.mag.article.warning }}

J’ai appris que j’avais un cancer du sein à l’automne 2017 et j’ai commencé par de la chimiothérapie à l’hôpital de Cayenne. Mais c’est le seul traitement disponible en Guyane. Pour la mastectomie et la radiothérapie, je suis donc allée au centre Léon-Bérard, à Lyon.

Sur place, j’ai été hébergée dans un appartement thérapeutique, tout près du centre, qui accueille aussi de nombreux patients guyanais dans une unité spéciale, le service Papillon. J’y ai donc retrouvé des femmes de « chez moi ». Un précieux soutien. Ensemble, on formait une petite famille ! On arrivait à blaguer, à rigoler, 
à se remonter mutuellement 
le moral.

Autour 
de nous aussi, la solidarité était très forte. Je pense par exemple à une dame guyanaise, Éliane, proche de la retraite, qui vit à Lyon. Elle avait découvert le service Papillon en rendant un jour visite à la fille d’une amie. Depuis, elle vient deux ou trois fois par semaine apporter des plats créoles. Sa cousine aussi est venue nous voir un jour avec 
du poisson frit à la banane. C’était un peu comme si elles nous apportaient 
un petit parfum de Guyane à l’hôpital !

Sinon, j’ai aussi 
eu la chance de recevoir la visite de mon fils de 23 ans, qui vit dans la Sarthe, et de ma fille de 26 ans, installée en Asie. En 
revanche, certaines jeunes mamans avaient laissé leurs enfants en Guyane. Alors forcément, de temps en temps, elles craquaient. On leur disait que la priorité, y compris pour eux, c’était qu’elles se soignent. Et qu’elles 
reviennent en 
pleine forme.

Patricia Léandry, 49 ans


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Chimiothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Éviter les chimiothérapies inutiles grâce aux signatures génomiques

Après une chirurgie, la chimiothérapie permet de réduire les risques de récidive. Son bénéfice doit toutefois être mis en balance avec les effets secondaires qu'elle provoque.

5 novembre 2025

Reconstruction mammaire {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La reconstruction mammaire immédiate

Deux chirurgiennes répondent à vos questions sur la reconstruction mammaire immédiate : C'est quoi ? C'est pour qui ? Quels avantages/inconvénients ?

31 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein HER2+ : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein HER2+ localisés, le enhertu remonte les lignes de traitement. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein triple négatifs : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein triple négatifs, les ADC changent la donne et ce, dès l'apparition des premières métastases. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

{{ config.event.all }}
Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

10 décembre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

17 décembre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.