Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« Dans l’intimité, la chimie est restée la même »

{{ config.mag.article.published }} 12 juin 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Gérard, 65 ans, consultant dans l’événementiel, marié depuis vingt-deux ans, est fier de se balader main dans la main avec sa femme, atteinte d'un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Ce qui me séduit chez ma femme ? C’est qu’elle est tout ce que je ne suis pas. D’abord, elle est ravissante, avec son petit air à la Jean Seberg. Et puis elle est optimiste, enthousiaste, délicieusement déraisonnable. Et fashion victim ! Sa chimiothérapie m’a coûté cher en foulards, robes et chaussures (rires). À ce moment là, pour elle, c’était encore plus important que d’habitude de rester élégante, attirante. Elle n’a jamais perdu sa confiance en elle. Et moi, j’étais fier de me promener dans la rue main dans la main avec une femme-femme. Dans l’intimité, la chimie est restée la même.

Mais j’ai dû reconsi­dérer mon tropisme pour ses seins. L’ablation ne m’a pas traumatisé. C’est le sein qui restait qui m’a posé problème. Je n’osais pas le toucher de peur de raviver, chez Catherine, le manque de l’autre. Depuis sa reconstruction, j’avoue que j’ai du mal avec sa nouvelle poitrine. Parce qu’elle est différente, pas naturelle. Évidemment, je sens qu’elle souffre de mon blocage imbécile. C’est à moi de le dépasser, et j’y travaille…


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

59:29

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

46:11

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer

Vous accompagnez un proche touché par un cancer et vous avez peur d'être maladroit, vous ne savez pas comment lui proposer votre aide, quand prendre de ses nouvelles ? Valérie, notre patiente partenaire, vous conseille en partant de sa propre expérience de malade.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024