Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer du sein : quand la maladie touche mère et fille

{{ config.mag.article.published }} 22 avril 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

C’est l’histoire de Catherine et de sa mère, touchées par un cancer du sein à quelques semaines d’intervalle. Étonnante symétrie de parcours qui lui a inspiré Nos deux seins, le récit de leur aventure…

{{ config.mag.article.warning }}

« Catherine, j’ai un cancer du sein, il faut me le retirer », m’annonce ma mère au téléphone. Le choc. Les jours suivants, je suis à la médiathèque, à dévorer dans un état second tout ce que je trouve sur le sujet. En lisant que « tout écoulement ou saignement au niveau du mamelon peut être le signe de la présence d’une tumeur », mon sang ne fait qu’un tour. C’est exactement ce que j’observe depuis quelques mois sur mon sein gauche. La ronde des médecins commence. Gynécologue, dermatologue, un, deux, trois généralistes… On me dit que je m’inquiète trop, « rapport à votre maman, c’est normal, ça secoue ». Quand je finis par exiger une mammographie, tout s’enchaîne brusquement. On me parle de « microcalcification ». Le mot résonne. Maman l’a prononcé aussi. On est en 2011, j’ai 45 ans, ma mère 71. Elle se remet à peine de sa mastectomie quand je lui dis que mon tour est venu. Après un court silence, ses mots jaillissent du téléphone : « On va se battre pour deux ! » Tout ce qu’elle traversera, je le traverserai à mon tour. Elle à Toulon, moi à Toulouse, et à deux mois d’intervalle.

Juste avant qu’on me retire mon sein, je passe la voir. Elle cherche une perruque. Je l’accompagne pour en acheter une. Nos regards se croisent dans le miroir… je sens que je ne vais pas la perdre. Retour à Toulouse pour ma mastectomie. Dans le couloir qui mène au bloc, la main de Fred, mon mari, serre très fort la mienne. Treize ans plus tôt, jour pour jour, je tendais pour la première fois mon sein à notre fils, Pablo, qui venait au monde.

« On va se battre pour deux  ! »

Au moment où je sors de l’hôpital, ma mère fait sa première séance de chimiothérapie. Elle l’a bien vécue. Ouf ! Moi, j’ai rendez-vous avec mon chirurgien. Il m’annonce que les ganglions sont touchés. On doit sortir l’artillerie lourde. Chimiothérapie, radiothérapie… comme maman. Même sein, même cancer, et presque même protocole, c’est irréel. Si nous allons beaucoup parler, échanger pendant cette drôle de période, elle ne modifiera pas l’essence de notre relation. On n’a jamais été dans le schéma de la mère et la fille « copines », encore moins fusionnelles. Pas du tout le genre de la maison ! Ma mère, pharmacienne et du signe de la Balance, est d’une nature stable, posée, peu encline aux débordements sentimentaux.

Elle a tenu son rôle, jusqu’à s’oublier elle-même

L’été 2011 sera ponctué par nos séances de chimio à l’une et à l’autre. Moi, je redoutais ce traitement avant même d’être malade. Et l’imaginer, elle, plutôt frêle, affronter cette chose me terrifiait encore plus. Mais, quand je lui ai demandé comment s’était passée sa première chimio, elle m’a simplement dit : « ça va plutôt bien. » Et, effectivement, elle a passé cette épreuve haut la main. Mes enfants, Pablo, Tiphaine et Corentin, sont allés passer une semaine avec elle et papa. À leur retour, Corentin m’a dit : « Mamie, elle va bien. On dirait même pas qu’elle a le cancer ! Enfin, juste un peu… » Les voir si sereins et déjà initiés aux cheveux qui tombent, aux nausées, m’a retiré un énorme poids. Ma mère a tout testé, prédigéré pour moi. Ma seule fierté ? Lui avoir fait découvrir le qi gong. Minuscule contribution ! Tout le reste est venu d’elle. Elle m’a décrypté le jargon médical, enseigné ses petits secrets pour contrer certains effets secondaires. Elle m’a ouvert la voie comme un guide. Toujours debout dans la tourmente, quand moi j’étais parfois sur le flanc. Elle n’a jamais failli à son rôle de mère qui protège, qui soutient les siens, qui soutient sa fille jusqu’à s’oublier elle-même.

Je l’ai admirée, tellement admirée durant toute cette histoire. Je ne pensais pas pouvoir lui rendre tout ce qu’elle m’a donné, mais en écrivant – sur les conseils d’une psy – un journal de ma maladie j’ai pris conscience que je tenais là une occasion. J’en ai fait un livre, Nos deux seins, publié en 2016 à compte d’auteur. Je le lui ai offert pour la fête des mères. Y sont déposées noir sur blanc toutes les émotions qui m’ont traversée, et ma reconnaissance et mon amour pour ma mère y transpirent. Le « cadeau » l’a touchée en plein cœur, même si elle n’aime pas y figurer comme une héroïne. Au bout du compte ? Cela n’a pas vraiment changé notre relation. Elle reste ma mère, toujours aussi pudique, et moi sa fille… qui n’a désormais plus peur de dire les choses.

INFO+

Si vous souhaitez recevoir le récit Nos deux seins, écrivez à : catherine.menguy@free.fr

 

Illustration de Yasmina Gateau

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p. 150)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202311h30 - 12h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202310h30 - 11h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueConférence

Webinaire Kiné – Limiter la fonte musculaire

3 avril 202411h00 - 12h00

Saviez-vous que la kinésithérapie peut vous aider à remobiliser votre corps en douceur pendant et après les traitements de votre cancer ? Lors de ce webinaire, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous expliquera comment limiter la fonte musculaire et ainsi mieux gérer certains effets secondaires comme la fatigue, le lymphœdème ou encore la prise de poids.

Bordeaux

Troubles du sommeil et fatigueAtelier

Café RoseUp – Troubles du sommeil

2 avril 202415h30 - 16h45

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.