Après un cancer du sein droit en 2018, j’ai été diagnostiquée d’un autre cancer, au sein gauche, au début de 2023. J’ai vite su que le pronostic était bon, ça m’a rassurée tout de suite. Contrairement à la première fois, où tout m’était inconnu, et où tout était angoissant, là je savais à quoi m’attendre.
Du coup, je me suis dit : OK ! ça ne sera pas toujours facile, mais cette fois je veux du fun ! L’idée du déguisement m’a été inspirée par ma communauté sur Instagram. En 2020, j’avais créé un compte consacré au cancer du sein et aux femmes et aux hommes touchés par cette maladie. C’est là que j’avais découvert que certaines filles se déguisaient pour aller en chimio. Trop bien ! Comment n’y avais-je pas pensé avant !
À VOIR AUSSI : Plongez dans les coulisses de la série de témoignages « Je suis allée déguisée en chimio » grâce à notre vidéo réalisée lors du shooting photo avec nos lectrices déguisées.
Le déguisement : une source de bonne humeur
J’ai donc décidé que, pour mes quatre cures d’EC, je ferais pareil. La première a eu lieu le 14 février 2023, jour de la Saint-Valentin. Forcément, j’y suis allée avec des cœurs partout. Pour la deuxième, j’ai trouvé une jupe à carreaux dans mon dressing, que j’ai assortie pour me donner un look d’écossaise ; mais, en me voyant, l’oncologue s’est exclamé : « Tiens ! aujourd’hui, c’est le thème Harry Potter ! »
J’ai adoré l’idée. Une évidence : on a tellement besoin de magie dans ce genre de moment.
Être déguisée me mettait à chaque fois de bonne humeur, mais je crois que cela faisait aussi du bien à l’équipe soignante, qui voit en général arriver des personnes fatiguées, parfois déprimées. Rien que pour ça, je suis contente de l’avoir fait !
À LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Je suis allée en chimio déguisée.
Nataëlle est aussi l’auteure de Perruque, jus vert et ruban rose, une autobiographie romancée, disponible sur son site internet (21 euros).
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Rose magazine n°28