Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Déguisée pour la chimio – « On a tellement besoin de magie dans ce genre de moment »

{{ config.mag.article.published }} 17 février 2026

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Rüdy Waks

TÉMOIGNAGE. Débarquer à sa séance de chimio affublée d'un déguisement, certaines n'hésitent pas à le faire. Et à le faire savoir sur Instagram. Pourquoi ? Comment choisissent-elles leur personnage, leur costume ? Comment est-ce perçu par les autres patients, les soignants… ? On a posé la question à Nataëlle, 47 ans, qui a changé de panoplie à chaque séance.

Après un cancer du sein droit en 2018, j’ai été diagnostiquée d’un autre cancer, au sein gauche, au début de 2023. J’ai vite su que le pronostic était bon, ça m’a rassurée tout de suite. Contrairement à la première fois, où tout m’était inconnu, et où tout était angoissant, là je savais à quoi m’attendre.

Du coup, je me suis dit : OK ! ça ne sera pas toujours facile, mais cette fois je veux du fun ! L’idée du déguisement m’a été inspirée par ma communauté sur Instagram. En 2020, j’avais créé un compte consacré au cancer du sein et aux femmes et aux hommes touchés par cette maladie. C’est là que j’avais découvert que certaines filles se déguisaient pour aller en chimio. Trop bien ! Comment n’y avais-je pas pensé avant !

À VOIR AUSSI : Plongez dans les coulisses de la série de témoignages « Je suis allée déguisée en chimio » grâce à notre vidéo réalisée lors du shooting photo avec nos lectrices déguisées.

Le déguisement : une source de bonne humeur

J’ai donc décidé que, pour mes quatre cures d’EC, je ferais pareil. La première a eu lieu le 14 février 2023, jour de la Saint-Valentin. Forcément, j’y suis allée avec des cœurs partout. Pour la deuxième, j’ai trouvé une jupe à carreaux dans mon dressing, que j’ai assortie pour me donner un look d’écossaise ; mais, en me voyant, l’oncologue s’est exclamé : « Tiens ! aujourd’hui, c’est le thème Harry Potter ! »

J’ai adoré l’idée. Une évidence : on a tellement besoin de magie dans ce genre de moment.

Être déguisée me mettait à chaque fois de bonne humeur, mais je crois que cela faisait aussi du bien à l’équipe soignante, qui voit en général arriver des personnes fatiguées, parfois déprimées. Rien que pour ça, je suis contente de l’avoir fait !

À LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Je suis allée en chimio déguisée.

Nataëlle est aussi l’auteure de Perruque, jus vert et ruban rose, une autobiographie romancée, disponible sur son site internet (21 euros).

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Rose magazine n°28


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

L’actu RoseUp

RoseUp, 15 ans d’engagement… et une équipe plus mobilisée que jamais

Les équipes de RoseUp se sont réunies à Bordeaux pour leur séminaire annuel : bilan 2025, réflexion sur leurs valeurs et cap sur 2026. Un temps fort placé sous le signe de la cohésion, à l’occasion des 15 ans de l’association.

16 février 2026

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Amour toujours – « J’ai réalisé que j’aimais une véritable guerrière »

TEMOIGNAGE. On dit que l'amour résiste à tout... y compris au cancer. Il arrive même que la maladie renforce les liens. Guillaume peut en témoigner. Tombé amoureux de Sophie dans les années 80, il a redécouvert sa femme à travers cette épreuve. À l'occasion de la Saint-Valentin, il lui déclare, une nouvelle fois, sa flamme.

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les biomarqueurs, késako ?

Que ce soit pour le diagnostic, le choix des traitements ou le suivi de l'évolution de la maladie, les biomarqueurs sont incontournables dans le domaine de la cancérologie. C'est quoi ? A quoi ça sert ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

5 février 2026

Emprunt et droit à l'oubliActualité

Dix ans du droit à l’oubli : retour sur une victoire signée RoseUp

Si les personnes guéries d'un cancer peuvent désormais emprunter sans avoir à déclarer leur maladie 5 ans après leur guérison, c'est grâce à RoseUp. Céline Lis Raoux, cofondatrice de RoseUp, et Isabelle Huet, ancienne directrice de l’association, nous racontent les coulisses de ce combat.

4 février 2026

{{ config.event.all }}
Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 février 2026 • 10h00 - 10h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

19 février 2026 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Droits et aides

Rendez-vous avec une assistante sociale

19 février 2026 • 10h00 - 10h45

Vous avez terminé vos traitements contre le cancer mais vous souffrez encore d'effets secondaires ? Douleurs articulaires, peau irritée, insomnie... Il est temps de prendre soin de vous et les cures thermales peuvent vous y aider. Mais quels sont réellement leurs bienfaits ? Dans quelles situation sont-elles recommandées ? Durant ce webinaire, notre socio-esthéticienne, Prescilia Wrobel, expliquera en détail les vertus des cures. Venez lui poser toutes vos questions !

Activité physiqueAtelier

Connexion corporelle – Activité Physique Adaptée

19 février 2026 • 10h00 - 11h00

Connexion corporelle : Activité Physique Adaptée La Connexion Corporelle est une méthode posturale issue des Arts martiaux et énergétiques anciens. Fruit de cinq décennies de pratique et de recherche, la méthode de Connexion Corporelle d'Adaniya sensei,  permet, en mobilisant les muscles profonds, de se renforcer dans des positions naturelles tout en développant et préservant son capital santé.  Elle a pour objectif de replacer le corps sur sa verticalité, afin de pouvoir en exploiter les forces internes dans des conditions optimales de sécurité physique. Cet atelier se déroulera en extérieur, au jardin public (au lieu de rendez-vous face au restaurant avec les parasols oranges)   Informations pratiques : Avec Yann Franchet Atelier collectif Atelier en plein air : rendez-vous au Jardin Public, entrée du côté du Cours de Verdun, premier portail à gauche depuis la place Tourny (si les conditions ne le permettent pas, rendez-vous à la Maison Rose Bordeaux) Entretien individuel préliminaire obligatoire Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription