Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Tout savoir sur la personne de confiance : qui choisir, comment la désigner, …

{{ config.mag.article.published }} 14 octobre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Quels sont ses rôles et obligations ? Comment la choisir et la désigner ? Peut-on en changer ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la personne de confiance.

Quel est le rôle d’une personne de confiance ?

La personne de confiance est là pour vous accompagner dans votre parcours de soin et vous aider à prendre des décisions quant à votre santé. Elle peut être présente, à vos côtés, lors des examens, consultations… Vous pouvez également lui permettre de consulter votre dossier médical, mais uniquement en votre présence.

Si une décision médicale doit être prise alors que vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer, elle attestera de vos choix et volontés auprès de l’équipe soignante. Son témoignage l’emportera sur celui de votre entourage. 

En revanche, si vous avez rédigé des directives anticipées, elles prévaudront sur la déclaration de votre personne de confiance.

Quelles sont ses obligations ?

Votre personne de confiance a une obligation de confidentialité. Elle ne peut divulguer les informations médicales dont elle a connaissance vous concernant, à moins que vous l’y ayez autorisé.

Elle ne peut pas prendre de décision à votre place. Son rôle est uniquement de s’assurer que votre volonté et vos choix sont respectés, même s’ils sont contraires à ses propres convictions. 

Qui puis-je désigner comme personne de confiance ?

Vous pouvez désigner qui vous souhaitez, à partir du moment où cette personne est majeure. Cela peut être par exemple votre conjoint, un de vos enfants, un parent, un ami proche ou encore un médecin. 

Sachez que cette personne peut refuser d’être désignée personne de confiance ou revenir sur sa décision si elle l’accepte.

Comment la choisir ?

Il doit s’agir d’une personne sur qui vous pouvez compter, que la maladie n’effraie pas, avec qui vous pourrez en parler ouvertement, et qui sera en mesure de respecter vos souhaits le moment venu. 

On pense souvent à un proche que l’on aime et qui nous aime comme personne de confiance, mais il ne s’agit pas forcément de la personne la plus à même d’assurer ce rôle, reconnaît le Dr Julie Pouget, Cheffe de Pôle Soins de Support à la Fondation Bagatelle (Talence). Demander à quelqu’un de devenir sa personne de confiance est une invitation engageante. Je conseille donc de bien s’assurer qu’elle comprenne son rôle et qu’elle l’accepte.

Concrètement, comment désigner ma personne de confiance ?

Sur un simple papier libre, indiquez ses noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone. Datez-le et signez-le ainsi que votre personne de confiance. 

Si vous n’êtes pas en capacité d’écrire, vous pouvez la désigner à l’oral devant deux témoins qui attesteront par écrit de votre volonté. 

Si vous avez rédigé vos directives anticipées, n’oubliez pas d’y indiquer le nom de votre personne de confiance.

Comment faire connaître la personne de confiance ?

Si vous avez un dossier médical, demandez à l’y ajouter. Votre équipe soignante pourra ainsi en prendre connaissance au moment opportun. 

Pensez également à en informer vos proches. 

Quand la désigner ?

Quand vous le souhaitez. Nul besoin d’attendre d’être malade pour le faire.

Gardez à l’esprit que ce document n’est pas gravé dans le marbre : vous pourrez changer de personne de confiance à tout moment.

Merci au Dr Julie Pouget, Cheffe de Pôle Soins de Support à la Fondation Bagatelle (Talence), pour son aide dans l’écriture de cet article.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

L’actu RoseUp

Championnats de France d’aviron indoor : 56 femmes de la Maison RoseUp Paris relèvent le défi Avirose

Le 31 janvier prochain, Paris accueillera les Championnats de France d’aviron indoor, organisés par la Fédération Française d’Aviron. Depuis quelques années, une section “Sport santé” a été mise en place : l’Avirose, adapté aux femmes touchées par le cancer.

20 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Psychologue du travail – Session 18

29 janvier 2026 • 10h00 - 12h30

Comment se positionner vis à vis de ses collègues ? De son manager ? De son entreprise ? Et trouver un soutien psychologique sur le chemin de la reprise professionnelle.

BeautéAtelier

Bourse aux accessoires de tête

29 janvier 2026 • 10h00 - 16h45

La Maison RoseUp vous propose une bourse aux accessoires de tête, neufs ou d’occasion. Vous y trouverez des bandeaux, foulards, bonnets et autres turbans.

Art thérapieAtelier

Atelier exceptionnel – La broderie perlée – 2/2

29 janvier 2026 • 10h30 - 12h30

Venez découvrir la technique de la broderie de perles lors d'un atelier exceptionnel qui se déroulera sur deux sessions.

Activité physiqueAtelier

Cancer métastatique – Qi Gong

29 janvier 2026 • 11h00 - 12h00

"Pendant et après un cancer, il est important de pratiquer une activité physique adaptée pour lutter contre la fatigue, la fonte musculaire, le prise de poids ou encore le stress. Aujourd'hui, venez vous initier au Qi Gong avec notre intervenant Yann. Le Qi Gong est une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il contribue à faire circuler le flux énergétique (qi) dans le corps et dans l'esprit. Sa pratique vous aidera à gérer votre stress, renforcera vos muscles et vous apportera un bien-être général. Infos pratiques : Certificat médical obligatoire