Sommaire
Quel est le rôle d’une personne de confiance ?
La personne de confiance est là pour vous accompagner dans votre parcours de soin et vous aider à prendre des décisions quant à votre santé. Elle peut être présente, à vos côtés, lors des examens, consultations… Vous pouvez également lui permettre de consulter votre dossier médical, mais uniquement en votre présence.
Si une décision médicale doit être prise alors que vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer, elle attestera de vos choix et volontés auprès de l’équipe soignante. Son témoignage l’emportera sur celui de votre entourage.
En revanche, si vous avez rédigé des directives anticipées, elles prévaudront sur la déclaration de votre personne de confiance.

À LIRE AUSSI : Tout savoir sur les directives anticipées
Quelles sont ses obligations ?
Votre personne de confiance a une obligation de confidentialité. Elle ne peut divulguer les informations médicales dont elle a connaissance vous concernant, à moins que vous l’y ayez autorisé.
Elle ne peut pas prendre de décision à votre place. Son rôle est uniquement de s’assurer que votre volonté et vos choix sont respectés, même s’ils sont contraires à ses propres convictions.
Qui puis-je désigner comme personne de confiance ?
Vous pouvez désigner qui vous souhaitez, à partir du moment où cette personne est majeure. Cela peut être par exemple votre conjoint, un de vos enfants, un parent, un ami proche ou encore un médecin.
Sachez que cette personne peut refuser d’être désignée personne de confiance ou revenir sur sa décision si elle l’accepte.
Comment la choisir ?
Il doit s’agir d’une personne sur qui vous pouvez compter, que la maladie n’effraie pas, avec qui vous pourrez en parler ouvertement, et qui sera en mesure de respecter vos souhaits le moment venu.
“On pense souvent à un proche que l’on aime et qui nous aime comme personne de confiance, mais il ne s’agit pas forcément de la personne la plus à même d’assurer ce rôle, reconnaît le Dr Julie Pouget, Cheffe de Pôle Soins de Support à la Fondation Bagatelle (Talence). Demander à quelqu’un de devenir sa personne de confiance est une invitation engageante. Je conseille donc de bien s’assurer qu’elle comprenne son rôle et qu’elle l’accepte.”
Concrètement, comment désigner ma personne de confiance ?
Sur un simple papier libre, indiquez ses noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone. Datez-le et signez-le ainsi que votre personne de confiance.
Si vous n’êtes pas en capacité d’écrire, vous pouvez la désigner à l’oral devant deux témoins qui attesteront par écrit de votre volonté.
Si vous avez rédigé vos directives anticipées, n’oubliez pas d’y indiquer le nom de votre personne de confiance.
Comment faire connaître la personne de confiance ?
Si vous avez un dossier médical, demandez à l’y ajouter. Votre équipe soignante pourra ainsi en prendre connaissance au moment opportun.
Pensez également à en informer vos proches.
Quand la désigner ?
Quand vous le souhaitez. Nul besoin d’attendre d’être malade pour le faire.
Gardez à l’esprit que ce document n’est pas gravé dans le marbre : vous pourrez changer de personne de confiance à tout moment.
Merci au Dr Julie Pouget, Cheffe de Pôle Soins de Support à la Fondation Bagatelle (Talence), pour son aide dans l’écriture de cet article.