Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« Quel est votre film totem ? » – Pour Véronique c’est Cléo de 5 à 7

{{ config.mag.article.published }} 18 mai 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Éric Garault

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l'espoir ? Véronique a choisi ce film d'Agnès Varda, sorti en 1962, qu'elle recommande souvent à ses amis.

{{ config.mag.article.warning }}

Je l’ai découvert il y a longtemps, à la télévision. Je me souvenais de la beauté du noir et blanc, de cette histoire d’une jeune femme, belle, solaire, qui déambule dans Paris durant quelques heures, dans l’attente de savoir ce que son médecin va lui dire. Ce film raconte très bien cette parenthèse déstabilisante, bouleversante. J’ai voulu le revoir lorsque, moi aussi, je me suis retrouvée dans un entre-deux. On m’avait annoncé mon cancer, j’attendais de savoir s’il était grave ou pas, et quel protocole j’allais avoir.

« Ce film porté par la sublime musique de Michel Legrand m’a réconfortée »

Pendant 2 semaines, j’ai été comme en suspension, ne parvenant pas à dire ma peur de la maladie, et de la mort. Cléo non plus ne parle pas de ce qu’elle ressent. C’est dans sa façon de marcher, d’être, et surtout dans son regard, qu’Agnès Varda capte son angoisse. Son incertitude était la même que la mienne. Comme elle, j’ai beaucoup marché, mais contrairement au Paris du film, le mien était fait de rues désertes, tristes. Nous étions encore à demi confinés… Ce film, porté par la poésie de Varda et la sublime musique de Michel Legrand, m’a réconfortée. Je le recommande souvent à mes amies, il se termine bien.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos d’Éric Garault

Remerciements au studio SwissMiss Paris
Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 58)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.