Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

“Quel est votre film totem ?” – Épisode 4 : Pour Bénédicte c’est Le premier jour du reste de ta vie

{{ config.mag.article.published }} 8 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Éric Garault

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Bénédicte a choisi ce film réalisé par Rémi Bezançon, qui l’avait tant bouleversé à sa sortie en 2008, et auquel elle a repensé six ans plus tard, juste après sa mastectomie…

{{ config.mag.article.warning }}

J’ai vu ce film à sa sortie, en 2008, avec mon fils, qui avait 14 ans à l’époque. Nous sommes ressortis de la séance bouleversés par cette saga familiale, pleine d’amour. Quand mon cancer s’est déclaré, 6 ans plus tard, j’y ai repensé. C’est une parabole de ces moments où tout bascule dans une autre vie, qu’on n’avait pas prévue ou imaginée, mais qui devient la nôtre. Cet instant T s’est produit pour moi en juin 2014, juste après ma mastectomie. Le fait que l’on m’enlève un sein m’a rendu le cancer très concret. D’un coup, la transformation n’était plus théorique, elle était réelle. Et irrémédiable.

« Depuis 2014, je vis chaque jour comme si c’était le dernier du reste de ma vie, et j’espère qu’elle sera longue ! »

J’ai eu une reconstruction en 2017, mais impossible de reprendre ma vie d’avant. Je suis la même, sans être la même. Aujourd’hui, je ne m’enquiquine plus avec ce qui me pèse ou ce qui ne m’intéresse pas. Et je suis fière de dire mon âge. Je suis là, vivante, cela aurait pu ne pas être le cas. Peut-être que ça tient du hasard, de la chance. En tout cas, j’essaie de vivre chaque jour comme si c’était le premier du reste de ma vie… et j’espère qu’elle sera longue !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos d’Éric Garault

Remerciements au studio SwissMiss Paris

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 58)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

25:21

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Carène : « Je rentre dans un escape game et il faut en sortir la meilleure »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Carène. Tout a commencé par une gêne dans la bouche que son médecin attribue d’abord à un aphte. Mais l’aphte ne disparaît pas. Une consultation chez une ORL révélera qu’il s’agit en fait d’un cancer de la langue. Elle ne savait même pas que cela existait. Passé le choc, elle n’a plus qu’une seule idée en tête : tout faire pour s’en sortir.

12 février 2024

17:00

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Stéphanie : « Là, l’épée de Damoclès que tu avais sur la tête tombe »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Stéphanie. Stéphanie aimerait avoir un deuxième enfant. Parce qu’elle est atteinte d’une maladie génétique, elle doit recourir à une fécondation in vitro. Et parce qu’elle a la quarantaine, on lui demande de passer une mammo. Une première pour elle.

29 janvier 2024

01:05

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie, le premier podcast de RoseUp Association

Comment apprend-t-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ? Le jour où cela vous tombe dessus que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ? Neuf femmes, de tous âges, de tous horizons, touchées par un cancer racontent, à voix nue et la mémoire à vif, ce moment suspendu, hors du temps, où tout bascule.

22 janvier 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter mensuel

27 mars 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à un goûter mensuel au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité et bonne humeur sont au rendez vous pour ce temps de partage entre adhérentes. 

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

7 mars 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Estime de soiAtelier

Cycle thématique se réconcilier avec son corps- Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 mars 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Sainte Foy La Grande – Café RoseUp

16 février 202410h15 - 12h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Sainte Foy La Grande afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.