Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

“Quel est votre film totem ?” – Pour Bénédicte c’est Le premier jour du reste de ta vie

{{ config.mag.article.published }} 8 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Éric Garault

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Bénédicte a choisi ce film réalisé par Rémi Bezançon, qui l’avait tant bouleversé à sa sortie en 2008, et auquel elle a repensé six ans plus tard, juste après sa mastectomie…

{{ config.mag.article.warning }}

J’ai vu ce film à sa sortie, en 2008, avec mon fils, qui avait 14 ans à l’époque. Nous sommes ressortis de la séance bouleversés par cette saga familiale, pleine d’amour. Quand mon cancer s’est déclaré, 6 ans plus tard, j’y ai repensé. C’est une parabole de ces moments où tout bascule dans une autre vie, qu’on n’avait pas prévue ou imaginée, mais qui devient la nôtre. Cet instant T s’est produit pour moi en juin 2014, juste après ma mastectomie. Le fait que l’on m’enlève un sein m’a rendu le cancer très concret. D’un coup, la transformation n’était plus théorique, elle était réelle. Et irrémédiable.

« Depuis 2014, je vis chaque jour comme si c’était le dernier du reste de ma vie, et j’espère qu’elle sera longue ! »

J’ai eu une reconstruction en 2017, mais impossible de reprendre ma vie d’avant. Je suis la même, sans être la même. Aujourd’hui, je ne m’enquiquine plus avec ce qui me pèse ou ce qui ne m’intéresse pas. Et je suis fière de dire mon âge. Je suis là, vivante, cela aurait pu ne pas être le cas. Peut-être que ça tient du hasard, de la chance. En tout cas, j’essaie de vivre chaque jour comme si c’était le premier du reste de ma vie… et j’espère qu’elle sera longue !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos d’Éric Garault

Remerciements au studio SwissMiss Paris

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 58)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.