Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

“Quel est votre film totem ?” – Pour Charlotte c’est La belle histoire

{{ config.mag.article.published }} 15 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Éric Garault

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Charlotte a choisi ce film de Claude Lelouch, sorti en 1992, qui a éclairé son chemin au moment de l’annonce de son cancer…

{{ config.mag.article.warning }}

Ce film a longtemps été un de mes films préférés. Mais c’est devenu mon film. Comme Claude Lelouch, je pense que rien n’arrive sans raison. Mon cancer est survenu en 2019, à un moment où beaucoup de choses n’allaient pas dans ma vie. Mon métier d’assistante maternelle m’avait isolée chez moi sans que je m’en rende compte. Installée dans un train-train étouffant, je n’étais pas épanouie. En revoyant ce film, comme je le fais chaque année depuis 20 ans, je me suis sentie plus proche du personnage incarné par Marie-Sophie L. Une femme qui part dans une quête en laquelle elle croit si fort que rien ne peut l’arrêter. J’aime sa force, sa persévérance, sa détermination.

« Claude Lelouch apporte de l’amour et de la lumière là où tout est sombre. Ça fait tellement de bien ! »

Ma quête à moi, aujourd’hui, c’est de devenir auxiliaire puéricultrice pour pouvoir travailler ensuite en hématologie pédiatrique, auprès des enfants malades de cancer. J’ai su que c’était ma vraie voie en croisant, pendant mes traitements, une petite fille malade. Le film dit qu’il faut garder espoir. La vie offre le pire, mais aussi le meilleur, et finalement ça reste une belle histoire. Lelouch sait apporter de l’amour et de la lumière là où tout est sombre. Ça fait tellement de bien !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos d’Éric Garault

Remerciements au studio SwissMiss Paris

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 58)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024