{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique perte de cheveux perte de sourcils ongles fragiles détente et bien-être cancer du sein sport adapté au cancer perte des cils témoignage autour du cancer activité physique adaptée coronavirus maquillage cancer métastatique gestion du stress apa prenez la une focus cancer du sein psycho être maman et avoir un cancer mastectomie  grossesse et cancer reconstruction mammaire essai clinique contre le cancer coiffure enfant cheveux innovation contre le cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Portfolio > “Quel est votre film totem ?” – Épisode 5 : Pour Charlotte c’est La belle histoire
Photo : Éric Garault

“Quel est votre film totem ?” – Épisode 5 : Pour Charlotte c’est La belle histoire

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Charlotte a choisi ce film de Claude Lelouch, sorti en 1992, qui a éclairé son chemin au moment de l’annonce de son cancer…

Ce film a longtemps été un de mes films préférés. Mais c’est devenu mon film. Comme Claude Lelouch, je pense que rien n’arrive sans raison. Mon cancer est survenu en 2019, à un moment où beaucoup de choses n’allaient pas dans ma vie. Mon métier d’assistante maternelle m’avait isolée chez moi sans que je m’en rende compte. Installée dans un train-train étouffant, je n’étais pas épanouie. En revoyant ce film, comme je le fais chaque année depuis 20 ans, je me suis sentie plus proche du personnage incarné par Marie-Sophie L. Une femme qui part dans une quête en laquelle elle croit si fort que rien ne peut l’arrêter. J’aime sa force, sa persévérance, sa détermination.

« Claude Lelouch apporte de l’amour et de la lumière là où tout est sombre. Ça fait tellement de bien ! »

Ma quête à moi, aujourd’hui, c’est de devenir auxiliaire puéricultrice pour pouvoir travailler ensuite en hématologie pédiatrique, auprès des enfants malades de cancer. J’ai su que c’était ma vraie voie en croisant, pendant mes traitements, une petite fille malade. Le film dit qu’il faut garder espoir. La vie offre le pire, mais aussi le meilleur, et finalement ça reste une belle histoire. Lelouch sait apporter de l’amour et de la lumière là où tout est sombre. Ça fait tellement de bien !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos d’Éric Garault

Remerciements au studio SwissMiss Paris

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 58)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

28 février 2022

Témoignage

Mon one-woman-show, c’est mon bébé

27 janvier 2022

Conseil

Podcasts à suivre

19 novembre 2021

Témoignage

À lire. Un train pas comme les autres

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}