Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

“Quel est votre film totem ?” – Épisode 7 : Pour Virginie c’est Out of Africa

{{ config.mag.article.published }} 29 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Virginie a choisi ce film culte de Sydney Pollack sorti en 1986 qui, à chaque fois, la fait décoller… littéralement.

{{ config.mag.article.warning }}

Ce film m’accompagne depuis des années et il me suffit d’écouter la mélopée de John Harry pour que l’émotion m’étreigne. Son héroïne c’est Karen Blixen. Elle est danoise et la vie lui impose de laisser son pays, sa famille, pour aller vivre dans une ferme, en Afrique. Moi, c’est la maladie qui m’a projetée en terre inconnue, et obligée du jour au lendemain à tout quitter. Je n’ai même pas eu le temps de ranger les affaires de mon bureau, de dire au revoir à mes collègues et surtout à mes élèves.

Karen découvre que sa ferme est située en territoire Massaï, très loin de la capitale, Mombassa. Isolée, elle vit une grande solitude. Mais elle y puise la force de vivre librement sa vie, loin des conventions et des codes sociaux très corsetés du temps des colonies.

Elle tombe amoureuse d’un chasseur et aventurier aristocrate, Denys Finch Hatton. Avec lui, elle va vraiment rencontrer le Kenya, et  la beauté de l’Afrique.

« Aujourd’hui, je sais une chose : je ne suis pas prête à retrouver une vie ordinaire »

Pendant mon long protocole de chimiothérapie, j’ai également vécu de belles aventures avec mon compagnon. Il vit à Londres, et juste avant que le Covid n’entraîne la fermeture des frontières entre la France et l’Angleterre, et qu’il nous sépare un long moment, on a réussi à se rejoindre à plusieurs reprises. Dès que mon corps me le permettait, nous partions en week-end. Des moments précieux où nous échappions à la maladie. Dans le film, il y a cette fabuleuse scène où Denys embarque Karen dans son petit avion et lui fait l’incroyable cadeau d’un vol au-dessus du Lac Natron, et de ses majestueux flamands roses. Un moment de magie, celle d’un premier matin du monde. Avec mon compagnon, nous avons eu ce même frisson face à la saisissante beauté du Mont Saint-Michel lorsqu’il se découvre à la naissance du jour. Le chant des moines de l’abbaye résonnait dans le silence des pierres, nous étions seuls… Un moment de grâce.

J’aime le lien qui unit les deux héros. Chacun est épris de liberté, de nature et parfois de solitude, mais quand ils se retrouvent, ils ne vivent que dans le présent. La maladie m’a aussi appris à profiter de chaque moment et à me concentrer sur ce qui est bon pour moi, en laissant de côté les énergies négatives, les liens toxiques, le stress banal, en essayant de devenir un cœur simple, ouvert à la joie malgré les peurs.

Je me suis souvent demandé comment le cancer allait me transformer et ce que j’en ferais. Je n’ai pas toutes les réponses encore mais, à l’heure où les traitements sont finis et où je suis dans une phase de rémission, je sais une chose : je ne suis pas prête à retrouver une vie ordinaire.

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

Bordeaux

Atelier

Goûter mensuel – Spécial fruits

16 mai 202415h15 - 16h30

Nous vous invitons à un goûter mensuel au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité et bonne humeur sont au rendez vous pour ce temps de partage entre adhérentes.