Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

“Quel est votre film totem ?” – Épisode 7 : Pour Virginie c’est Out of Africa

{{ config.mag.article.published }} 29 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Virginie a choisi ce film culte de Sydney Pollack sorti en 1986 qui, à chaque fois, la fait décoller… littéralement.

{{ config.mag.article.warning }}

Ce film m’accompagne depuis des années et il me suffit d’écouter la mélopée de John Harry pour que l’émotion m’étreigne. Son héroïne c’est Karen Blixen. Elle est danoise et la vie lui impose de laisser son pays, sa famille, pour aller vivre dans une ferme, en Afrique. Moi, c’est la maladie qui m’a projetée en terre inconnue, et obligée du jour au lendemain à tout quitter. Je n’ai même pas eu le temps de ranger les affaires de mon bureau, de dire au revoir à mes collègues et surtout à mes élèves.

Karen découvre que sa ferme est située en territoire Massaï, très loin de la capitale, Mombassa. Isolée, elle vit une grande solitude. Mais elle y puise la force de vivre librement sa vie, loin des conventions et des codes sociaux très corsetés du temps des colonies.

Elle tombe amoureuse d’un chasseur et aventurier aristocrate, Denys Finch Hatton. Avec lui, elle va vraiment rencontrer le Kenya, et  la beauté de l’Afrique.

« Aujourd’hui, je sais une chose : je ne suis pas prête à retrouver une vie ordinaire »

Pendant mon long protocole de chimiothérapie, j’ai également vécu de belles aventures avec mon compagnon. Il vit à Londres, et juste avant que le Covid n’entraîne la fermeture des frontières entre la France et l’Angleterre, et qu’il nous sépare un long moment, on a réussi à se rejoindre à plusieurs reprises. Dès que mon corps me le permettait, nous partions en week-end. Des moments précieux où nous échappions à la maladie. Dans le film, il y a cette fabuleuse scène où Denys embarque Karen dans son petit avion et lui fait l’incroyable cadeau d’un vol au-dessus du Lac Natron, et de ses majestueux flamands roses. Un moment de magie, celle d’un premier matin du monde. Avec mon compagnon, nous avons eu ce même frisson face à la saisissante beauté du Mont Saint-Michel lorsqu’il se découvre à la naissance du jour. Le chant des moines de l’abbaye résonnait dans le silence des pierres, nous étions seuls… Un moment de grâce.

J’aime le lien qui unit les deux héros. Chacun est épris de liberté, de nature et parfois de solitude, mais quand ils se retrouvent, ils ne vivent que dans le présent. La maladie m’a aussi appris à profiter de chaque moment et à me concentrer sur ce qui est bon pour moi, en laissant de côté les énergies négatives, les liens toxiques, le stress banal, en essayant de devenir un cœur simple, ouvert à la joie malgré les peurs.

Je me suis souvent demandé comment le cancer allait me transformer et ce que j’en ferais. Je n’ai pas toutes les réponses encore mais, à l’heure où les traitements sont finis et où je suis dans une phase de rémission, je sais une chose : je ne suis pas prête à retrouver une vie ordinaire.

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

L’amour plus fort que tout

Se marier, ils le désiraient d’autant plus fort que le cancer s’était immiscé dans leur vie. Mais, vaincue par la maladie, Nathalie n’a pas eu le temps de dire oui à Olivier. Il a alors décidé de se battre pour que leur union soit célébrée à titre posthume. Récit d’une victoire de l’amour sur la mort.

Témoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 5 : Pour Laurie, c’est un éventail

Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

23 janvier 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.