Cancer métastatique : comment trouver du soutien et avancer au quotidien
Vivre avec un cancer métastatique

Vivre avec un cancer métastatique, c’est apprendre à composer avec une maladie chronique. Pour accompagner au mieux les femmes concernées, RoseUp a conçu un programme unique : “Mon parcours cancer métastatique”.
Il propose un suivi complet mêlant activité physique adaptée, soutien psychologique et ateliers de nutrition, en présentiel dans nos Maisons RoseUp de Bordeaux et Paris et en ligne sur M@ Maison RoseUp.
Mon parcours cancer métastatique

L’objectif du programme « Mon parcours cancer métastatique » est de répondre à vos besoins spécifiques liés à la chronicité de la maladie et vous accompagner sur la durée dans la gestion de vos effets secondaires pour une meilleure qualité de vie, grâce à une programmation d’ateliers de soins de supports, qui comprend :
- Des séances hebdomadaires d’activité physique adaptée pour remettre votre corps en mouvement grâce à des exercices spécifiques. Des coachs professionnels vous assurent un suivi personnalisé en petits groupes.
- Des temps d’échange mensuels, animés par une onco-psychologue, avec des femmes qui vivent avec un cancer métastatique, pour partager des expériences et des trucs et astuces. Sur des thèmes comme : « Vivre avec un cancer métastatique », « Comment repenser son exercice professionnel ? », « Mon corps, ma féminité, ma sexualité »…
Comment rejoindre ce programme ?

Pour y participer, contactez directement par mail nos coordinatrices :
- M@ Maison RoseUp (session en ligne) : Charlotte Courtemanche : contact.mamaisonroseup@rose-up.fr
- Maison RoseUp Paris : Marie-Sarah Mannechez : accompagnement.paris@rose-up.fr
- Maison RoseUp Bordeaux : Lisa Ghuilou ou Loise Rousseau : accueil.bordeaux@rose-up.fr
Pour participer à ce programme, vous devez adhérer* à RoseUp
Ce sont les adhérentes qui en parlent le mieux
« Ça m’a été très bénéfique de rencontrer des femmes qui vivent la même chose que moi, de pouvoir parler d’activité physique adaptée ou de retour au travail. Moralement, ce programme est d’une grande aide » (Marjorie)
« Lorsqu’on a un cancer métastatique, on se sent vite isolée, notamment lorsque sont évoquées les questions de rémission ou d’après-cancer. Mon parcours cancer métastatique permet de discuter sans tabou de la maladie et d’aborder plus sereinement certains sujets. » (Carole)
Ce programme est proposé grâce au soutien institutionnel de Pfizer.

*Une adhésion de 30€ par année civile vous permet de bénéficier de l’intégralité de l’accompagnement proposé par RoseUp et de recevoir directement chez vous les 2 numéros Rose magazine de l’année.
Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.
La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?
Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.
22 janvier 2026
Championnats de France d’aviron indoor : 56 femmes de la Maison RoseUp Paris relèvent le défi Avirose
Le 31 janvier prochain, Paris accueillera les Championnats de France d’aviron indoor, organisés par la Fédération Française d’Aviron. Depuis quelques années, une section “Sport santé” a été mise en place : l’Avirose, adapté aux femmes touchées par le cancer.
20 janvier 2026
Ce n’était pas dans leur tête – « Ma jeunesse a joué dans le retard de mon diagnostic »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Myriam, 51 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente jugée trop jeune pour avoir un cancer du colon. Et pourtant...
À votre écoute
Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !
Rendez-vous avec une socio-esthéticienne
Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.
Rendez-vous avec une assistante sociale
Vous avez terminé vos traitements contre le cancer mais vous souffrez encore d'effets secondaires ? Douleurs articulaires, peau irritée, insomnie... Il est temps de prendre soin de vous et les cures thermales peuvent vous y aider. Mais quels sont réellement leurs bienfaits ? Dans quelles situation sont-elles recommandées ? Durant ce webinaire, notre socio-esthéticienne, Prescilia Wrobel, expliquera en détail les vertus des cures. Venez lui poser toutes vos questions !
Atelier : Danse adaptée
Vous êtes fatiguée et stressée par les traitements contre le cancer ? Vous cherchez une activité qui vous permette de lâcher prise tout en vous redonnant de l'énergie ? La danse adaptée est faite pour vous. Cet atelier ne demande aucun pré-requis : vous aurez juste à vous laisser guider par votre instructrice et le rythme de la musique.