Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

«Je suis heureuse de ne plus avoir ces seins»

{{ config.mag.article.published }} 14 octobre 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Laurence, 42 ans, a choisi de se faire tatouer plutôt que de se faire reconstruire.

{{ config.mag.article.warning }}

Aujourd’hui, je n’ai plus de seins du tout et je l’accepte. J’ai même décidé de me faire tatouer sur le torse une guirlande fleurie. Mes grandes cicatrices rappellent trop la maladie et j’ai envie de les cacher par quelque chose de gai, qui me plaît. C’est l’an dernier que l’on m’a annoncé un cancer du sein droit, alors que j’avais déjà été traitée à gauche deux ans auparavant. On m’a prescrit l’ablation et j’ai demandé que le gauche soit lui aussi retiré.

On m’a parlé de reconstruction immédiate. Mais j’hésitais et j’ai cherché des informations sur les différentes techniques. Je ne voulais ni d’une prothèse, ni qu’on m’enlève un morceau de muscle. Sur Internet, je suis tombée sur Les Amazones s’exposent. Et là, j’ai vu la photo d’une femme tatouée sur le buste. J’ai trouvé ça très beau. Ensuite, sur le site d’une autre association, Europa Donna, j’ai trouvé le témoignage d’une femme tatouée. Deux dermatologues contactés m’ont juste conseillé d’attendre que la cicatrice soit stabilisée et de veiller aux conditions d’hygiène et de stérilité. Restait à trouver le tatoueur.

J’ai choisi une femme, dont le trait me séduisait. À l’hôpital, après la double mastectomie, j’étais heureuse de ne plus avoir ces seins, symboles de la maladie. Quand je me suis vue dans la glace pour la première fois avec l’infirmière, j’ai trouvé ça bizarre, évidemment, mais pas horrible. C’était pire de ne plus avoir de cheveux ! Aujourd’hui, je ne me sens pas moins femme pour autant. La féminité ne dépend pas des seins, ils n’en sont qu’un détail. De toute façon, je n’aurais pas retrouvé les mêmes qu’avant. Je n’ai pas de difficulté à montrer mes cicatrices, mais avec le tatouage, ce sera quand même plus simple, j’ose dire plus séduisant. Déjà, j’ai donné tous mes soutiens-gorge à ma sœur.

Laurence

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

Estime de soiEnquêtes

Cancers au masculin : quand le silence fait mâle

Si des hommes publics ont évoqué leur maladie, comme Florent Pagny en 2022, force est de constater que globalement, sur ce sujet, la gent masculine demeure mutique. Pourquoi est-ce si difficile, pour eux, de mettre des mots sur les maux ? On a posé la question.

13 novembre 2023

61:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Le retour à l’emploi après un cancer

Vous avez vécu une reprise professionnelle difficile, sans forcément vous sentir soutenue. Vous pensez avoir manqué de préparation et de conseils? Votre reprise professionnelle date de plus de 6 mois, 1 ou 3 ans? Vous estimez avoir repris trop tôt? Vous vous sentiez toujours en difficulté ? Vous vous demandez si vous avez mobilisé tous vos droits? Marie-Line Renard, psychologue du travail, intervenante de la Maison RoseUp Bordeaux depuis 7 ans, vous conseille pour une reprise professionnelle en toute sérénité.

10 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Angoisse et stressAtelier

ETP* après les traitements – Et si on en parlait de l’après cancer ?

12 janvier 202410h00 - 11h30

ETP* pour les personnes en post-traitement : Mieux vivre l’après cancer, et si on en parlait ?

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.