Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Accès à l’emprunt : RoseUp mobilisée sur tous les fronts

{{ config.mag.article.published }} 26 novembre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

RoseUp oeuvre pour améliorer l'accès à l'emprunt aux personnes touchées par un cancer en utilisant tous les moyens à notre disposition. Isabelle Huet, directrice générale adjointe de l'association, vous explique comment.

{{ config.mag.article.warning }}

Notre association est très mobilisée auprès du Gouvernement et des Parlementaires depuis plusieurs semaines pour faire progresser l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer.

Nous utilisons toutes les opportunités :
– Le projet de loi de finances : nous avons proposé la création de nouveaux contrats d’assurance emprunteur dits inclusifs, sans questionnaire médical.
– La proposition de loi Lemoine : nous avons demandé l’ajout de la réforme du droit à l’oubli dans le texte et proposé l’extension de ce droit pour toutes les personnes touchées par un cancer 5 ans après la fin des traitements (contre 10 ans aujourd’hui).

Notre action a commencé à porter ses fruits même si le chemin est encore long.
S’agissant du projet de loi de finances, le Sénat a voté l’article sur le contrat inclusif mais a malheureusement rejeté le projet de loi de finances dans son ensemble, ce qui a malheureusement annulé l’amendement.

S’agissant de la proposition de loi Lemoine, nous avons réussi à faire rajouter le sujet du droit à l’oubli dans ce texte et engagé des Sénateurs de tous bords à déposer et défendre nos propositions d’amendements. Ils ont malheureusement été rejetés faute d’un avis favorable du Gouvernement.
Nous venons donc d’adresser le courrier ci-joint au Président de la République, afin de lui demander solennellement de tenir son engagement de campagne.

Nous restons par ailleurs très mobilisées en vue de la nouvelle lecture du projet de loi de finances à l’Assemblée Nationale le 15 décembre et de l’examen de la proposition de loi Lemoine au Sénat.

Vous avez été très nombreuses et nombreux à vous engager à nos côtés en écrivant à vos Parlementaires. Un grand merci pour votre mobilisation !

Le combat continue. Nous ne manquerons pas de solliciter votre aide à nouveau.
Ensemble, nous sommes plus fortes.

INFO+ : Retrouvez notre courrier envoyé à au Président de la République ici.

Isabelle Huet


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

L'après cancer

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

EmpruntBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

Droit à l'oubliTout savoir sur

Droit à l’oubli : explications en images

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter ? Vous vous demandez si vous serez soumise à une surprime, si vous devez répondre au questionnaire de santé ? On répond à toutes vos questions dans cette infographie.

25 janvier 2023

57:00

Emprunt {{ config.replay.label }}

Replay webinaire – Emprunter après un cancer

Après un long combat, notre association RoseUp a obtenu que le droit à l’oubli soit réduit à 5 ans après la fin des traitements et que le questionnaire médical soit supprimé (sous certaines conditions). Vous êtes aujourd’hui nombreuses à nous interroger sur ses conditions d’accès : Qu’entend-on par « fin des traitements » ? L’hormonothérapie est-elle considérée comme un « traitement » ? Puis-je en bénéficier si je suis atteinte d’un cancer métastatique ? Isabelle Huet, Directrice Générale de l’association, répond à toutes ces questions et bien d’autres au cours de ce webinaire spécial.

16 novembre 2022

{{ config.event.all }}

En ligne

Emprunt

Droit à l’oubli, accès à l’emprunt : on vous répond !

18 octobre 202218h00 - 19h30

Le droit de ne plus déclarer son cancer à l’assureur dans le cadre d’une assurance bancaire. Mais dans quel délai ? Qu’est-ce-que la « grille de référence » ? Pour les prêts jusqu'à quel montant ?