Notre association est très mobilisée auprès du Gouvernement et des Parlementaires depuis plusieurs semaines pour faire progresser l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer.
Nous utilisons toutes les opportunités :
– Le projet de loi de finances : nous avons proposé la création de nouveaux contrats d’assurance emprunteur dits inclusifs, sans questionnaire médical.
– La proposition de loi Lemoine : nous avons demandé l’ajout de la réforme du droit à l’oubli dans le texte et proposé l’extension de ce droit pour toutes les personnes touchées par un cancer 5 ans après la fin des traitements (contre 10 ans aujourd’hui).
Notre action a commencé à porter ses fruits même si le chemin est encore long.
S’agissant du projet de loi de finances, le Sénat a voté l’article sur le contrat inclusif mais a malheureusement rejeté le projet de loi de finances dans son ensemble, ce qui a malheureusement annulé l’amendement.
S’agissant de la proposition de loi Lemoine, nous avons réussi à faire rajouter le sujet du droit à l’oubli dans ce texte et engagé des Sénateurs de tous bords à déposer et défendre nos propositions d’amendements. Ils ont malheureusement été rejetés faute d’un avis favorable du Gouvernement.
Nous venons donc d’adresser le courrier ci-joint au Président de la République, afin de lui demander solennellement de tenir son engagement de campagne.
Nous restons par ailleurs très mobilisées en vue de la nouvelle lecture du projet de loi de finances à l’Assemblée Nationale le 15 décembre et de l’examen de la proposition de loi Lemoine au Sénat.
Vous avez été très nombreuses et nombreux à vous engager à nos côtés en écrivant à vos Parlementaires. Un grand merci pour votre mobilisation !
Le combat continue. Nous ne manquerons pas de solliciter votre aide à nouveau.
Ensemble, nous sommes plus fortes.
INFO+ : Retrouvez notre courrier envoyé à au Président de la République ici.
Isabelle Huet