Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Emprunt bancaire

L'après cancer

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

Emprunt et droit à l'oubliBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

Droit à l'oubliTout savoir sur

Droit à l’oubli : explications en images

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter ? Vous vous demandez si vous serez soumise à une surprime, si vous devez répondre au questionnaire de santé ? On répond à toutes vos questions dans cette infographie.

25 janvier 2023

57:00

Emprunt et droit à l'oubli {{ config.replay.label }}

Replay webinaire – Emprunter après un cancer

Après un long combat, notre association RoseUp a obtenu que le droit à l’oubli soit réduit à 5 ans après la fin des traitements et que le questionnaire médical soit supprimé (sous certaines conditions). Vous êtes aujourd’hui nombreuses à nous interroger sur ses conditions d’accès : Qu’entend-on par « fin des traitements » ? L’hormonothérapie est-elle considérée comme un « traitement » ? Puis-je en bénéficier si je suis atteinte d’un cancer métastatique ? Isabelle Huet, Directrice Générale de l’association, répond à toutes ces questions et bien d’autres au cours de ce webinaire spécial.

16 novembre 2022

Emprunt et droit à l'oubliTémoignages

Cindy : « J’ai enfin une maison à moi »

Après avoir vaincu le cancer, Cindy a dû batailler pour se voir accorder un emprunt afin d’acheter son « home sweet home ». Un rêve finalement réalisé, à l’aube de ses 40 ans, grâce au droit à l’oubli. Récit.

L’actu RoseUp

Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 4 : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le quatrième grand thème de nos propositions : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société.

18 mars 2022

Droit à l'oubliQuestion/Réponse

Droit à l’oubli : FAQ

Le droit de ne plus déclarer son cancer à l’assureur dans le cadre d’une assurance bancaire. Mais dans quel délai ? Qu’est-ce-que la « grille de référence » ? Le délai de non-déclaration est-il le même pour les mineurs et les majeurs ? Nous décryptons pour vous ce qu’est le droit à l’oubli.

15 mars 2022

L’actu RoseUp

Oui au droit à l’oubli à 5 ans !

Voilà 10 ans que RoseUp milite pour faciliter l'accès à l'emprunt des personnes ayant été touchées par un cancer. Aujourd'hui, nos actions portent leur fruit avec la réduction du droit à l'oubli à 5 ans et la suppression du questionnaire médical.

22 février 2022

Emprunt et droit à l'oubli

Webinaire spécial emprunt bancaire

Après un long combat, notre association RoseUp a obtenu que le droit à l'oubli soit réduit à 5 ans après la fin des traitements pour les ex- malades du cancer.

14 février 2022

Interviews d'experts

Olivier Véran, ministre la Santé : « Le droit à l’oubli à 5 ans est une immense avancée sociale »

Rose-Up s'est battue pendant 8 ans pour que le droit à l’oubli soit réduit à 5 ans. C’est chose faite depuis ce jeudi 3 février 2022. Une belle victoire, obtenue sur le fil, que nous avons demandé à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, de commenter.

3 février 2022

L’actu RoseUp

Assurance emprunteur : Le Sénat adopte deux amendements essentiels initiés par RoseUp !

Hier, le Sénat a adopté 2 propositions initiées par RoseUp : le droit à l'oubli à 5 ans et la suppression des questionnaires médicaux. Mais rien n'est encore gagné. Nous avons besoin de vous : mobilisez vos Députés avant le vote du texte le 3 février !

27 janvier 2022

L’actu RoseUp

Accès à l’emprunt : RoseUp mobilisée sur tous les fronts

RoseUp oeuvre pour améliorer l'accès à l'emprunt aux personnes touchées par un cancer en utilisant tous les moyens à notre disposition. Isabelle Huet, directrice générale adjointe de l'association, vous explique comment.

26 novembre 2021

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

Les traitements médicauxTout savoir sur

Tout savoir sur la tumorectomie

Cette opération est la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle proposée ? En quoi consiste-t-elle ? Comment se déroule l’opération ? On vous dit tout sur la tumorectomie.

5 avril 2024