Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Oui au droit à l’oubli à 5 ans !

{{ config.mag.article.published }} 22 février 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Voilà 10 ans que RoseUp milite pour faciliter l'accès à l'emprunt des personnes ayant été touchées par un cancer. Aujourd'hui, nos actions portent leur fruit avec la réduction du droit à l'oubli à 5 ans et la suppression du questionnaire médical.

{{ config.mag.article.warning }}

Le 17 février 2022, la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur a été définitivement votée au Sénat. Cette loi est enrichie de dispositions relatives au droit à l’oubli réduisant son délai à 5 ans après la fin des traitements pour les ex-malades du cancer.

Le texte adopté acte également « la suppression de la transmission à l’assureur de toute information relative à l’état de santé de l’assuré ou d’un examen de santé pour les prêts dont la part assurée par personne est inférieure à 200 000 euros et dont l’échéance arrive avant le 60e anniversaire de l’assuré ». Cette suppression entrera en vigueur le 1er juin 2022.

C’est une grande fierté pour RoseUp !

INFO+
Retrouvez le communiqué de presse du gouvernement ici.


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

L’actu RoseUpActualité

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

Emprunt et droit à l'oubliActualité

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : un an après son vote, RoseUp alerte sur des détournements

Accéder à l'assurance emprunteur : c'est se projeter dans l'avenir pour toutes les personnes qui ont été touchées par un cancer. Un an après le vote de la loi Lemoine, où en sommes-nous ?

16 mars 2023

Emprunt et droit à l'oubliBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023