Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

ASCO 2023. Cancer de l’ovaire : plus de place pour la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale

{{ config.mag.article.published }} 26 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les résultats de 2 études, présentées cette année au congrès de l'ASCO, confirment que la CHIP augmente considérablement les chances de survie des femmes touchées par un cancer de l'ovaire, en traitement initial comme en cas de rechute.

{{ config.mag.article.warning }}

Le traitement standard pour le cancer de l’ovaire consiste à retirer la tumeur par chirurgie et à traiter la patiente par chimiothérapie intraveineuse pour se débarrasser d’éventuelles cellules tumorales résiduelles. Il y a quelques années, les chercheurs se sont demandés s’il ne serait pas plus pertinent de « profiter » de la chirurgie pour administrer la chimiothérapie directement dans l’abdomen de la patiente, là où les cellules tumorales ont tendance à disséminer. Une chimiothérapie diluée dans un liquide chauffé à 42 degrés pour améliorer sa pénétration et sa toxicité vis-à-vis de la tumeur.

Un traitement efficace à long terme…

C’était l’objet de l’étude OVHIPEC-1. La réponse apportée à l’hypothèse des chercheurs était claire : avec un prolongement de la survie des patientes d’un an, la CHIP1 (c’est le nom donné à cette chimiothérapie chauffée) est indéniablement une option à discuter, « notamment lorsque la chimiothérapie peut être administrée avant la chirurgie » complète le Dr Olivia Le Saux, oncologue médicale au Centre Léon Bérard.

Ces résultats se confirment sur le long terme puisque la mise à jour de cette étude, présentée cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO, montre que le bénéfice se maintient 10 ans après le traitement.

Et même en cas de rechute

Qu’en est-il quand le cancer rechute ? Là encore, la CHIP s’avère supérieure. L’étude CHIPOR, présentée elle aussi cette année à l’ASCO, vient de le démontrer. Chez des patientes en rechute, qui avaient répondu à une chimiothérapie aux sels de platine en traitement initial, la CHIP permet de prolonger leur survie de plus de 9 mois.

Un résultat encourageant qui va changer la prise en charge des patientes mais qui ne doit pas faire oublier que la CHIP n’est pas disponible dans tous les services d’oncologie. « La CHIP est une procédure complexe. C’est pourquoi les femmes concernées doivent être adressées à des centres accrédités qui connaissent bien les complications possibles de ce traitement et savent les gérer » précise le Dr Le Saux.

Emilie Groyer

1. Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers de l’ovaire : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans le cancer de l'ovaire, deux nouveaux traitements offrent un espoir aux patientes dont le cancer est devenu résistant aux traitements classiques. Décryptage avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie (Paris).

28 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre le cancer : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer on été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein, les ADC font une percée majeure. Décryptage.

22 octobre 2025

ImmunothérapiesDécryptage

Cancer du sein triple negatif : l’immunothérapie change la donne

Réputé plus agressif et difficile à soigner, le cancer du sein triple négatif a longtemps été la bête noire des oncologues. Mais, depuis une dizaine d’années, on dispose de nouvelles armes contre ces tumeurs, les immunothérapies, qui n’ont pas encore révélé tout leur potentiel…

20 août 2025

MénopauseTémoignages

Je me suis sauvée – « Grâce à la greffe de tissu ovarien, je revis ! » »

TÉMOIGNAGE. Alexandra a 23 ans quand la ménopause lui tombe dessus. En cause : l'hystérectomie qu'elle a dû subir à cause de son cancer du col de l'utérus. La jeune femme insiste pour qu’on conserve son tissu ovarien avant l'opération. Cette demande laisse tout le monde perplexe : sans utérus, à quoi bon ? Alexandra est pugnace, elle finit par obtenir gain de cause. Dix-huit ans plus tard, son acharnement porte ses fruits. Elle nous raconte.