Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Augmentation des cas de cancer chez les jeunes, il est urgent de se mobiliser !

{{ config.mag.article.published }} 5 avril 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Alors que la princesse Kate Middleton a récemment révélé être atteinte d’un cancer à l’âge de 42 ans, une vaste étude indique qu’entre 1990 et 2019, le taux d’incidence de cancers a quasiment doublé¹ chez les moins de 50 ans à travers le monde. RoseUp s’alarme face à ce phénomène d’ampleur.

{{ config.mag.article.warning }}

L’annonce du cancer de la princesse Kate illustre en creux la très forte augmentation du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans, en particulier chez la femme. L’incidence a en effet doublé entre 1990 et 2019² et une récente étude prévoit + 30% à horizon 2030³.

Rappelons que l’âge médian est aujourd’hui de 68 ans chez la femme en France.

Il est urgent de mener des études pour mesurer précisément l’ampleur du phénomène en France, en identifier l’ensemble des causes et agir en amont avec de véritables politiques publiques de réduction des risques.

Si sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont au centre des campagnes de prévention, à juste titre, d’autres facteurs de risque en revanche sont beaucoup moins mis en avant alors qu’ils constituent un des axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer : agents cancérogènes présents dans l’alimentation, pollution, perturbateurs endocriniens, substances chimiques sans compter leur effet cocktail. 

En parallèle, il est également important de sensibiliser davantage les médecins généralistes qui écartent trop souvent « l’hypothèse cancer » chez leurs patients de moins de 50 ans, entraînant ainsi des prises en charge tardives et pertes de chances associées.

Nous RoseUp, aidons les femmes atteintes de tout type de cancer à traverser au mieux la maladie grâce à une information de qualité via Rose magazine papier et à un accompagnement sein de nos Maisons RoseUp pour améliorer leur qualité de vie.

Nous constatons au quotidien la détresse de ces jeunes femmes qui, bien souvent, subissent de longues errances diagnostiques, s’interrogent sur les causes de leur cancer alors qu’elles ne sont ni en surpoids, ne fument ni ne boivent et font du sport régulièrement…et qui, en plus de se soigner, doivent continuer à mener de front leur vie de femme, de compagne, de mère de famille et de professionnelle.

Outre le fardeau pour le système de soins qu’il est important de mesurer et d’anticiper, cette explosion du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans a des conséquences au plan socio-économique. 

Nous comptons donc sur vous Gabriel Attal et Catherine Vautrin pour que les objectifs fixés par la stratégie décennale de lutte contre le cancer soient véritablement mis en œuvre et ce sans tarder.

Isabelle Huet, directrice de RoseUp


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.