Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Augmentation des cas de cancer chez les jeunes, il est urgent de se mobiliser !

{{ config.mag.article.published }} 5 avril 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Alors que la princesse Kate Middleton a récemment révélé être atteinte d’un cancer à l’âge de 42 ans, une vaste étude indique qu’entre 1990 et 2019, le taux d’incidence de cancers a quasiment doublé¹ chez les moins de 50 ans à travers le monde. RoseUp s’alarme face à ce phénomène d’ampleur.

{{ config.mag.article.warning }}

L’annonce du cancer de la princesse Kate illustre en creux la très forte augmentation du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans, en particulier chez la femme. L’incidence a en effet doublé entre 1990 et 2019² et une récente étude prévoit + 30% à horizon 2030³.

Rappelons que l’âge médian est aujourd’hui de 68 ans chez la femme en France.

Il est urgent de mener des études pour mesurer précisément l’ampleur du phénomène en France, en identifier l’ensemble des causes et agir en amont avec de véritables politiques publiques de réduction des risques.

Si sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont au centre des campagnes de prévention, à juste titre, d’autres facteurs de risque en revanche sont beaucoup moins mis en avant alors qu’ils constituent un des axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer : agents cancérogènes présents dans l’alimentation, pollution, perturbateurs endocriniens, substances chimiques sans compter leur effet cocktail. 

En parallèle, il est également important de sensibiliser davantage les médecins généralistes qui écartent trop souvent « l’hypothèse cancer » chez leurs patients de moins de 50 ans, entraînant ainsi des prises en charge tardives et pertes de chances associées.

Nous RoseUp, aidons les femmes atteintes de tout type de cancer à traverser au mieux la maladie grâce à une information de qualité via Rose magazine papier et à un accompagnement sein de nos Maisons RoseUp pour améliorer leur qualité de vie.

Nous constatons au quotidien la détresse de ces jeunes femmes qui, bien souvent, subissent de longues errances diagnostiques, s’interrogent sur les causes de leur cancer alors qu’elles ne sont ni en surpoids, ne fument ni ne boivent et font du sport régulièrement…et qui, en plus de se soigner, doivent continuer à mener de front leur vie de femme, de compagne, de mère de famille et de professionnelle.

Outre le fardeau pour le système de soins qu’il est important de mesurer et d’anticiper, cette explosion du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans a des conséquences au plan socio-économique. 

Nous comptons donc sur vous Gabriel Attal et Catherine Vautrin pour que les objectifs fixés par la stratégie décennale de lutte contre le cancer soient véritablement mis en œuvre et ce sans tarder.

Isabelle Huet, directrice de RoseUp


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Comment préparer sa consultation ?

15 décembre 2025 • 15h15 - 17h00

Vous avez rendez-vous pour la première fois avec votre oncologue, le chirurgien qui va vous opérer prochainement ou un autre spécialiste ? Vous aimeriez savoir comment l'entretien va se passer concrètement : combien de temps il va durer, si vous pouvez venir accompagnée ? Vous voulez le préparer au mieux pour être sûre de comprendre tout ce qu'il va vous expliquer et de penser à lui poser toutes les questions qui vous préoccupent ? Laurent Mignot, oncologue, vous donnera toutes les clés pour préparer au mieux votre consultation.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique – Activité Physique Adaptée

15 décembre 2025 • 15h30 - 17h00

Dans le cadre d'un programme dédié aux femme touchées par un cancer métastatique (pour en savoir plus : https://www.rose-up.fr/accompagner/), nous proposons un atelier collectif d'activité physique adaptée. Spécialement conçu pour les femmes touchées par un cancer métastatique par notre coach, il vous permettra de réduire votre fatigue, apaiser vos douleurs et calmer votre mental. Pré-requis : afin de nous assurer que votre état de santé vous permette de suivre cet atelier, nous vous invitons à nous contacter afin de réaliser un bilan physique au préalable avec notre coach. Info pratique : Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

15 décembre 2025 • 17h00 - 18h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.

Art thérapieAtelier

Écriture créative

15 décembre 2025 • 17h15 - 18h45

Mettre des mots sur les maux, s’exprimer autrement et apprendre à lâcher prise, c’est ce que vous propose notre spécialiste en écriture, Sandrine Mouchet, rédactrice en chef du Rose magazine. Jouez avec les mots et leur sens, libérez votre créativité et lâchez prise ! Aucune notion d’écriture ni d'aisance rédactionnelle n’est nécessaire. Pensez à amener votre carnet d’écriture et un crayon. Cette séance est ouverte à toutes : débutante ou confirmée.