Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Le bêtisier du cancer. Épisode 1 : la chimio

{{ config.mag.article.published }} 17 novembre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Marianne Maury Kaufmann

Maladresses, curiosité déplacée, réflexions absurdes, blessantes ou mal informées, voici un florilège des petites phrases que vous avez entendues... et dont vous vous seriez bien passée !

{{ config.mag.article.warning }}

« Ah oui ! moi aussi, au début, j’ai cru que j’avais le même cancer que vous. Mais ouf ! finalement non ! » Uppercut envoyé à Sophie, en salle de chimio.

« Vous, c’est pas comme moi, vous avez de la chance… Vous êtes jeune ! » Une malade sexagénaire à Sandrine, 27 ans à l’époque.

« Une fille d’environ mon âge, avec déambulateur : “La radiothérapie n’est pas douloureuse. Aucun effet secondaire, très efficace (elle avait des séances sur le cerveau) ! Mais, à cause des rayons, j’ai une perte auditive.” C’est sûr, j’ai été tout de suite plus rassurée… » Première séance (sur 34) de radiothérapie pour Nathalie.

« « Et c’est ton combien ?
Laisse-moi digérer le premier, on verra la suite après…
Oh ! ça revient vite, en général ! »
Et là, comme une envie de meurtre… Mais, comme on ne doit pas tuer les autres patientes, juste un petit…  »
« Super, j’ai hâte ! » »
Dialogue vécu en salle de radiothérapie par Nathalie.

« Moi, j’en ai plus pour très longtemps, mais pour vous…c’est l’horreur ! Vous allez devoir vivre tout le restant de votre vie avec le cancer ! »
Un vieux malade à Isabelle, 40 ans, dans le taxi conventionné qui les conduit au centre de soins.

« Encore en chimio ! ? »
Une «  collègue  » de traitement à Florence, le jour de sa dernière cure.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « J’ai heureusement pu m’appuyer sur les femmes de ma famille »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Pauline, 36 ans et mère célibataire de jumeaux, nous raconte l'importance qu'ont eu les femmes de sa famille pendant cette période.

{{ config.event.all }}
Relation avec les prochesConférence

Webinaire réservé aux proches : Proposer un massage relaxant des mains à son proche

7 novembre 2025 • 13h00 - 13h30

Procurer du bien-être à une personne touchée par le cancer, c’est simple comme un massage des mains. Lors de ce webinaire pratique et interactif, Prescilia, socio-esthéticienne, vous apprendra des gestes simples qui apaiseront et soulageront vos proches du stress causé par la maladie.