{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein Angoisse et stress liés au cancer témoignage autour du cancer cancer métastatique traitement du cancer coiffure cheveux reflexologie plantaire apa emploi et cancer rose coaching emploi effets secondaires des traitements du cancer socio-coiffure nutrition sophrologie coronavirus réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Dépistage > Cancer colorectal : les campagnes de dépistage seraient-elles sexistes ?

Cancer colorectal : les campagnes de dépistage seraient-elles sexistes ?

Le cancer colorectal n’est pas misogyne : il touche indistinctement les hommes (53%) et les femmes (47%). On pourrait pourtant en douter au vu des campagnes de sensibilisation « Mars Bleu ».

{{ config.mag.categories }}
Dépistage Enquête
{{ config.mag.tags }}
cancer colorectal sexisme

L’adjectif choisi pour qualifier ce mois de sensibilisation pose déjà question : « bleu ». Une couleur qui, qu’on le veuille ou non, est encore et toujours associée à la masculinité. Les stéréotypes ont la vie dure…

Les personnes et personnages qui véhiculent les messages suggèrent aussi que les hommes seraient davantage concernés par ce problème. Petite sélection :

Campagne de sensibilisation 2019 de La Ligue contre le cancer

 

Bien sûr, il existe des exceptions, comme dans ce spot de l’Institut National du Cancer mettant en scène une charmante petite grand-mère :

Malgré cette communication sexuée, les chiffres montrent que les femmes participent plus au dépistage que les hommes (respectivement 34,7 % et 32, 1 %). Peut-être sommes-nous tellement habituées à être sous-représentées que nous percevons les messages même lorsqu’ils ne nous sont pas directement adressés ?

Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

4 mai 2020

Portrait

Traverser la mer #Avecmastomie

4 mai 2020

Portrait

Traverser la mer #Avecmastomie

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}