Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Cancer du poumon

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le cancer du poumon, aussi appelé cancer bronchique ou cancer bronchopulmonaire, est une maladie des cellules des bronches, et plus rarement, des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires.

{{ config.mag.article.warning }}

Le cancer du poumon, aussi appelé cancer bronchique ou cancer bronchopulmonaire, est une maladie des cellules des bronches, et plus rarement, des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires.

Principal facteur de risque, le tabac est responsable de huit cancers du poumon sur dix. L’amiante, les gaz d’échappement des moteurs diesel, le radon, les hydrocarbures polycycliques aromatiques, certains rayonnements ionisants, la silice et le cadmium sont également reconnus comme cancérogènes.

En 2017, on estime à plus de 49 000 le nombre de nouveaux cas de cancers du poumon en France. C’est ainsi le deuxième cancer le plus courant chez les hommes. Il est en forte progression chez les femmes, principalement à cause du tabagisme.

Trois types de traitements sont fréquemment utilisés, parfois associés les uns aux autres : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux (chimiothérapie conventionnelle, thérapies ciblées, immunothérapies spécifiques).

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes en s’appuyant notamment sur les recommandations de bonne pratique. L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités travaillant en lien avec votre médecin traitant.

Global, votre suivi comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, la surveillance de l’état nutritionnel et accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du poumon : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du poumon, les anticorps bi-spécifiques font une percée majeure. Décryptage avec le Pr Nicolas Girard, oncologue à l'Institut Curie (Paris).

23 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre le cancer : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer on été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein, les ADC font une percée majeure. Décryptage.

22 octobre 2025

Facteurs de risque et préventionEnquêtes

Arrêter de fumer pendant un cancer ? C’est possible !

Fumeurs, 22 % des patients atteints d’un cancer le sont au moment du diagnostic. Une addiction dont il est difficile de se sevrer. Mais, face à l’imminence d’une chirurgie, d’une chimio ou d’une radiothérapie, il y a urgence à arrêter, car le tabagisme peut avoir des conséquences sur l’efficacité des traitements. Heureusement, il y a des solutions !

29 août 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Cancer du poumon à petites cellules métastatique : enfin de nouveaux traitements

Après trois décennies sans découverte significative, le traitement du cancer du poumon à petites cellules connait des avancées majeures grâce aux résultats de deux essais cliniques présentés cette année au congrès international de cancérologie de l'ASCO (Chicago).

5 juin 2025