{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique perte de cheveux perte de sourcils ongles fragiles détente et bien-être cancer du sein sport adapté au cancer perte des cils témoignage autour du cancer activité physique adaptée coronavirus maquillage cancer métastatique gestion du stress apa prenez la une focus cancer du sein psycho être maman et avoir un cancer mastectomie  grossesse et cancer reconstruction mammaire essai clinique contre le cancer coiffure enfant cheveux innovation contre le cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Témoignage > Exposition « Voyage en alopécie » : la perte de cheveux sublimée
Illustration : Valérie Wroblewski-Moulin

Exposition « Voyage en alopécie » : la perte de cheveux sublimée

Comment transformer la chute de cheveux en oeuvre d’art ? Réponse avec l’exposition de Valérie Wroblewski-Moulin, réalisatrice touchée par le cancer.

À la fin d’août 2017, la réalisatrice Valérie Wroblewski-Moulin apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein très agressif et infiltrant. « Un tsunami, dit-elle. Il a fallu que j’explique à mon fils de 13 ans les effets secondaires que j’allais subir et notamment la perte de mes cheveux, cils et sourcils. »

alopecie-rosemagazine-roseupassociation-02
Illustration : Valérie Wroblewski-Moulin

« Mais, maman, on va pouvoir faire un film de zombie avec toi ! » s’est-il écrié. Valérie éclate de rire. « Je me suis alors demandé comment je pouvais “positiver”, en quelque sorte, cet instant de ma vie. L’idée m’est venue de mettre en scène ce crâne tout lisse, d’y faire pousser des choses, d’en faire sortir de la poésie… C’est ainsi que j’ai proposé à l’institut de cancérologie de l’Ouest (ICO), à Angers, où je suivais mes traitements, le projet de Voyage en Alopécie, que je souhaitais partager avec d’autres patientes. »  à l’arrivée : un court-métrage tourné à l’ICO sur une chanson de Dominique A, Par les lueurs, le making of du film, et une exposition de photos rehaussées d’illustrations de Séverine Coquelin [illustratrice pour Rose, NDLR]. Itinérant, ce projet entend sensibiliser le grand public à la maladie, faciliter le dialogue entre les malades et leur entourage, montrer que la maladie n’exclut pas la poésie… Une projection assortie d’un débat sera organisée à la Maison Rose Paris le 5 novembre, et les photos resteront exposées jusqu’au 15 novembre.

alopecie-rosemagazine-roseupassociation-03
Illustration : Valérie Wroblewski-Moulin

Béatrice Lorant

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 17, p. 125)

INFO +

Retrouvez les dates de projection du court-métrage et de l’expositions photos sur : facebook.com/voyageenalopecie

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

31 janvier 2022

Conseil

Ma première coloration post-chimio

15 novembre 2019

Gérer les effets secondaires

Cancer : La musique adoucit aussi les maux

9 septembre 2019

Article

De l’hôpital à la galerie d’art

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}