Être doux avec sa bouche
La muqueuse de la bouche, tout comme le reste de notre corps, héberge un microbiote qui nous protège de certaines infections. Les traitements contre le cancer mettent à mal son équilibre. Pour ne pas la déstabiliser davantage, il est important d’être doux avec sa bouche.
Optez pour une brosse à dents à poils souples. Elle peut être manuelle ou électrique, peu importe, à partir du moment où vous la manipulez avec douceur. Si vous êtes adepte du jet dentaire, là encore, pas de contre-indication si sa puissance est modérée. Mettez en revanche de côté les brossettes et le fil dentaire : ils risquent de faire saigner vos gencives et créer une porte d’entrée pour les bactéries et autres champignons.
Côté dentifrice, évitez les mentholés ou les blanchissants. Ils comportent des additifs qui risquent d’agresser votre muqueuse. Préférez plutôt des dentifrices bio ou composés de substances naturelles.
Et les bains de bouche ? On oublie ceux trop astringents et on opte pour une formule simple : le bicarbonate de sodium. Une cuillère à café diluée dans un petit verre d’eau fera très bien l’affaire. Si vous n’êtes pas DIY, vous pouvez aussi en trouver en pharmacie.
À LIRE AUSSI : Tout savoir sur les mucites
Rester hydratée
La radiothérapie de la sphère ORL, comme certaines chimiothérapies et le stress, peut provoquer des altérations de la sécrétion salivaire telles l’hyposialie (diminution de la sécrétion salivaire) ou l’asialie (absence totale de salive). Vous pouvez éprouver alors une sensation de brûlure, une hypersensibilité dentaire, des difficultés à mastiquer…
Par ailleurs, en l’absence de salive, les bactéries sont plus concentrées dans la bouche et adhèrent mieux aux surfaces dentaires, créant ainsi un milieu favorable au développement d’une infection.
La solution : buvez 1 à 2 litres d’eau par jour. Pour saliver davantage, vous pouvez également mâcher des gommes sans sucre, des bonbons ou des glaçons. Là encore, attention à ne pas en abuser, vous risquez d’agresser votre bouche.
Si cela ne suffit pas, votre dentiste ou votre médecin pourront vous prescrire des stimulateurs de salive (parasympathomimétiques) ou des substituts salivaires.
Soigner son alimentation
Limitez tous les aliments qui peuvent abimer votre muqueuse. Exit les fruits et légumes crus trop durs. Préférez-les cuits et mixés, en compote, purée ou milk-shake. Idem pour les noix, biscottes… Évitez les agrumes, les condiments ou la vinaigrette trop acides ou astringents. On oublie aussi les aliments trop salés comme les chips.
Vous pouvez en revanche donner un coup de main à votre microbiote en mangeant des aliments pré- ou probiotiques comme les aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses…) ou les yaourts.
BON À SAVOIR : La photobiomodulation est recommandée pour prévenir les mucites. Lisez notre article pour tout savoir sur ce soin par la lumière.
Céline Dupré et Emilie Groyer
Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 20, p. 114)