Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Amandine égérie de Rose Magazine

{{ config.mag.article.published }} 7 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. "J'aime bien cette image inspirée de McDo, car elle dit qu’il n’y a pas une manière d’être malade."

{{ config.mag.article.warning }}

Amandine, « Je m’autorise à être comme je suis. »

Nos pubs de malades - roseup association Certaines marchent la tête nue, d’autres préfèrent porter une perruque ou un bonnet. C’est ce que j’apprécie dans l’association RoseUp : on est jamais jugées ou soumises à des injonctions d’être « comme ci ou comme ça ». Sans doute parce que c’est une association créée et portée par des patientes, pas par des gens qui ne connaissent le cancer que par ouï-dire ! Ça rend bienveillant.
Je n’ai jamais été complexée par mon apparence, même pendant mon cancer. Pourtant, les traitements ne m’ont pas épargnée. Je ne répondais pas à une première chimio, alors on a changé de protocole et augmenté les doses. Je me suis retrouvée anémiée, avec la peau très blanche, et j’ai perdu mes cheveux. Aujourd’hui, ils commencent à repousser. Ça fait une sorte de duvet gris-blanc. Mais je trouve ça plutôt cool, ça donne un certain style ! Je m’autorise à être comme je suis et à ne pas faire d’effort pour m’habiller ou me maquiller. Le message que j’ai envie de faire passer c’est : si tu as envie d’aller à ta séance de chimio sans perruque, sans foulard et sans fard, viens, on s’en fout ! J’ai aussi posé sur l’image Benetton : quand je nous regarde toutes les quatre sur la photo, j’ai l’air d’être la plus malade, parce que je n’ai plus de cheveux. Élisabeth, elle, a de longs cheveux et un joli teint. Pourtant, son cancer est beaucoup plus grave que le mien. Comme quoi, il ne faut pas s’arrêter aux apparences.

Propos recueillis par Emilie Groyer

Photographe : François Rousseau
Stylisme : Nathalie Croquet


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

Beauté {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Conseil en image

Votre silhouette a changé depuis la maladie ? Vous avez pris du poids ou au contraire, vous en avez perdu ? Vous avez subi une ablation mammaire ?

17 juin 2025

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

{{ config.event.all }}
BeautéConférence

Webinaire Socio-esthétique : maquillage bonne mine

3 février 2026 • 11h00 - 12h00

Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera, étape par étape, comment obtenir un maquillage impeccable à la tenue parfaite : préparation de la peau, camouflage des cernes, correction et du teint...

BeautéAtelier

Conseil en image : identifier sa morphologie et la mettre en valeur

5 février 2026 • 14h00 - 17h00

Votre silhouette a changé depuis la maladie ? Vous avez pris de poids ou au contraire, vous en avez perdu ? Vous avez subi une ablation mammaire ? Grâce à sa connaissance de la colorimétrie, à des conseils adaptés à votre morphologie et quelques astuces maquillage, Océane, socio-esthéticienne, saura vous aider à vous réapproprier votre nouvelle image et, on l'espère, à l'aimer !

BeautéConférence

Webinaire : Les vertus des huiles végétales pour la peau

10 février 2026 • 11h00 - 12h00

Les huiles végétales ont de véritables bienfaits pour la peau. Quels sont-ils ? Quelle huile privilégier en cas de traitement contre le cancer (chimiothérapie, hormonothérapie...) ? Faut-il en éviter certaines ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous livrera les secrets des huiles végétales et vous montrera comment les appliquer. Cet atelier est proposé en petits groupes, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.

BeautéAtelier

Atelier : création d’une huile spéciale cuticules

10 février 2026 • 13h00 - 14h00

Vos ongles sont abîmés par les traitements ? Vous souffrez et vous cherchez des solutions pour vous apaiser et prendre soin de vos ongles au quotidien ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même une huile pour le soin de vos cuticules. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.