Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Cancer du rectum

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le cancer du rectum se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du rectum.

{{ config.mag.article.warning }}

Le cancer du rectum se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du rectum. Le plus souvent, c’est un polype adénomateux qui évolue lentement vers un cancer. On estime à plus de 42 000 le nombre de cancers du côlon-rectum détectés en 2012.

Le choix des traitements, adapté à votre situation, est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique.

La chirurgie est le principal traitement de ce cancer. L’enjeu pour les tumeurs du bas rectum est de préserver, si possible, le sphincter de l’anus. Radiothérapie et chimiothérapie peuvent lui être associées.

L’équipe qui vous suit travaille en lien avec votre médecin traitant. La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les soins et soutiens nécessaires dès le diagnostic, pendant et après les traitements : soutien psychologique pour vous et vos proches, accompagnement social, prise en charge de la douleur, suivi nutritionnel.


Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Ma jeunesse a joué dans le retard de mon diagnostic »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Myriam, 51 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente jugée trop jeune pour avoir un cancer du colon. Et pourtant...

Double peine {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Anne-Catherine vit avec un cancer invisible

Dans cet épisode bonus, vous allez découvrir ce que signifie vivre avec un cancer invisible. Elle s'appelle Anne-Catherine, elle a 32 ans et est atteinte d'un cancer rare de l'oesophage. Elle est traitée par chimiothérapie et immunothérapie. On associe souvent les traitements du cancer à la perte des cheveux, des sourcils et des cils. Mais chez Anne Catherine, son cancer ne se voit pas. Pourtant, il génère nombre d'effets secondaires pénibles, voire handicapants, dont elle doit toujours se justifier. Une invisibilité lourde à porter au quotidien.

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur les cancers colorectaux

Comment on les dépiste ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Existe-t-il des formes héréditaires ? Quels sont les traitements actuels ? C'est quoi une stomie ?...

5 mars 2025

ChirurgieTémoignages

Avec ma stomie – « Je lui ai donné un petit nom »

Anne vit avec une colostomie depuis 2017 à cause d’un cancer colorectal. Elle lui a donné un prénom. Cela aide l'Alsacienne et son entourage à dédramatiser et communiquer autour du handicap.