Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancer du sein et prédispositions génétiques : limiter les risques

{{ config.mag.article.published }} 14 mai 2013

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En cas d’altération du gène BRCA1 ou BRCA2, le risque de cancer du sein est multiplié par cinq. Découvrez comment limiter le risque d’apparition d’un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

A Paris, l’Institut Curie dispose d’une Unité de psycho-oncologie spécialisée dans la prise en charge des femmes porteuses des gènes défectueux BRCA 1 et BRCA 2.

Cette unité propose des méthodes de prévention, dites « prophylactiques », ainsi qu’une surveillance mammaire spécialisée, par mammographie, échographie et IRM, pour surveiller l’apparition d’un cancer du sein en cas d’altération génétique.

Trois méthodes de prévention principales :

– La mastectomie prophylactique, c’est-à-dire l’ablation des seins à visée préventive. Elle vise à retirer la totalité des deux glandes mammaires, c’est-à-dire les seins, les aréoles et les mamelons.

– L’ovariectomie, c’est-à-dire l’ablation des ovaires et des trompes, qui diminue de moitié environ le risque de cancer du sein. Les ovaires libèrent en effet des hormones féminines qui agissent sur les seins. Cette intervention diminue également le risque de cancer des ovaires.

– La troisième possibilité consiste à réaliser ces deux interventions à des moments différents choisis par la patiente.

La mastectomie prophylactique réduit de 90% le risque de cancer du sein. Reste que cette méthode, radicale, peut entraîner des troubles psychologiques d’intensité variable. C’est pourquoi, un délai de réflexion d’au moins quatre mois est imposé aux femmes, et un suivi psychologique proposé.

Audrey Lebel

INFO +

Renseignements auprès du secrétariat de l’Unité de psycho-oncologie: 01 44 32 46 94 ou 01 44 32 46 94 95.

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Activité physiqueConférence

Webinaire Découverte : 10 bonnes raisons de consulter un kiné

19 décembre 202214h00 - 15h00

Lors de ce webinaire découverte, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous explique quelles sont les raisons pour aller consulter un kinésithérapeute pendant les traitements du cancer.

Paris

Atelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support

27 novembre 202315h00 - 16h30

Docteur Laurent Migniot, médecin, vous présentera le rôle des soins supports durant les traitements . Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pendant les traitements. Ce programme comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? Prendre soin de soi après l'annonce Gérer son alimentation pendant les traitements

Paris

HormonothérapieAtelier

Café Hormonothérapie

24 octobre 202314h00 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Lors de ce webinaire, vous pourrez échanger avec le Dr Delphine Wehrer, gynécologue, qui vous donnera des pistes pour mieux vivre avec les effets de votre traitement d'hormonothérapie.

En ligne

Conférence

Webinaire – Les solutions mammaires après une opération du sein

27 octobre 202316h00 - 17h00

Quelles solutions existent après une chirurgie du sein si l'on ne souhaite pas de reconstruction ou dans l'attente de celle-ci ? Qu'est-ce qu'une prothèse mammaire externe ? Au cours de ce webinaire, notre spécialiste Caroline Béraud, répondra à toutes vos questions !