Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer du sein et prédispositions génétiques : limiter les risques

{{ config.mag.article.published }} 14 mai 2013

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En cas d’altération du gène BRCA1 ou BRCA2, le risque de cancer du sein est multiplié par cinq. Découvrez comment limiter le risque d’apparition d’un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

A Paris, l’Institut Curie dispose d’une Unité de psycho-oncologie spécialisée dans la prise en charge des femmes porteuses des gènes défectueux BRCA 1 et BRCA 2.

Cette unité propose des méthodes de prévention, dites « prophylactiques », ainsi qu’une surveillance mammaire spécialisée, par mammographie, échographie et IRM, pour surveiller l’apparition d’un cancer du sein en cas d’altération génétique.

Trois méthodes de prévention principales :

– La mastectomie prophylactique, c’est-à-dire l’ablation des seins à visée préventive. Elle vise à retirer la totalité des deux glandes mammaires, c’est-à-dire les seins, les aréoles et les mamelons.

– L’ovariectomie, c’est-à-dire l’ablation des ovaires et des trompes, qui diminue de moitié environ le risque de cancer du sein. Les ovaires libèrent en effet des hormones féminines qui agissent sur les seins. Cette intervention diminue également le risque de cancer des ovaires.

– La troisième possibilité consiste à réaliser ces deux interventions à des moments différents choisis par la patiente.

La mastectomie prophylactique réduit de 90% le risque de cancer du sein. Reste que cette méthode, radicale, peut entraîner des troubles psychologiques d’intensité variable. C’est pourquoi, un délai de réflexion d’au moins quatre mois est imposé aux femmes, et un suivi psychologique proposé.

Audrey Lebel

INFO +

Renseignements auprès du secrétariat de l’Unité de psycho-oncologie: 01 44 32 46 94 ou 01 44 32 46 94 95.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?

La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024