Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Cyrille c’est un adorable chat

{{ config.mag.article.published }} 25 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a fait un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Cyrille. Le jour de son 48ème anniversaire, son mari et ses amis lui ont offert le chat dont elle rêvait depuis des années.

{{ config.mag.article.warning }}

Enfant, j’ai toujours eu des chats, et avec mes deux fils et mon mari, nous parlions d’en adopter un depuis des années. Et puis, en février 2019, j’ai appris que j’avais un cancer du sein métastatique. J’ai attaqué la chimio tout de suite. Le début de mon traitement a coïncidé avec ma fête d’anniversaire. Pour mes 48 ans, mon mari et moi avions invité quatre de mes meilleurs amis à venir passer le weekend à la maison. Nous habitons dans le bordelais. Ils sont arrivés de Toulouse en voiture le vendredi soir, veille du jour J, en me disant « Désolé, ton cadeau ne peut pas attendre, on doit te le donner maintenant ». J’étais forcément intriguée, d’autant plus qu’ils ne m’avaient pas demandé ce qui me ferait plaisir. Une grosse boîte à chaussure à tiroir, emballée dans du papier cadeau, a atterri alors sur mes genoux. En tirant doucement sur le tiroir, j’ai entendu « miaou miaou ». Et là, je l’ai vu ! Un chaton Main Coon, avec de grandes oreilles, adorable.

Un symbole d’amitié et d’amour

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, Cyrille a reçu un cadeau extraordinaireJ’ai fondu en larmes, de joie et de surprise ! Dans la journée, mon meilleur ami était allé jusqu’à Perpignan pour aller la chercher chez l’éleveur et la ramener à la maison. Nous lui avons donné le nom d’un cépage : Syrah. C’était tout trouvé pour une chatte qui allait vivre dans une région viticole réputée pour ses AOC !  C’était un cadeau d’autant plus touchant que mes amis et ma famille y avaient pensé en même temps, pour la même raison. Un animal pour m’accompagner au long de mon traitement, pour adoucir les moments pas toujours faciles à passer, sachant que j’allais être souvent seule à la maison parce que les enfants étaient déjà grands.

J’ai eu la chance que ce soit une petite chatte très câline. Elle se lovait dans mon cou, elle ronronnait, et cela me faisait un bien fou !  Aujourd’hui, la maladie est en sommeil, je suis en réponse métabolique complète. Mais je reste sous hormonothérapie (à vie) et en thérapie ciblée. Syrah est maintenant adulte, et nous en sommes tous gaga ! Elle fait partie des belles surprises qui me sont arrivées durant ce cancer. Un magnifique symbole d’amitié et d’amour.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « J’ai heureusement pu m’appuyer sur les femmes de ma famille »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Pauline, 36 ans et mère célibataire de jumeaux, nous raconte l'importance qu'ont eu les femmes de sa famille pendant cette période.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « J’ai dû recourir aux Restos du cœur »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Marie, 39 ans et mère célibataire, nous raconte sa descente aux enfers financière et comment elle s'en est sortie.

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.