Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

L’étude d’impact de notre Maison Rose Bordeaux

{{ config.mag.article.published }} 22 septembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Quatre ans après l’ouverture de la Maison Rose Bordeaux, RoseUp a voulu savoir ce que ce lieu d'accueil apporte aux femmes.

{{ config.mag.article.warning }}

Une enquête menée par l’Agence Phare, cabinet indépendant, a identifié 5 impacts majeurs sur leur vie quotidienne. Un bilan qui nous encourage à œuvrer pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
BIEN-ÊTRE
Des femmes à l’aise… au point de lâcher prise

Dans les Maisons Rose, les femmes atteintes de cancer sont écoutées et accompagnées. roseup association - face aux cancers osons la vie90% des bénéficiaires se sentent à l’aise au sein de la Maison Rose, au point d’oser “craquer”. La non-mixité du lieu est propice au partage. Les femmes y abordent des sujets sensibles, plus facilement qu’elles ne le feraient dans d’autres sphères.

 


VIE SOCIALE
Des relations améliorées avec les proches

vie-sociale-roseupassociation-rosemagazine81% des bénéficiaires de la Maison Rose ont le sentiment d’appartenir à une communauté. Ce lien tissé entre malades se répercute à l’extérieur de ce cercle puisqu’un tiers des femmes interrogées déclarent que leurs relations avec leurs proches se sont améliorées.

 


AUTONOMIE
Le sentiment d’être actrice de sa maladie

Maison-rose-bordeaux-vie-sociale-roseupassociationPour 40% des femmes interrogées, la Maison Rose permet d’être davantage actrice dans son parcours de soin. En retrouvant leur autonomie, les malades communiquent par ailleurs plus facilement avec le personnel soignant.

 


ESTIME DE SOI
Une meilleure acceptation de son image

maison-rose-bordeaux-socio-esthetique-roseupassociation41% des bénéficiaires déclarent être mieux à même de faire face aux effets secondaires de la maladie. Grâce aux ateliers et à l’accompagnement personnalisé, les femmes se réapproprient leur corps et acceptent que celui-ci ne sera plus “comme avant”.

 

 


EMPLOI
De l’énergie pour se projeter

MRcoaching-maison-rose-bordeauxLes ateliers de retour à l’emploi procurent l’énergie nécessaire pour se lancer dans de nouveaux projets. C’est ce que rapportent 69% des bénéficiaires. En levant les freins à l’accès à l’emploi, ils contribuent également à faciliter la poursuite ou la reprise de l’activité professionnelle pour 81% des femmes.

 


Pour consulter les résultats de l’étude en version feuilletable

Vous pouvez également télécharger l’étude au format PDF


Vidéo de la présentation Étude d’Impact le 16 septembre 2020


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.