Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

L’étude d’impact de notre Maison Rose Bordeaux

{{ config.mag.article.published }} 22 septembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Quatre ans après l’ouverture de la Maison Rose Bordeaux, RoseUp a voulu savoir ce que ce lieu d'accueil apporte aux femmes.

{{ config.mag.article.warning }}

Une enquête menée par l’Agence Phare, cabinet indépendant, a identifié 5 impacts majeurs sur leur vie quotidienne. Un bilan qui nous encourage à œuvrer pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
BIEN-ÊTRE
Des femmes à l’aise… au point de lâcher prise

Dans les Maisons Rose, les femmes atteintes de cancer sont écoutées et accompagnées. roseup association - face aux cancers osons la vie90% des bénéficiaires se sentent à l’aise au sein de la Maison Rose, au point d’oser “craquer”. La non-mixité du lieu est propice au partage. Les femmes y abordent des sujets sensibles, plus facilement qu’elles ne le feraient dans d’autres sphères.

 


VIE SOCIALE
Des relations améliorées avec les proches

vie-sociale-roseupassociation-rosemagazine81% des bénéficiaires de la Maison Rose ont le sentiment d’appartenir à une communauté. Ce lien tissé entre malades se répercute à l’extérieur de ce cercle puisqu’un tiers des femmes interrogées déclarent que leurs relations avec leurs proches se sont améliorées.

 


AUTONOMIE
Le sentiment d’être actrice de sa maladie

Maison-rose-bordeaux-vie-sociale-roseupassociationPour 40% des femmes interrogées, la Maison Rose permet d’être davantage actrice dans son parcours de soin. En retrouvant leur autonomie, les malades communiquent par ailleurs plus facilement avec le personnel soignant.

 


ESTIME DE SOI
Une meilleure acceptation de son image

maison-rose-bordeaux-socio-esthetique-roseupassociation41% des bénéficiaires déclarent être mieux à même de faire face aux effets secondaires de la maladie. Grâce aux ateliers et à l’accompagnement personnalisé, les femmes se réapproprient leur corps et acceptent que celui-ci ne sera plus “comme avant”.

 

 


EMPLOI
De l’énergie pour se projeter

MRcoaching-maison-rose-bordeauxLes ateliers de retour à l’emploi procurent l’énergie nécessaire pour se lancer dans de nouveaux projets. C’est ce que rapportent 69% des bénéficiaires. En levant les freins à l’accès à l’emploi, ils contribuent également à faciliter la poursuite ou la reprise de l’activité professionnelle pour 81% des femmes.

 


Pour consulter les résultats de l’étude en version feuilletable

Vous pouvez également télécharger l’étude au format PDF


Vidéo de la présentation Étude d’Impact le 16 septembre 2020


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – Les fêtes de fin d’année

15 décembre 2025 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Les fêtes de fin d'année Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le vendredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi).

BeautéAtelier

Bourse aux accessoires de tête

15 décembre 2025 • 10h00 - 16h45

La Maison RoseUp vous propose une bourse aux accessoires de tête, neufs ou d’occasion. Vous y trouverez des bandeaux, foulards, bonnets et autres turbans.

Prise ou perte de poidsAtelier

Rendez-vous avec une onco – diététicienne

15 décembre 2025 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

15 décembre 2025 • 10h30 - 11h30

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.