Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

L’étude d’impact de notre Maison Rose Bordeaux

{{ config.mag.article.published }} 22 septembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Quatre ans après l’ouverture de la Maison Rose Bordeaux, RoseUp a voulu savoir ce que ce lieu d'accueil apporte aux femmes.

{{ config.mag.article.warning }}

Une enquête menée par l’Agence Phare, cabinet indépendant, a identifié 5 impacts majeurs sur leur vie quotidienne. Un bilan qui nous encourage à œuvrer pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
BIEN-ÊTRE
Des femmes à l’aise… au point de lâcher prise

Dans les Maisons Rose, les femmes atteintes de cancer sont écoutées et accompagnées. roseup association - face aux cancers osons la vie90% des bénéficiaires se sentent à l’aise au sein de la Maison Rose, au point d’oser “craquer”. La non-mixité du lieu est propice au partage. Les femmes y abordent des sujets sensibles, plus facilement qu’elles ne le feraient dans d’autres sphères.

 


VIE SOCIALE
Des relations améliorées avec les proches

vie-sociale-roseupassociation-rosemagazine81% des bénéficiaires de la Maison Rose ont le sentiment d’appartenir à une communauté. Ce lien tissé entre malades se répercute à l’extérieur de ce cercle puisqu’un tiers des femmes interrogées déclarent que leurs relations avec leurs proches se sont améliorées.

 


AUTONOMIE
Le sentiment d’être actrice de sa maladie

Maison-rose-bordeaux-vie-sociale-roseupassociationPour 40% des femmes interrogées, la Maison Rose permet d’être davantage actrice dans son parcours de soin. En retrouvant leur autonomie, les malades communiquent par ailleurs plus facilement avec le personnel soignant.

 


ESTIME DE SOI
Une meilleure acceptation de son image

maison-rose-bordeaux-socio-esthetique-roseupassociation41% des bénéficiaires déclarent être mieux à même de faire face aux effets secondaires de la maladie. Grâce aux ateliers et à l’accompagnement personnalisé, les femmes se réapproprient leur corps et acceptent que celui-ci ne sera plus “comme avant”.

 

 


EMPLOI
De l’énergie pour se projeter

MRcoaching-maison-rose-bordeauxLes ateliers de retour à l’emploi procurent l’énergie nécessaire pour se lancer dans de nouveaux projets. C’est ce que rapportent 69% des bénéficiaires. En levant les freins à l’accès à l’emploi, ils contribuent également à faciliter la poursuite ou la reprise de l’activité professionnelle pour 81% des femmes.

 


Pour consulter les résultats de l’étude en version feuilletable

Vous pouvez également télécharger l’étude au format PDF


Vidéo de la présentation Étude d’Impact le 16 septembre 2020


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

RoseUp : un film au cœur de nos missions

RoseUp informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer. Découvrez nos actions dans notre nouveau film institutionnel.

18 novembre 2025

ChimiothérapieActualité

Chimiothérapie par 5-FU – « On continue de jouer avec la vie des patients »

Une enquête nationale dresse un état des lieux sur le respect du dépistage obligatoire avant traitement par 5-FU. L'ANSM considère ses résultats "rassurants". Pourtant, à y regarder de près, les chiffres révèlent des failles qui mettent en danger la vie de milliers de patients chaque année. 

14 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025

L’actu RoseUp

Octobre Rose avec RoseUp : un mois de mobilisation pour et avec les femmes touchées par le cancer

Tout au long d’Octobre Rose, RoseUp a pu compter sur le soutien fidèle de ses partenaires et a mené de nombreuses actions en faveur des femmes touchées par le cancer. Retour sur les temps forts de ce mois placé sous le signe de la solidarité et de l’engagement.

7 novembre 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

19 novembre 2025 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

19 novembre 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous de réflexologie plantaire

19 novembre 2025 • 10h00 - 11h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

19 novembre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.