Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être angoisse et stress liés au cancer

À Paris, l’exposition “Cancers” se vit en famille

{{ config.mag.article.published }} 10 novembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : N Breton/EPPDCSI

La Cité des sciences et de l’industrie de la Villette s’est emparé du “crabe“. Objectif : faire la lumière sur ce qu’est exactement cette maladie, sur son impact sur les corps et les esprits, et faire tomber quelques idées reçues tenaces. Qui sont les visiteurs de cette expo pas comme les autres ? Nous sommes allés à leur rencontre.

{{ config.mag.article.warning }}

« C’est un peu triste, voire effrayant mais tellement nécessaire ». Ce mercredi d’octobre 2022, Paola, 21 ans, étudiante en art, avait prévu de passer sa matinée à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, à Paris, et c’est par hasard qu’elle y a découvert l’expo Cancers, située au premier étage entre une exposition permanente sur le cerveau et une autre sur les énergies. Elle en ressort émue. « Les souvenirs remontent. Mon grand-père a eu un cancer du poumon, et il ne nous a jamais vraiment expliqué ce qu’il avait…, confie-t-elle.  Il y a trop de non-dit autour de cette maladie. »

Entre découvertes et émotions

À travers ses 600 m2 d’installations audiovisuelles et artistiques Cancers* invite les visiteurs à découvrir l’origine de la maladie, à comprendre l’impact de son annonce et à mieux connaitre ses traitements. « Le sujet fait peur parce que le champ lexical de cette maladie est très lié à la mort » souligne Stéphane originaire de Vendôme dans le Loir-et-Cher, qui se dit « agréablement surpris » par la façon dont la thématique est approchée et mise en scène.

Le quarantenaire s’est arrêté devant une colonne Morris dont la surface rétro-éclairée offre à lire de courts textes qui déconstruisent les idées reçues sur le cancer. À ses côtés, Yohan, son fils de 17 ans, prend des notes. « Après le bac, j’aimerais entrer en médecine et la cancérologie peut être une spécialisation intéressante », commente-t-il. Ce qui l’a le plus frappé au cours de sa visite ? Les photographies très colorées de cellules tumorales qui tapissent les murs de l’alcôve dédiée aux avancées de la recherche. « C’est assez incroyable de voir ça. Grâce aux techniques de repérage, on se rend compte de ce que c’est ! ». Ce thème n’a pas franchement séduit Ange, 18 ans, « je n’ai pas tout compris » avoue-t-il. En revanche, avec son amie Camille, ils ont été bouleversés par les témoignages de malades et ex-malades diffusés dans l’espace intitulé Déflagration, consacré à l’annonce du cancer.  « J’en ai eu les larmes aux yeux », confie la jeune femme.

L’atout pédagogique

Un peu plus loin, se jouent sur une grande scène, logée dans le carré dédié aux traitements, différentes tranches de vie. Celles de malades (incarnés par des acteurs) qui expliquent aux spectateurs ce que c’est que de vivre au quotidien avec leur cancer, ses effets secondaires et les différents soins. Sébastien, 35 ans, et sa fille, Lucille, 7 ans, sont absorbés par ce film-fresque en quatre parties. En vacances à Paris, le père a voulu faire découvrir à sa fille les expositions interactives de la Cité des sciences. Dans le hall, l’affiche géante de Cancers a piqué sa curiosité. « Je me suis dit que ça pouvait l’intéresser, parce que son oncle, le frère de ma femme, est décédé l’année dernière d’un cancer. J’ai toujours eu du mal à répondre à ses questions. Ici, il y a des images, des sons, c’est peut-être un peu plus “ ludique“… ».

Stéphanie aussi est venue accompagnée de sa fille Lola, 9 ans, pour tenter de mieux lui faire comprendre la maladie qui a récemment emporté son grand-père. Si la mère de famille avoue que l’exposition l’a ramené douloureusement à la perte de son père, Lola en repart sereine : « Les médecins sont là pour nous sauver de toute façon ! ».

À VOS AGENDAS !

L’expo Cancers est à découvrir à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris, jusqu’au 23 août 2023.

Paul Thorineau avec Sandrine Mouchet
Photographie : N Breton/EPPDCSI


{{ config.mag.team }}

Paul Thorineau

Journaliste

ExpositionsInterview d'expert

Frédéric Thomas : « Le cancer est un problème de biologie de l’évolution »

Pour son exposition Cancers, la Cité des sciences et de l’industrie s’est entourée d’éminents scientifiques, parmi lesquels Frédéric Thomas, codirecteur du centre de recherche écologique et de l’évolution. Etonnant ? Pas tant que ça…

25 novembre 2022

ExpositionsPortrait

Exposition « Voyage en alopécie » : la perte de cheveux sublimée

Comment transformer la chute de cheveux en oeuvre d'art ? Réponse avec l'exposition de Valérie Wroblewski-Moulin, réalisatrice touchée par le cancer.

4 novembre 2019