Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Lettre à Faby

{{ config.mag.article.published }} 20 novembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Faby Perrier est morte. Cette compagne de route, artiste, chanteuse, écrivaine, était une femme d'exception.

{{ config.mag.article.warning }}

Faby,

Tu m’envoyais un SMS la semaine dernière pour me demander quand je passais le dernier texte que tu avais écrit pour RoseUp.

Je t’ai répondu que nous avions la tête dans le guidon pour les reprogrammations de chirurgie mais que début décembre, j’éditais ton article, promis.

J’ai honte. J’avais oublié que « dans dix jours, dans un mois », quand on a un cancer métastatique, cela ne signifie pas grand-chose.

J’avais oublié que lorsqu’on fait la course avec la mort, chaque seconde compte.

J’avoue aussi que je te croyais indestructible. Que je te voyais si forte depuis dix ans, si combative toujours, que j’imaginais que rien, même le cancer, même le covid, ne pourrait t’arracher à nous.

Faby, je t’ai rencontrée il y a dix ans. C’était le début de Rose Magazine et personne ne donnait cher de ce magazine créé par des « journalistes cancéreuses ». Nous voulions changer la donne, porter la voix des malades. Nous rêvions que cesse le paternalisme qui faisait que des médecins hommes septuagénaires se sentaient légitimes à nous représenter, nous, les femmes touchées par le cancer. Nous voulions la même chose. Toi en chantant, moi en écrivant. C’est d’ailleurs le titre du premier article que j’ai écrit sur toi : « La porte-voix ».

Faby, j’ai suivi tes albums, parlé de tes combats, relayé tes levées de fonds pour que tes disques voient le jour, envié tes aventures artistiques. A chaque étape nous étions là, admiratives de ta volonté.

Faby, quand ton cancer est devenu métastatique, nous avons pleuré ensemble.

Faby, quand ton quotidien est devenu insupportable, fait de pauvreté, de galères et que la première association de cancer de France, pour qui pourtant tu avais chanté bénévolement, t’as refusé l’aide financière que tu avais demandé, au motif que tu n’étais « pas assez pauvre », toi qui mangeais à peine à ta faim, j’ai partagé ta rage. Tu en as fait un article plein de dépit et de colère : « Je suis une malade, pas une voleuse ».

Faby, je croyais bien te connaitre et j’ai découvert ton enfance abimée, ton passé de petite fille abandonnée, puis élevée sans amour, battue, à travers le superbe livre La Renverse qui témoignait d’un talent, d’un regard unique sur la vie. Ton regard, pareil à nul autre.

Faby, tu étais tellement intense qu’on se sentait toutes petites à côté de toi.

Faby tu étais, tu restes immense pour toute notre communauté.

Faby, comme tu le disais en signature de chacun de tes messages: fuck cancer.

Céline.

 

 


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

LymphœdemePortraits

Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?

Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.

12 décembre 2024

DouleursReportages

24h dans une unité dédiée aux soins de support

De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.

9 décembre 2024

Cancers métastatiquesDécryptage

Les soins palliatifs, késako ?

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.

5 décembre 2024

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Réflexologie plantaire

13 décembre 2024 • 13h00 - 14h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

13 décembre 2024 • 14h00 - 14h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Bien-être et évasionAtelier

Réflexologie plantaire

13 décembre 2024 • 14h00 - 15h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.

BeautéAtelier

Le regard de biche

13 décembre 2024 • 14h00 - 15h00

Socio-esthétique : prévention solaire