Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Florent Pagny : un documentaire en immersion dans le quotidien du « Phénix »

{{ config.mag.article.published }} 31 août 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Ce vendredi 1er septembre, TF1 diffuse en deuxième partie de soirée un documentaire inédit consacré à Florent Pagny. L’occasion de découvrir le quotidien de l’artiste, qui se bat contre un cancer du poumon, lors de sa route des festivals d’été. Un documentaire intimiste et émouvant.

Cela fait plus d’un an et demi que Florent Pagny se bat contre un cancer du poumon. Après un moment de répit à l’été 2022, la maladie le rattrape en mars 2023. Malgré cette récidive, il se lance en juin dans une tournée des festivals d’été, la première de sa carrière. « Il a reçu tellement de messages d’amour qu’il avait envie de retrouver son public et de le remercier », nous glisse Michel Jankielewicz. Le réalisateur et ami de longue date l’a suivi au quotidien pendant les deux mois de concerts, caméra en main. Cela donne « le Phénix », un documentaire en immersion diffusé sur TF1 ce 1er septembre. « Dans ce documentaire, c’est Florent Pagny qui raconte, c’est lui la voix-off. C’est Florent par Florent ».

Dans l’intimité de Florent Pagny

L’artiste va donner 17 spectacles. Des concerts en France, en Belgique et en Suisse pendant lesquels la caméra capte les angoisses avant de monter sur scène, la communion avec le public et les émotions fortes ressenties par l’interprète de « Savoir aimer », comme lors de sa toute première date à Nîmes devant 10 000 personnes. Un moment plein d’émotion se souvient son ami : « C’était la première fois qu’il retrouvait ses fans ». Le documentaire nous plonge aussi dans l’intimité de Florent Pagny. On voit les déjeuners en famille, la complicité avec sa femme et ses deux enfants venus le soutenir sur l’ensemble de la tournée, les rencontres fortuites dans les loges, les éclats de rire en studio, les moments de calme et de sérénité sur sa terre natale en Bourgogne, les plaisanteries avec Pascal Obispo alors qu’ils comparent leurs crânes lisses. Sur scène, Florent Pagny n’évoque pas le cancer. Parfois, il parle de son « interruption », de son « break forcé ». « Il n’est pas dans la sensiblerie, il ne va pas se servir de sa maladie pour qu’on l’aime ».

Continuer à vivre

Pourtant, le cancer est toujours là et « les traitements sont lourds », nous confie Michel. « Mais il me surprend ». « Parfois, on avait des séances de travail en régie, on savait que le matin, il était à l’hôpital, mais il ne le montrait pas ». Une fois, l’artiste évoque sa fatigue et avoue à son ami : « Une heure et demie de spectacles, c’est bien, mais plus aurait été compliqué ». Ce documentaire très axé sur la musique est une façon pour l’artiste de prouver que malgré le cancer, on peut continuer à vivre et à travailler. « Il voulait montrer qu’il en était la preuve vivante. Au fur et à mesure que les jours passaient, il était de mieux en mieux. On craignait l’inverse, qu’il serait fatigué en fin de tournée, mais sa forme et sa voix n’ont fait qu’embellir ».

« Il est persuadé que cette bataille, il va la gagner pour de bon. »

La voix, justement, c’est le plus important pour Florent Pagny. La perdre ou qu’elle perde ses capacités étaient les plus grandes peurs de l’artiste. « Il en parle beaucoup dans le documentaire. Il n’est pas un showman, ce que les gens viennent écouter en concert, c’est sa voix ». Et d’ajouter : « Elle est plus claire, parce qu’il ne fume plus. Elle a rajeuni et il est heureux de le constater tous les soirs. Ce garçon est tellement positif. Il vit dans l’espoir, il est persuadé que cette bataille, il va la gagner pour de bon ».

Sabine Bouchoul


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : une édition riche en avancées marquantes

Immunothérapies, thérapies ciblées, ADC : les avancées dans le traitement des cancers du poumon sont nombreuses cette année, tant à des stades avancés que précoces de la maladie.

6 novembre 2023

03:20

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : ce qu’il faut retenir

Le Pr Nicolas Girard, pneumo-oncologue et chef du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

Témoignages

Miss France 2023 : une reine bien engagée

Depuis son élection, Indira Ampiot, consacre son mandat à la lutte contre le cancer. Une évidence pour la Guadeloupéenne, qui a accompagné sa grand-mère jusqu’à la fin... Entretien avec une sœur de cœur déterminée.

MusiqueActualité

Ex-candidat de The Voice, Aïden sort un 1er single sur l’épreuve du cancer

Infirmier et candidat de la dernière saison de The Voice, qui s’est achevée début juin, Aïden avait séduit Big Flo et Oli lors des auditions en interprétant La boxeuse amoureuse d’Arthur H. Il vient de sortir son premier single « Elle » où il est question d’une femme et de cancer.

20 juin 2023