Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer angoisse et stress liés au cancer

Grade, stade : c’est quoi la différence ?

{{ config.mag.article.published }} 31 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au moment du diagnostic d'un cancer, 2 facteurs pronostiques essentiels sont déterminés : le stade et le grade. Quelle est la différence ? On vous explique.

{{ config.mag.article.warning }}

À quoi ça sert

Le grade donne une indication sur l’agressivité de la tumeur : est-ce que les cellules tumorales ressemblent aux cellules “normales”, est-ce qu’elles se multiplient rapidement, est-ce qu’elles ont tendance à sortir du tissu…

Plus le grade est élevé (ou haut), plus le cancer se développe rapidement. Plus le grade est bas, plus son évolution est lente : on parle de cancer indolent. Le nombre de grades varie selon les cancers. Le cancer du sein est par exemple caractérisé par 3 grades. Il n’en existe en revanche pas dans le mélanome.

Le stade donne une indication sur l’extension du cancer : est-ce qu’il est limité à l’organe, est-ce qu’il a touché les ganglions, est-ce qu’il a atteint d’autres organes…

Plus le stade est élevé, plus le cancer s’est propagé dans le corps. Il existe en général 4 stades. Le stade 1 correspond à un cancer localisé. Le stade 4 à un cancer métastatique.

Comment on le détermine

Le grade est déterminé par l’anatomopathologiste. Pour cela, il va observer, sous microscope, un prélèvement de tumeur issu par exemple d’une biopsie. En analysant la forme des cellules qui la composent et de leur noyau, il sera en mesure de déterminer si les cellules se divisent rapidement ou non.

Le stade est déterminé grâce à des examens d’imagerie “corps entier”, comme le scanner ou le PET-Scan, qui permettent de visualiser la globalité du corps du patient et de révéler la présence de tumeurs.

Le stade et le grade sont des facteurs pronostiques qui permettent d’évaluer le risque de récidive d’un cancer et de choisir le traitement le plus approprié.

MaMaisonRoseUp-webinaire-psycho-apres-cancerÀ VOIR : Vous êtes perdue parmi tous les termes compliqués que vous rencontrez dans votre parcours de soin ? Le Dr Rodrigues les a décryptés pour nous lors de ce webinaire.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Double peineTémoignage

Les oubliées d’Octobre rose : « Je me dis que cet événement me concerne aussi »

TÉMOIGNAGE. Octobre rose, mois symbole de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein, mobilise médias, institutions et grand public. Comment le perçoit-on quand on est une femme touchée par un tout autre cancer ? Manon, touchée par un cancer du système nerveux, soutien l'opération qui bénéficie selon à elle à toutes les personnes malades.

Droits et aidesBon à savoir

Les onco-angels – Pauline d’Orgeval simplifie l’accès à un deuxième avis médical

Après avoir elles-mêmes affronté un cancer ou été aidantes, de nombreuses femmes se lancent dans une nouvelle voie. Entreprenantes, entrepreneuses, elles mènent des actions de solidarité pour rendre la vie des malades plus douce. Rencontre avec Pauline d'Orgeval, créatrice du site Deuxième avis.

14 juillet 2026

Double peineTémoignage

Les oubliées d’Octobre rose : « Pour moi, un cancer est égal à un autre »

TÉMOIGNAGE. Octobre rose, mois symbole de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein, mobilise médias, institutions et grand public. Comment le perçoit-on quand on est une femme touchée par un tout autre cancer ? Entre agacement et solidarité, Silvia, 68 ans, y trouve finalement son compte.

Perte de cheveux, cils et sourcilsBon plan

Les onco-angels – Martine Lebouteiller offre des chapeaux aux femmes qui ont perdu leurs cheveux

Après avoir elles-mêmes affronté un cancer ou été aidantes, de nombreuses femmes se lancent dans une nouvelle voie. Entreprenantes, entrepreneuses, elles mènent des actions de solidarité pour rendre la vie des malades plus douce. Rencontre avec Martine Lebouteiller, fondatrice de l'association Les Chapeaux de Martine.

7 juillet 2026

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

CHANGEMENT D’HORAIRE : Mon parcours Cancer métastatique : Activité Physique Adaptée

Beauté

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

Réflexologie et acupunctureAtelier

Mieux vivre l’hormonothérapie grâce à la réflexologie

Art thérapieAtelier

Atelier Art thérapie