Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Prise en charge des soins et des dispositifs spécifiques aux traitements des cancers : Monsieur le ministre de la Santé, la balle est dans votre camp !

{{ config.mag.article.published }} 4 février 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En ce 4 février, journée mondiale contre le cancer, RoseUp se mobilise et interpelle le ministre de la Santé Yannick Neuder sur la loi votée la semaine dernière qui vise à améliorer la prise en charge des soins et des dispositifs spécifiques aux traitements du cancer du sein.

La semaine dernière, le Parlement votait une loi visant à améliorer la prise en charge des soins et des dispositifs spécifiques aux traitements du cancer du sein¹. Par cette initiative, la représentation nationale mettait ainsi en lumière la réalité cachée du cancer en France. 

Si nous avons la chance de bénéficier d’une prise en charge des traitements grâce au système de l’ALD (Affection longue durée), ce que l’on sait moins, c’est que le cancer précarise, en particulier les actifs.

En effet, ils  voient leurs ressources baisser du fait des arrêts maladie de longue durée et doivent également supporter des restes à charge importants liés à la maladie et aux traitements : dépassement d’honoraires pour les examens de contrôle ou la reconstruction mammaire en secteur 2, prise en charge partielle ou nulle de certains dispositifs médicaux et soins de support non médicamenteux dont les bénéfices sont unanimement reconnus sur la qualité de vie voire sur la guérison et la réduction du risque de rechute pour certains, notamment l’activité physique adaptée. 

Le législateur a tenté d’apporter un début de solution sur certains sujets mais ce texte ne constitue nullement la grande avancée annoncée dans de nombreux médias. 

  • Premièrement, parce que la plupart des sujets de prise en charge ne relèvent pas de sa compétence et que sans financement correspondant la plupart des mesures risquent de ne pas voir le jour. Et le contexte actuel de restriction budgétaire ne porte pas à l’optimisme sur ce point. 
  • Deuxièmement parce que la liste des sujets abordés n’est que parcellaire.
  • Troisièmement parce qu’elle se focalise sur le seul cancer du sein de façon totalement injustifiée, créant une inégalité entre les personnes malades. Car, oui évidemment les restes à charge concernent tous les types de cancer.

Monsieur le ministre, vous qui êtes un professionnel de santé de terrain, les personnes malades comptent sur vous pour aborder enfin le sujet de la qualité de vie et des restes à charge de façon globale. L’effort mis, à juste titre, sur la prévention liée aux comportements individuels, ne peut suffire. Face à l’explosion du nombre de cancers chez les personnes de plus en plus jeunes², il est plus que temps de mener des études à grande échelle sur les facteurs environnementaux et de renforcer le rôle des registres nationaux. 

Pour résoudre le sujet des restes à charge, il est urgent non seulement de mettre en place un forfait 100% cancer sur le modèle des soins dentaires ou optiques en impliquant l’Assurance Maladie et les complémentaires santé, mais aussi de prendre en charge les soins de support qui évitent d’autres dépenses de santé. 

Enfin, alors que de plus en plus d’actifs sont et seront touchés par la maladie, il convient de lutter contre la précarisation liée au cancer en favorisant le maintien et le retour à l’emploi, en étendant l’obligation de  souscrire une prévoyance à l’ensemble des salariés mais aussi aux travailleurs non-salariés et professions libérales afin de limiter la baisse du niveau de vie. 

Monsieur le ministre, les associations qui accompagnent TOUS les malades de cancer, quelle que soit leur pathologie, comptent sur vous. 

Vous pouvez également compter sur RoseUp pour travailler à vos côtés à la mise en place d’une politique ambitieuse et globale à la hauteur des enjeux. 

Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association et son équipe 

 

¹Proposition de loi, adoptée sans modification, par l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, visant à améliorer la prise en charge des soins et dispositifs spécifiques au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie le 28 janvier 2025, T.A. n° 35

²En 2023, une étude internationale publiée dans le British Medical Journal a révélé qu’à l’échelle mondiale, l’incidence des cancers chez les moins de 50 ans avait augmenté de 79,1 % entre 1990 et 2019. Les conclusions d’une publication parue en décembre 2024 dans le Lancet Oncology prévoient une hausse d’environ 12 % du nombre de nouveaux cas de cancer et de décès liés au cancer chez les patients de moins de 40 ans entre 2022 et 2050.


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
Art thérapieAtelier

Écriture créative

15 décembre 2025 • 17h15 - 18h45

Mettre des mots sur les maux, s’exprimer autrement et apprendre à lâcher prise, c’est ce que vous propose notre spécialiste en écriture, Sandrine Mouchet, rédactrice en chef du Rose magazine. Jouez avec les mots et leur sens, libérez votre créativité et lâchez prise ! Aucune notion d’écriture ni d'aisance rédactionnelle n’est nécessaire. Pensez à amener votre carnet d’écriture et un crayon. Cette séance est ouverte à toutes : débutante ou confirmée.

Angoisse et stress

À votre écoute

16 décembre 2025 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

16 décembre 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi session 9 – Démarches administratives

16 décembre 2025 • 10h00 - 12h00

Depuis votre cancer, vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Le Rose Coaching emploi est fait pour vous ! Que vous soyez salariée ou en recherche d’emploi, nous vous accompagnons dans votre reprise professionnelle. Vous serez pour cela encadrée par des professionnels experts, en groupe de 7 à 10 participantes, pendant 3 mois. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Vous permettre d'être actrice de votre parcours de retour à l’emploi. En savoir plus : https://www.rose-up.fr/mamaisonroseup/mamaisonroseup-accompagnement-femme-cancer-ateliers-online/ Thématique abordée ce jour : les démarches administratives. Cet atelier vous expliquera les étapes à suivre et le rôle des différentes personnes-ressources. Intervenants : Vanessa BLANC BREANT, assistante sociale de l’Institut Bergonié et Catherine BEAUPIGNY-BONGIRAUD, assistante de service social à la CARSAT Important : La participation au RCE est soumise à une candidature préalable et ne peut pas se faire si la session a déjà débuté. Si vous souhaitez intégrer une nouvelle session, n’hésitez pas à remplir un formulaire de contact via votre espace personnel. Session RCE en cours : session 9