Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Le beau et dernier geste de Marie Chartier

{{ config.mag.article.published }} 30 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Rose Magazine n°16 dans le portfolio consacré au dépassement de soi. Photographe : Valérie Archeno

Infirmière urgentiste à Montluçon, la jeune femme de 38 ans est décédée de son cancer le 6 avril 2022. Fan de Rose magazine elle avait souhaité qu’une collecte de dons soit réalisée au profit de notre publication et de l’association RoseUp. Une dernière volonté qui a suscité un formidable élan de générosité.

{{ config.mag.article.warning }}

En 2019, Marie Chartier avait posé dans Rose magazine n°16 dans un sujet sur le dépassement de soi. Ça lui ressemblait bien, elle qui affrontait sans trembler un cancer du sein métastatique. Le diagnostic était tombé en novembre 2017 alors qu’elle venait tout juste de boucler le premier trek de sa vie qui l’avait emmenée en sommet du Mont Toubkal (Maroc). « Je l’ai gravi avec des métastases osseuses ! » nous avait-elle confié avec un franc sourire qui voulait tout dire. « Elle savait qu’elle n’en guérirait pas, et elle nous a préparés à ce qui l’attendait » commente sa maman, Monique. 

Des adieux sur l’air de « J’me tire » de Maitre Gims

Marie était infirmière urgentiste, elle est restée au service des autres aussi longtemps que ses forces le lui ont permis. Le 6 avril 2022, elle s’est éteinte à 38 ans chez elle à Montluçon, entourée de sa famille, de ses amis et de nombreux collègues. Pour ses adieux, elle avait tout prévu encore une fois. « Nous n’avons eu qu’à la suivre, encore une fois » nous glisse une de ses amies proches, le Dr Audrey Niel. C’est donc en bas résille, veste strassée et escarpins, sexy jusqu’au bout de ses ongles vernis qu’elle a soigné sa sortie. Dans un malicieux pied de nez à la mort, elle avait choisi un titre de Maître Gims pour l’accompagner : « Je m’tire ».  

Une fan de Rose magazine

Mardi 28 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir la maman de Marie et deux de ses tantes à la Maison RoseUp de Paris. Fan de Rose Magazine, Marie avait souhaité dans ses dernières volontés qu’une collecte soit réalisée aux bénéfices de 2 associations dont RoseUp. Une dernière mission accomplie par sa famille et son amie, le Dr Audrey Niel, qui sont venues nous remettre un chèque de 7 827,50 euros.

Un très beau geste qui nous a beaucoup touchées.

Nous remercions tous les amis, proches, collègues de Marie d’y avoir participé. Cette somme va nous permettre de poursuivre nos missions : informer, accompagner et défendre les droits des femmes touchées par un cancer.

 

1er rang : Sophie (tante de Marie), Monique (maman de Marie), Dr Audrey Niel (amie proche de Marie)
2eme rang : Pierret (tante de Marie), Sandrine Mouchet (directrice de la rédaction de Rose Magazine), Siham Burgin (chargée de mission à la Maison RoseUp)

{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.