Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

À lire : Une parenthèse solaire

{{ config.mag.article.published }} 13 décembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La comédienne Nathalie Rouckout parle avec talent et finesse de son expérience du cancer du sein triple négatif, de son rapport avec le sein, la maternité. Un livre subtil.

{{ config.mag.article.warning }}

« Une parenthèse ».

« Une période considérée comme différente du cours normal des événements », dit le dictionnaire. Assurément, le cancer extrait l’individu d’un parcours qu’on croyait tout tracé, ou à tout le moins pas trop jonché d’embûches.

De cette extraction, Nathalie Rouckout, comédienne, en parle avec simplicité, sans filtre et sans le pathos qui rend parfois les écrits dédiés indigestes. À l’opposé, l’ouvrage se lit d’une seule traite. On le dévore. L’auteure, touchée par un cancer dit « triple négatif », ne s’épanche pas tant sur des descriptifs de soins : elle y livre son âme, bien plus intime, avec une extrême pudeur.

On ne peut qu’être touché par le récit où la mère, la matrice reste au cœur des réflexions ; la mère de Nathalie, Nathalie maman, la maternité, le sein, tout semble distinct et pourtant la parenthèse s’inscrit dans une histoire familiale forte, nourrissant une confusion de sentiments qui ne cessent d’évoluer au cours des événements.

Un parcours durant lequel Nathalie reste pleine de cette vie qu’elle défend avec ardeur pour faire taire les mauvais pronostics d’un triple négatif, des épreuves qui émaillent son compte facebook dont certaines publications viennent ponctuer la narration.

Rien de plaintif dans cette balade avec Nathalie, un optimisme débordant et une volonté farouche de faire sur-naître l’artiste. Jamais cette image de la lumière au bout d’un tunnel obscur n’a pris autant de sens à la lecture de l’auteure, qui s’est extraite de la maladie comme la maladie l’avait extraite du «monde normal» : Nathalie est solaire et porte en elle tous les espoirs d’une communauté.

13,90 € en format papier et 2,99 € en numérique. Chez tous les bons libraires.

Evelyne Merlier


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein triple négatifs : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein triple négatifs, les ADC changent la donne et ce, dès l'apparition des premières métastases. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre le cancer : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer on été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein, les ADC font une percée majeure. Décryptage.

22 octobre 2025

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.