Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 1 : Abelia Becker, l’éclaireuse

{{ config.mag.article.published }} 30 novembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Philippe Quaisse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elle sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l'auteure de Lolo Land, le guide du cancer du sein pour routardes hors du commun.

{{ config.mag.article.warning }}

« On te reconnaît bien dans ce projet. » On ne peut pas lui faire plus plaisir que quand on lui dit ça à propos de Lolo Land. « L’unique idée de livre que j’ai jamais eue », sourit Abelia. Idée maligne (sans jeu de mots) que ce « guide de voyage » destiné à accompagner les patientes et leur entourage au pays du cancer du sein…

Dans ce livre conçu comme un vrai guide, poétiquement illustré par Marie Assénat, foisonnant d’informations pratiques, d’adresses et de coups de cœur, l’auteure détaille ses itinéraires conseillés. De la mammo à la chimio, du choix de son soutien-gorge post-opération aux cadeaux à (s’)offrir, en passant par les idées de loisirs à pratiquer pendant la maladie (pour elle, la plongée sous-marine), tout y est.

« J’ai pu remplir l’inévitable vide de l’après-cancer »

Ce livre « a répondu à un besoin concret », explique cette designeuse en merchandising de bijoux, diagnostiquée d’un cancer triple négatif et BRCA en 2019. Impossible, à l’époque, de trouver un ouvrage regroupant toutes ces informations. Abelia a d’abord « trié le vrai du faux, écarté le glauque et les chausse-trappes pour garder le nécessaire », puis interrogé patientes et soignants. Sans oublier ses expériences personnelles.

Cet exercice d’écriture, qui l’a beaucoup amusée, lui a aussi permis « de désacraliser le cancer » (le sien en particulier) et de remplir l’inévitable « vide de l’après ». Cet objet original invite toutes les aventurières de la maladie (célibataires ou en couple, mamans ou pas…) à s’identifier. « J’ai réussi à accoucher sans douleur d’un ouvrage qui correspond à l’image que je m’en faisais », se réjouit-elle. Elle a appris que son guide s’avérait aussi un outil de sensibilisation pour le personnel soignant. « Une autre belle surprise que me réservait ce voyage », conclut-elle.

À LIRE 

Lolo Land, le guide du cancer du sein pour routardes hors du commun, illustrations de Marie Assénat, éditions La Martinière

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »

Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 81)

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

L’amour plus fort que tout

Se marier, ils le désiraient d’autant plus fort que le cancer s’était immiscé dans leur vie. Mais, vaincue par la maladie, Nathalie n’a pas eu le temps de dire oui à Olivier. Il a alors décidé de se battre pour que leur union soit célébrée à titre posthume. Récit d’une victoire de l’amour sur la mort.

Témoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 5 : Pour Laurie, c’est un éventail

Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

23 janvier 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.