{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 1 : Abelia Becker, l’éclaireuse
Photo : Philippe Quaisse

Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 1 : Abelia Becker, l’éclaireuse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elle sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l’auteure de Lolo Land, le guide du cancer du sein pour routardes hors du commun.

« On te reconnaît bien dans ce projet. » On ne peut pas lui faire plus plaisir que quand on lui dit ça à propos de Lolo Land. « L’unique idée de livre que j’ai jamais eue », sourit Abelia. Idée maligne (sans jeu de mots) que ce « guide de voyage » destiné à accompagner les patientes et leur entourage au pays du cancer du sein…

Dans ce livre conçu comme un vrai guide, poétiquement illustré par Marie Assénat, foisonnant d’informations pratiques, d’adresses et de coups de cœur, l’auteure détaille ses itinéraires conseillés. De la mammo à la chimio, du choix de son soutien-gorge post-opération aux cadeaux à (s’)offrir, en passant par les idées de loisirs à pratiquer pendant la maladie (pour elle, la plongée sous-marine), tout y est.

« J’ai pu remplir l’inévitable vide de l’après-cancer »

Ce livre « a répondu à un besoin concret », explique cette designeuse en merchandising de bijoux, diagnostiquée d’un cancer triple négatif et BRCA en 2019. Impossible, à l’époque, de trouver un ouvrage regroupant toutes ces informations. Abelia a d’abord « trié le vrai du faux, écarté le glauque et les chausse-trappes pour garder le nécessaire », puis interrogé patientes et soignants. Sans oublier ses expériences personnelles.

Cet exercice d’écriture, qui l’a beaucoup amusée, lui a aussi permis « de désacraliser le cancer » (le sien en particulier) et de remplir l’inévitable « vide de l’après ». Cet objet original invite toutes les aventurières de la maladie (célibataires ou en couple, mamans ou pas…) à s’identifier. « J’ai réussi à accoucher sans douleur d’un ouvrage qui correspond à l’image que je m’en faisais », se réjouit-elle. Elle a appris que son guide s’avérait aussi un outil de sensibilisation pour le personnel soignant. « Une autre belle surprise que me réservait ce voyage », conclut-elle.

À LIRE 

Lolo Land, le guide du cancer du sein pour routardes hors du commun, illustrations de Marie Assénat, éditions La Martinière

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »

Christelle Laffin
Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 81)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 décembre 2022

Témoignage

Alexandra, Jeannette et le père Noël

5 décembre 2022

Témoignage

Alexandra, Jeannette et le père Noël

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}