Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 5 : Édith Desmarais et Caroline le Flour, un duo de cré-actives

{{ config.mag.article.published }} 28 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photographie de Philippe Quaisse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur les auteures de Mme Boobs a un crabosorus et de Mister Ouille a un crabouille.

Mme Boobs et Mister Ouille. Ces noms de personnage vous rappellent les Monsieur Madame de votre jeunesse ? C’es normal ! Car, pour les mamans de Mme Boobs a un crabosorus et de Mister Ouille a un crabouille (albums à lire dès 5 ans), « éduquer au cancer devrait – aussi – être un jeu d’enfant » !

L’illustratrice canadienne Édith Desmarais est partie d’un travail de vulgarisation de la maladie mené dans le cadre de sa formation de patiente partenaire en cancérologie, à la Sorbonne. Après son cancer du sein, elle diffusait déjà des contenus glam et militants sur les réseaux sociaux et dans les hôpitaux via son association, Boop Project. « Pour garder une trace de mon parcours de patiente, pour inspirer les autres. Une démarche thérapeutique en soi », confie-telle.

Même chose pour Caroline Le Flour. Psycho-praticienne et écrivaine, elle ajoute sa patte d’humoriste pour mieux transmettre, « par le rire », son expérience et son message de résilience, après avoir été atteinte d’un lymphome B. La petite et la grande blonde n’ont pas eu le même cancer, mais partagent un regard positif et réaliste sur la maladie.

Avec Mme Boobs, fille coquette touchée par un « crabosorus au boobsy », et Mister Ouille, fan de disco victime d’un « crabouille » testiculaire, elles veulent briser les non-dits sur le parcours émotionnel des patients, et faciliter le dialogue au sein des familles. C’est pendant le confinement, et à distance, entre Vannes, où réside Caroline, et la région parisienne, où vit Édith, que sont nés leurs albums tendres, ludiques et colorés. À ce moment-là, elles ne s’étaient encore jamais vues en vrai. Cela n’a pas empêché une évidente alchimie dès leur premier contact, via les réseaux sociaux.

Rigolos, instructifs et truffés de « mots tordus » comme boobsygraphie (« mammographie ») ou chipie-thérapie (« chimio »), leurs 2 livres séduisent même les patients adultes et leurs proches. « Ils se les offrent, pour dédramatiser la situation », se félicite Caroline.

À LIRE 

Mme Boobs a un crabosorus et Mister Ouille a un crabouille sont disponibles sur le site : boopproject.com. Et à la librairie de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »

Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

L’amour plus fort que tout

Se marier, ils le désiraient d’autant plus fort que le cancer s’était immiscé dans leur vie. Mais, vaincue par la maladie, Nathalie n’a pas eu le temps de dire oui à Olivier. Il a alors décidé de se battre pour que leur union soit célébrée à titre posthume. Récit d’une victoire de l’amour sur la mort.

Témoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 5 : Pour Laurie, c’est un éventail

Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

23 janvier 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.